
- Auteur : Éric Fouassier
- Genre : mystère , Historique / Action / Thriller
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 0000
- Sortie poche : 30 avril 2025
- EAN : 9782226486738

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le front de la Somme, automne 1916. Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté…
C’est d’abord une chanteuse célèbre d’avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d’espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C’est ensuite Albert Saulx, un as de l’aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d’une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.
Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d’une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs.
Un nouveau roman policier historique signé par l’auteur de la série à succès du Bureau des affaires occultes, où crimes impossibles, mystères et ambiance baroque s’inscrivent en marge de la grande Histoire.
spitfire89 2 juillet 2025
Requiem pour la dame blanche - Éric Fouassier
Éric Fouassier , sort ce thriller historique qui nous plonge dans une temporalité différente que sa saga avec l’inspecteur Valentin Verne.
Dans Requiem pour la dame blanche nous entrons dans un huis clos sur fond de première guerre mondiale, car avec deux temporalités le poids du passé va ressurgir. Une maison isolée, une tempête de neige, six protagonistes bloqués qui est responsable de l’exécution de Sibyl Degretz "la Dame blanche" chanteuse du cabaret " le Paradis" ou Albert Saulx poignardé par une baïonnette et couvert de roses rouges dans son cockpit mais ce dernier avait laissé une lettre codé à un camarade. le colonel Saint Léger invite chez lui les hommes concernés pour enfin découvrir la vérité sur qui était le vrai espion.
Dans une atmosphère étrange en huis clos une quête de vérité et de justice, de nombreux meurtres va se dérouler sous nos yeux, beaucoup de questions. Un récit captivant, de la tension, du suspense, des fausses pistes, des pièces qui vont s’imbriquer petit a petit pour révéler un final surprenant et époustouflant.
"Le frêle Rivette allait se faire descendre non pas dans un glorieux duel aérien, comme il en avait tant vécu dans ses rêves éveillés, mais par une rafale de mitrailleuse au-dessus des tranchées ennemies. Tiré comme un vulgaire pigeon d’argile ! S’il avait pu lire l’avenir, nul doute que Pipelette aurait rabattu son caquet, ce fameux matin d’octobre. Et encore ! Ce n’était même pas certain. Peut-être justement qu’il pressentait comment tout cela allait finir pour lui. Son baratin, ses gesticulations incessantes, c’était le moyen qu’il avait trouvé pour se sentir vivant."
"À coups redoublés, les deux hommes, s’attaquèrent au manteau de la cheminé. Dans un nuage de poussière, ils dégagèrent le conduit de sa gangue de plâtre et entreprirent de démantibuler l’ossature de briquette réfractaire. Ils avaient abattu le tiers de leur ouvrage lorsqu’il exhumèrent le cadavre. Celui-ci était logé dans la colonne a mi hauteur, et rien n’avait préparé les deux ouvriers à une aussi macabre découverte. Pas une odeur, pas une goutte de sang. À l’abri de l’humidité , desséchée par la chaleur du foyer, la dépouille s’était de toute évidence momifiée au fil du temps."