Un fils parfait - Mathieu Ménégaux

Notez
Notes des internautes
2
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Quand on épouse le prince charmant, beau et brillant, qu’on a avec lui deux petites filles adorables, comment imaginer un seul instant que le pire puisse arriver ? Qu’il a menti sur tout, tout le temps ? Qu’il va falloir se résoudre à affronter celui qu’on a tant aimé dans une lutte sans merci ?

Inspiré d’une histoire vraie, le récit poignant du combat d’une mère contre la machine judiciaire.

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Ophé Lit 14 janvier 2019
    Un fils parfait - Mathieu Ménégaux

    Daphné a épousé son Prince, ce Prince dont on rêve toutes quand on est petite... Notre Ken quand on était fan de Barbie... Notre Spiderman quand on rêvait d’être Marie-Jane... Elle vit la vie dont elle a toujours rêvé, jusqu’au jour où...

    Un fils parfait, chronique d’un uppercut !

    Il y a la lettre à Elise de Beethoven et la lettre qu’écrit Daphné à Elise, sa belle-mère. Moins mélodieuse, plus difficile à entendre... Cette lettre là n’a rien d’un moment de pleinitude...
    En faisant ce choix, Mathieux nous livre, comme pour son précédent roman, un récit à la première personne du singulier. Un moyen de renforcer l’aspect émotionnel de son histoire. Bien qu’il s’inspire de faits réels, Mathieu a largement romancé les faits tout en parvenant à transmettre la douleur qui déchire les entrailles de Daphné lorsqu’elle apprend que son Prince est loin d’être le Charmant auquel elle croyait tant.
    Une plume qui percute et uppercute pour nous livrer un récit bouleversant.
    Outre le récit en lui même, l’auteur profite de cette tribune pour rappeler que le terme "inceste" a été rayé du vocabulaire judiciaire depuis 1791 et que bien que mentionné de nouveau dans le code pénal depuis 2016, il ne fait pas l’objet d’une infraction à part entière. On parle toujours de viol sur mineur par ascendant, pas d’inceste. Un adjectif retenu pour surqualifier une infraction, quand on estime à quatre millions le nombre de victimes de "viols incestueux" en France.

    Une histoire qui prend aux tripes, révolte... J’ai retrouvé dans ce roman la capacité qu’a Mathieu de donner vie à son narrateur, ce sentiment qu’il ressent lui même cette descente aux enfers, cette douleur du coeur qui devient physique tant elle ronge. L’impression qu’il ne fait qu’un avec Daphné comme s’il avait vécu lui-même ce combat contre le rouleau compresseur de la justice ou plutôt de l’in-justice...
    Au-delà de ces aspects, Mathieu fait le tour de force d’apporter beaucoup de rythme dans la narration et nous emporte au point de lire le roman d’une traite.

    Un fils parfait est l’illustration d’un combat sans merci contre un système défaillant, un roman choc écrit avec maestria.

  • valmyvoyou lit 4 février 2019
    Un fils parfait - Mathieu Ménégaux

    Merci ! Merci ! Merci, Monsieur Menegaux pour ce livre qui dépeint si bien une réalité policière et surtout judiciaire. Malheureusement pour tous ces enfants, tout ce que vous décrivez est juste. Que ce soient les pensées de Daphné , le comportement de Maxime, le fonctionnement de la Police et de la justice, les paroles des fillettes, les réactions de l’entourage, tout est empreint d’un grand réalisme.

    Merci à vous de dénoncer le retard de notre grand pays à ce sujet. Merci de révéler ces faits si effroyables et pourtant si vrais.

    Même si la fin est surprenante et inattendue et que dans le cadre d’une fiction, j’y ai adhéré, à distance de ma lecture, je me surprends à espérer que vous puissiez écrire un livre décrivant le combat des vraies victimes, celles au premier plan, celles qui ont vécu cet enfer personnel et judiciaire. Vous avez tellement de talent pour retranscrire les pensées de vos personnages, vous êtes lu par beaucoup de personnes, que je me prends à rêver que vous puissiez être la voix de ces survivants.

    Enfin, merci à cette dame qui a eu le courage de vous raconter son histoire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.