
- Auteur : J. Leander
- Genre : Thriller psychologique
- Editeur : Humbird & Curlew
- Date de sortie : 15 mai 2020
- EAN : 9782956646624

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ingénieur talentueux au sein d’une entreprise d’armement, Sébastien Astopol mène grand train. Il semble ne manquer de rien jusqu’à ce qu’une simple échographie vienne bouleverser l’équilibre de sa vie bien rangée.Prisonnier de l’illusion d’un équilibre social par sa réussite matérielle, un prétexte pourrait bien faire émerger sa véritable nature.J. Leander vous invite à vous mettre dans la peau d’un être abjecte, à penser comme lui, à agir et à sombrer comme lui. Et qui sait ? Peut-être vous ressemble-t-il plus que vous...
steph64 25 février 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Attention, ce livre est réservé à un public averti. Il faut aimer l’humour très noir. Le personnage principal est juste ignoble : imbu de sa personne, ingénieur dans l’armement, misogyne et j’en passe…. Pourtant, on arrive presque à s’attacher à lui.
Merci à Humbird&Curlew et Bepolar pour la découverte
Sophie.69 23 février 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Je remercie tout d’abord les éditions Humbird & Curlew pour l’envoi de ce livre.
Le "héros", Sébastien Astopol, est ingénieur dans une entreprise qui fabrique des armes. Riche, beau, talentueux, mais imbu de lui-même, il brûle la vie par les deux bouts avec des excès en tous genres et une morale dont il se moque éperdument. Sa vie bascule le jour où Eireen, la seule femme qui a compté pour lui, se retrouve enceinte d’un autre. Cherchant à se venger par tous les moyens, il opère une véritable escalade dans le sordide et la violence.
Une histoire menée tambour battant, une écriture nerveuse, ...si vous aimez les histoires loufoques et trash, ce livre est fait pour vous. C’est irrévérencieux, grinçant, parfois drôle, et c’est une bonne analyse d’un monde superficiel et régi par l’argent et les apparences. Ames sensibles s’abstenir quand même...
Ce roman m’a fait penser aux enquêtes du commissaire Liberty, de Raphaël Majan, pour le côté "je fais des choses ignobles mais ce n’est pas grave, il faut bien trouver une solution à chaque problème".
J’ai également pensé à "L’Enfer de Church Street" de Jake Hinkson (Ed.Gallmeister) pour l’escalade de la violence, ainsi qu’à "Mauvaise étoile" de R.J.Ellory pour le côté inéluctable de la descente aux enfers, l’enchaînement des actes désespérés et meurtriers pour tenter de s’en sortir.
A noter que j’ai particulièrement apprécié la nouvelle "Le phénomène Richter" de l’auteur en fin de volume, particulièrement bien écrite et construite, et un peu moins trash que le roman.
plume22 2 février 2023
Minuit moins cinq sur l’horloge de l’Apocalypse - J. Leander
Dans ce roman les bonnes manières ne sont pas de mise. Le personnage principal Sébastien Astopol est vraiment détestable . Il est arrogant, irrespectueux et superficiel, bref beaucoup de défauts pour un seul homme. Un bon vivant qui vit sa vie un peu de manière démesurée. Ce roman caustique est gorgé d’humour noir et jongle entre cynisme et absurdité. Un roman plaisant à découvrir en se laissant entraîner dans les délires du personnage. On le lit sans ennui et on passe un bon moment dans cet univers borderline. J’ai grandement apprécié ma lecture et je recommande ce roman.