
- Auteur : Romain R.Martin
- Genre : Thriller
- Editeur : Magnus
- Date de sortie : 23 mars 2023
- EAN : 9782384220168
Disponible sur

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
UN CHEMIN DE CROIX IMMORAL QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS
Berry, août 1990, Vincent Chausson est condamné à la perpétuité pour double meurtre avec actes de barbarie. Mais, après ving-huit ans de réclusion à la maison centrale de Saint-Maur, sa peine est aménagée : il sera placé dans un centre de réinsertion et ne restera plus en détention que pour deux années.
Aujourd’hui, à l’aube de sa libération, Chausson aimerait s’en sortir. Devenir écrivain. En prison, il a beaucoup appris.
Tout serait si simple si personne autour de lui ne finissait démembré...
Né en 1979 en Normandie, Romain R. Martin s’est spécialisé dans l’improbable et le grinçant. Amateur d’humour noir, il signe un troisième roman singulier faisant vivre des personnages aussi dangereux qu’excentriques. Il est également l’auteur de Vermines et de La Dissidence des cancrelats.
universpolars 21 juin 2023
Les barbelés du pénitent - Romain R. Martin
Quelques pages pour faire connaissance avec le personnage principal, quelques-unes de plus pour en connaître sa condition, et c’est parti ! Vincent Chausson, qui est à présent en « semi détention » suite à des meurtres barbares perpétrés il y a 28 ans, souhaite que son épais manuscrit soit publié. Une obsession qui risque bien de le perdre. Mais il n’y aura pas que ça.
Je découvre l’écriture de Romain R. Martin avec ce récit et je constate que j’ai affaire à un style brutal posé tout en finesse, agrémenté de pas mal de subtilité. Oui, l’écriture de cet auteur est ferme, coriace et douce à la fois. Franchement j’adhère. Cette « prose poétique » impulsive et brutale bouscule ! C’est une écriture exigeante qui est, à mon sens, totalement maîtrisé. Chapeau bas.
L’œuvre repose sur le personnage principal qui nous donne pas mal de fil à retordre à ce qui a trait à son psychisme tourmenté. C’est compliqué dans sa tête ! Mais, forcément, le passé - encore lui ! - façonne plutôt bien un homme sur sa manière d’être. Cet homme, qui nous est assez vite familier, nous échappe tout de même bien quelques fois. Oui, c’est compliqué dans sa tête. Et ça va l’être pour nous aussi.
Entre délires, folies et scènes on ne peut plus factuelles, l’écriture névrosée de l’auteur nous embarque autant dans l’aventure chaotique de notre personnage que dans la tête de celui-ci. N’ayez crainte, les deux voies sont tout aussi chaotiques l’une que l’autre !
Le dénouement est à l’image de l’ensemble du récit, surprenant, quelque peu dérangeant, et ô combien original. Je retiendrai surtout le style qui est, soyons honnête, vraiment atypique et remarquable. Je ne crois pas avoir été confronté à une telle écriture par le passé et je pense que cela ne plaira pas forcément à tout le monde. Et alors ? Sortir des sentiers battus peut parfois en effrayer quelques-uns mais, franchement, que demander de plus !
A lire.
L’atelier de Litote 8 juin 2023
Les barbelés du pénitent - Romain R. Martin
Les romans de Romain R. Martin sont toujours pour moi synonymes de lectures savoureuses, je n’en n’ai raté aucuns jusqu’ici. Vermines et La dissidence des cancrelats étant déjà des ovnis dans le monde du roman noir. Ce troisième roman ouvre la porte à une histoire folle comme il sait si bien en inventer. Un scénario déjanté pour thriller hors norme, avec pour personnage central Vincent Chausson, un meurtrier aussi attirant que repoussant. Après avoir purgé vingt-huit année à la centrale de Saint-Maur il est question d’un aménagement de peine et d’une possible réinsertion. En attendant le coup de tampon qui lui redonnera sa liberté, il doit encore montrer patte blanche. Un style inimitable et haut en couleur, avec des dialogues qui sont capables de nous faire rire autant que de nous faire grimacer. Des personnages tous plus cabossés les uns que les autres, je remets une palme d’or à Claudide pour sa performance. Je me doutait bien en voyant la sublime couverture que ça allait faire mal mais une fois encore, l’auteur a su me cueillir en plein plexus. Une galerie de personnages atypiques qui a eux seuls révèlent les pires phénomènes de notre société : psychiatre, infirmière autiste, immigré russe, mère siamoise, éditrice squelettique, ogre portier... Les pages défilent sur un rythme d’enfer et on assiste en spectateur impuissant à l’escalade de l’horreur en se demandant où tout cela va bien pouvoir nous mener. J’ai aimé certaines scènes catastrophes et rocambolesques à la fois. les enchaînements et les retournements de situation qui actionnent une mécanique implacable, c’était excellent. Un auteur qui ne m’a jamais déçu et qui offre un renouveau du genre qui parfois peut paraître codifié et sclérosé. Ici c’est tout le contraire, on ne sait jamais de quoi seront faites les prochaines pages et au final c’est un vent de liberté qui nous emporte Vincent Chausson et moi. Bonne lecture.