Pour le bien de tous - Laurent Scalese

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé...
Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce " croulant ", comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.
Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes à l’image des héros dont l’auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS...

Vos #AvisPolar

  • Au fil des Pages 20 mars 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Tout commence par un accident de voiture, un homme est percuté par une voiture en pleine forêt et nous voici avec un cadavre.
    Je pensai avoir ici une affaire de meurtre .. hé ba non ! L’auteur nous piège et nous emporte dans un autre registre !
    Du coup je me suis sentie partagée car cette thématique qui pourtant est d’actualité (pas de spoil) ne m’a pas plus embarqué que ça ! j’ai beaucoup aimé la 1ère partie du roman mais la seconde trop politique, trop "sociétal" ...
    Le pire pour moi les clichés : DUO De flic une jeunette en plein divorce avec ses enfants qui ne la comprennent pas son mari qui joue avec elle face a un flic "vieux croulant" qui poursuit au delà de la retraite avec un passé sombre aussi ... pour moi ce genre de clichés me sature le reste :(

    je pense surement avoir lu ce livre au mauvais moment ... car je pense vraiment que ce livre va plaire à une majorité de lecteurs !

  • Sangpages 21 mars 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Une entrée en matière qui décrit une femme flic pleine d’humanité et d’empathie, ce qui donnera le ton à l’intégralité du livre.
    Il s’agit bel et bien d’un polar, ne t’inquiète pas. C’est juste qu’il a ce truc en plus. Ce petit quelque chose de touchant, d’humain que tu ne retrouves pas forcément dans ce genre littéraire.
    Cette humanité relève pour beaucoup de ce duo improbable d’une femme flic, jeune et dynamique et d’un vieux schnok, prêt à être mis au placard.
    Mélanie et Joseph vont devoir faire équipe et ce n’est pas gagné d’avance. Surtout qu’en remontant la chronologie des dernières heures de ce piéton renversé, ils iront de surprises en surprises et l’horreur sera plus grande encore au fil du récit.
    Une enquête bien ficelée, une trame bien menée. Tu te retrouveras ballotté sur une embarcation de fortune, emporté dans de drôles de trucs, bref, c’est bien foutu et je ne vais pas t’en dire plus !
    En dehors de l’enquête, de ce duo de choc, Laurent nous parle à demi-mot de notre société et de ces travers. Tout y passe...Les relations, la jeunesse d’aujourd’hui, les vieux considérés inutiles, les dérives en tout genre et pas le plus belles. Un panel de toute une problématique actuelle brillamment mise en lumière et je t’assure que cette obscurité ainsi éclairée est franchement moche.
    Et puis, il y a sa plume. Comme on la voit très souvent chez ces auteurs-scénaristes, des descriptifs qui te collent direct l’image sur ta rétine. Des dialogues bien menés et ça c’est pas souvent.
    Tout pour bien faire et pour le bien de tous ne font qu’un et je n’ajouterai qu’une chose : c’est à lire absolument !

  • L’atelier de Litote 17 avril 2019
    Pour le bien de tous - Laurent Scalese

    Un polar parfaitement dans l’air du temps. Il traite des problématiques que la France rencontre depuis plusieurs années. Les migrants, le racisme, l’extrême droite en sont les principaux thèmes entre autre mais à la sauce Scalese cela devient du grand art. Des dialogues savoureux, des personnages bien travaillés et un développement talentueux des idéologies qu’elles soient de droite ou de gauche. Un couple d’enquêteur pas comme les autre puisque vingt ans les séparent, entre la jeunette Mélanie Legac et le vioc Joseph Schneider rien ne va et pourtant il faut apprendre à travailler ensemble. J’ai aimé l’alternance des chapitres « personnels » sur la vie privée de nos deux enquêteurs, notamment celle de Mélanie aux prises avec le mode de vie de ses deux adolescents. L’intrigue avance vite et on ne s’ennuie jamais tant les chapitres sont rythmés, il se passe toujours quelques choses et pas forcement ce à quoi on s’attendait. J’ai aimé le côté accessible et humain de ses personnages sans parler des victimes, ce qui donne aux lecteurs une grande empathie pour ce qu’ils vont vivre. Il y a une ou deux scènes parfaitement horribles et tellement bien écrites que j’avais l’impression de voir les images défiler sous mes yeux. J’ai eu des moments de jubilation lorsque des notions sur lesquelles je n’avais pas forcément réfléchi étaient abordées avec clarté m’apparaissant comme des révélations. Il y a aussi pas mal de touches d’humour, dans les descriptions vestimentaires ou encore dans l’attachement que certains peuvent porter à leur maman… j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar qui a le mérite de faire réfléchir et de ne rien nous donner pour acquis. La couverture fluorescente du livre est originale même si je n’ai pas réussi a faire le lien avec son contenu mais au moins, elle permet de retrouver son bouquin même dans la nuit. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/04/13/37256676.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.