Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Crime du golf - Agatha Christie

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Venez, pour l’amour du ciel ! », c’est ainsi que se termine la lettre en forme d’appel à l’aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d’un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d’urgence dans le nord de la France. Mais le temps qu’Hercule Poirot arrive, l’homme est retrouvé assassiné sur un parcours de golf. Poirot s’intéresse aussitôt à la famille. Avec un tel héritage les motifs sont sûrement nombreux…D’autant que l’arme du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 23 novembre 2020
    Le Crime du golf - Agatha Christie

    Qu’est ce que je peux aimer cette simplicité du récit et, en même temps, cette complexité de l’intrigue. Quel magnifique paradoxe !

    Nous retrouvons ici un Hercule Poirot en grande forme, toujours aussi perspicace et psychorigide, dont la Méthode et l’Ordre sont pour lui des dieux tout puissants ! Il y a pire non ?

    L’histoire nous est à nouveau narrée par le capitaine Arthur Hastings, ami et partenaire d’enquête d’Hercule Poirot. Cela nous permettra de suivre le détective belge à la trace !

    Ces traces nous mèneront cette fois-ci en France - ça change ! -, dans une petite station balnéaire située au nord du pays. Après avoir reçu, par lettre, un appel au secours d’un millionnaire aux abois, notre détective, en arrivant sur place, ne pourra que constater le décès de ce riche expatrié. Enquête !

    Je ne vais pas entrer dans les détails concernant les méthodes de Poirot car, fidèle à lui-même et pour notre plus grand plaisir, ce n’est pas le genre de personnage à dévier de son chemin ! Eh oui, on ne change pas une recette qui a fait mille fois ses preuves ! Pour lui, les indices matériels ne sont de loin pas significatifs ou pertinents. C’est dans la tête que cela se passe et c’est au plus profond de la nature humaine qu’il faut aller sonder. Evidemment, il est impératif de se mettre dans le contexte de l’époque car, aujourd’hui, j’émets des doutes quant au fait qu’il développerait la même théorie. Quoique … La nature humaine nous apprend bien des choses si l’on est apte à en capter les signes !

    Agatha Christie amène cette intrigue vers un dénouement déroutant. Cette complexité, dont je faisais mention au début, est d’une logique implacable. Mais, naturellement, encore faut-il faire travailler nos neurones au même rythme que ceux de Hercule Poirot. Il y a encore du boulot !

    Poirot ... Toujours quelques coups d’avance, une déduction surprenante liée aux rapports interpersonnels - capital ! -, mais aussi une curiosité et un intérêt presque démesurés pour tout ce qui l’entoure. Je crois que rien n’échappe à cet observateur averti. Toutes ces qualités, bien sûr, font de lui un détective aussi atypique qu’efficace. J’en redemande !

    Agatha Christie, qui garde finalement un schéma toujours assez similaire, arrive à nous surprendre systématiquement, quelle classe !

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.