
- Auteur : Benoit Dahan
- Editeur : ANKAMA EDITIONS
- Date de sortie : 24 mai 2019
- EAN : 979-1033509721

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !
Une enquête inédite dans al pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !
leslecturesdecaroline 3 décembre 2020
Dans la Tete de Sherlock Holmes T01 : l’Affaire du Ticket - Benoît Dahan Scandaleux
Énorme coup de cœur pour cette magnifique BD que tout fan de Sherlock Holmes se doit d’avoir ! Et je n’exagère pas du tout ! Il faut avoir la bd entre les mains pour comprendre : les graphismes sont de qualité, les illustrations sont superbes, chaque page fourmille de détails, l’histoire est intéressante (voir comment Sherlock exploite les indices est une très bonne idée originale) et, c’est important, l’esprit du canon est bien respecté.
Bref, un vrai régal que je ne peux que vous conseiller et j’ai hâte que la suite soit publiée !
nadge 4 octobre 2020
Dans la Tete de Sherlock Holmes T01 : l’Affaire du Ticket - Benoît Dahan Scandaleux
Moi qui aime particulièrement l’esprit Sherlock Holmes, je suis fan de cette BD !!
J’avais un peu peur d’une énième adaptation, mais non, celle-ci vaut vraiment le détour, avec une BD peu conventionnelle.
Tout d’abord l’enquête : elle est digne de ce grand enquêteur et de son acolyte le Dr Watson, même si l’issue est assez évidente.
L’ambiance y est respectée. Les personnages sont fidèles à ceux décrits par Sir Conan Doyle (avec un Sherlock légèrement méprisant envers le Dr Watson) et les dialogues relevés.
L’atmosphère victorienne est également fidèle, mise en avant par les couleurs utilisées et le fond des planches légèrement vieillies.
L’aspect esthétique ensuite : magnifique travail de finition et cela dès la couverture en trompe l’œil.
Certaines planches nous plongent directement dans l’étrange machinerie qu’est la tête de Sherlock (appelée "sa mansarde", en référence avec une citation de Holmes dans une « Etude en rouge »). On y suit via un fil rouge son cheminement, son raisonnement, la façon dont il associe les différent indices et ceux qu’il laisse de côté. Son sens de l’observation et des déductions est bien en valeur par cette mise en scène peu banale.
C’est vraiment génial.
D’autres mises en page sont finement travaillées également (journal, quartiers de Londres).
A cela s’ajoute une foule de détails, le dessin est très riche (je l’ai relu une 2ème fois pour bien voir certains éléments). L’amusement du lecteur est permanent, nous sommes mis à contribution avec des jeux de transparence ou un portrait à reconstituer.
Addictif, passionnant et très riche !! Je recommande cette enquête originale aux adeptes de Sherlock et aux novices mais également aux férus de BD.
Seul bémol, devoir attendre le tome 2 !!!! Elémentaire !
Postit.book 11 août 2020
Dans la Tete de Sherlock Holmes T01 : l’Affaire du Ticket - Benoît Dahan Scandaleux
C’est peut-être un coup de soleil mais avec cette BD ce fut en tout cas le coup de foudre ⚡ j’ai TOUT aimé !
.
Que ce soit les références aux œuvres du célèbre détective : dès la première illustration et le livre du système solaire jeté dans la corbeille "Inutile" (cf. Une étude en rouge) je savais que ça allait matcher entre nous 📕
Mais il y avait aussi l’évocation du St. Bartholomew’s Hospital duquel se jette Sherlock lors de son faux suicide dans la série éponyme 🏥...etc...
.
Ce mystère à élucider et cette plongée dans le mécanisme cérébral de l’enquêteur sont un régal. On suit avec délectation ce petit fil rouge qui nous entraîne dans des cases atypiques où forme et fonds se confondent avec brio 🧶
.
L’utilisation des monochromes peut ne pas plaire je l’accorde mais elle donne de mon point de vue un petit air désuet qui s’accorde parfaitement avec le thème et l’ambiance 🎨
.
Alors n’hésitez pas une seule seconde pour une immersion en pleine Holmésologie. C’est brillant, fourmillant de détails, un vrai chef-d’oeuvre ♥️
.
Je ne vous en dis pas plus et ne partage pas trop de photos pour ne pas gâcher votre plaisir les livrovores...