Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Frédéric Ploquin - Frederic Ploquin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul. "
Al Capone
La vengeance est un plat qui se mange tiède. La preuve : Marc Dupin n’est plus là pour en témoigner. Trafiquant de drogue sans grande envergure, il est tombé sur plus fort que lui. Après son enlèvement en plein Paris, son cadavre est retrouvé six jours plus tard dans une voiture calcinée sur un parking du Val-de-Marne.

Ce livre, inspiré de faits réels survenus en France au milieu des années 90, raconte la chasse à l’homme de trois enquêteurs : Looping, Schwarzy et Trombi (des pseudos) qui parcourent les bouges de la banlieue parisienne, scrutent les bars dansants de Perpignan et lorgnent vers l’Andalousie. Ils finiront par résoudre en partie l’énigme, mais ont-ils identifié le véritable commanditaire ?

Tandis qu’une vendetta intérieure n’en finit pas de remplir les cimetières, voici l’aventure de trois flics qui ne sont pas du genre à lâcher le morceau. Même lorsque la police des polices s’en mêle.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 13 décembre 2024
    Frédéric Ploquin - Frederic Ploquin

    Je n’ai pas été convaincu par ce roman, la mayonnaise n’ayant pas du tout pris. C’est plat, terne et rébarbatif. Je vous explique tout cela après.

    Frédéric Ploquin nous offre ici un récit basé, apparemment, sur des faits réels. Cette histoire, qui se situe dans les années 90, nous dresse le pedigree d’un délinquant de moyenne envergure, qui s’adonne volontiers au trafic de stups, essentiellement de haschisch.

    Un type d’une cinquantaine d’années, qui donne autant qu’il prend, balance volontiers en tant qu’indic pour les flics, mais ne dit pas non pour ramener quelques kilos de « plaques de chocolat » marocaines, notamment, pour arroser le marché français.

    Imprudent et prenant des risques inutiles, cet homme va immanquablement se diriger vers sa perte, à la limite de vouloir sauter dans un trou énorme en espérant, avec un peu de chance - un miracle ! -, ne pas tomber.

    Le trou étant finalement très profond, le type y restera : il se fera flinguer et cramer dans sa bagnole.

    Trois flics de la police judiciaire de Paris seront chargés de cette affaire afin de remonter jusqu’au commanditaire de cet assassinat. Le fond de l’histoire sera donc cette enquête.

    Que dire ? Parlons déjà de la forme. L’écriture ne me plaît pas du tout, j’ai même perdu le fil de temps en temps par rapport à ça. J’estime que c’est décousu, désordonné et confus. Ensuite, il y a pas mal de fautes, - ce qui n’est pas « vital » en soi -, mais ajouté à l’écriture qui ne me convient pas, cela me dérange carrément.

    L’histoire est assez banale, réelle, je le conçois, mais banale. Il n’y a pas tant d’accroche et, au bout d’un moment, je glisse. C’est peut-être l’histoire en elle-même qui veut ça, c’est vrai, mais l’auteur a tout de même voulu la raconter. Résultat : aucune intrigue.

    Les protagonistes évoluent en filigrane, comme s’il n’y avait que des personnages secondaires. Je ne me suis pas ou peu senti impliqué par leur caractère, leur présence ou leur faits et gestes. Peu de ressenti, peu d’empathie, bref : leur histoire ne m’a pas marqué. Une évolution de reflets de personnages.

    C’est une histoire de truands qui vous en apprendra peut-être un peu sur la base du trafic de haschisch - en survol -, ses risques ou ses conséquences, mais aussi sur l’enquête, notamment sur leur nouveauté de l’époque : l’exploitation du réseau téléphonique.

    Je ne jette pas la pierre mais, en ce qui me concerne, je passe mon tour, je n’y ai pas trouvé d’intérêt. Peut-être que d’autres personnes y trouveront leur compte, qui sait...

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.