La chute du cafard - Zott Denis

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Le Mendiant l avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d être muté. « Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s emmerdent. Mortellement... » Lorsque, en pleine période électorale, « Celui qui regarde à travers les murs » vole une photo dans une banque d images ultrasécurisée et l expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message « Vous la reconnaissez ? », c est une bombe qui tombe sur la ville. En découvrant la photo, Anita, « le cafard », veut disparaître de la surface de la Terre, mais non sans faire payer les responsables de son humiliation. Elle les entraînera tous dans sa chute. L effet domino sera dévastateur. Et gare aux dommages collatéraux. Le commandant Yann Lespoir, qui mène l enquête, ne sera pas épargné. Le Mendiant l avait prévenu.

Galerie photos

Vos avis

  • Louison Lit 23 août 2017
    La chute du cafard - Zott Denis

    Pour son premier roman Denis Zott fait fort, très fort. Déjà par sa taille le livre est impressionnant plus de 590 pages, d’une densité incroyable et à la fois tout se tient, tout est nécessaire et si le début des 50 premières pages a été laborieux en ce qui me concerne, passé ce cap, je n’ai plus résisté à l’attirance quasi addictive de ce polar. J’ai adoré découvrir les personnages aussi bien du côté « Police » que du côté des « méchants ». Ils sont tous très bien travaillés avec une psychologie et une histoire qui les rend à la fois attachants et intéressants. La construction du roman est magistrale, j’ai aimé l’effet papillon, les actes de chacun, entraînant des conséquences de plus en plus fortes. L’auteur nous emporte, nous tourne et nous retourne avec des rebondissements, des situations inimaginables. L’intrigue apparaît de plus en plus complexe au fur et à mesure de l’avancée du livre. Anita une jeune adolescente obèse est au centre de toute l’histoire, son histoire est terrible et il y a des scènes rudes et pourtant c’est ce côté sombre qui nous tiendra en haleine. Les personnages d’Anita, François ou encore Gari sans être sur le devant de la scène sont tout aussi essentiels. Du côté des enquêteurs, il y en a foule et leurs histoires personnelles sont passionnantes, sombres et incroyablement touchantes, que ce soit celles des frères Lanson, celle de la belle Jéza ou encore celle de mon personnage préféré Yann Lespoir. Les secrets bien cachés refond surfassent et s’entrecroisent intelligemment. L’écriture est intuitive et contribue grandement au plaisir de lire. C’est fluide, poétique même à certain moment et les dialogues sont percutants. Le rythme est constamment maintenu par des twists de folie. Pour moi c’est un sans faute et je ne peux que recommander cette lecture. Les thèmes abordés sont si nombreux qu’on a l’impression de toucher à tout. Le sexe, l’alcool, le cannabis, des sentiments en pagaille jalousie, rivalité, culpabilité sans oublier la vengeance, les flics pourris et les abus de pouvoir tout cela dans un climat politique qui n’est pas sans influence sur l’intrigue. Enfin vient la chute, celle que l’on n’attendait pas, celle impossible à imaginer qui nous laisse pantois et désemparés.

    Les petits plus :

    La référence itérative à Hubert Félix Thiéfaine.

    Les belles descriptions de la géographie du Berry.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.