
Qu’ils révèlent les malaises de notre époque ou reviennent sur de grandes affaires criminelles du passé, les documentaires de l’année 2023 ont largement participé à la richesse de l’offre artistique. Voici nos coups de coeur en cinq films.
1- Tant qu’ils ne retrouvent pas le corps : L’affaire Le Roux-Agnelet (Arte)
La riche héritière d’un grand casino de Nice disparaît soudainement en 1977. Son corps ne sera jamais retrouvé. Très vite, un avocat et amant de la jeune femme est soupçonné, qui clamera son innocence jusqu’à sa mort. Robert-Diard et Rémi Lainé explorent de manière précise cette affaire filandreuse où les problématiques familiales se mêlent à l’affairisme mafieux. On suit ce documentaire comme un polar haletant.
Disponible sur arte.tv jusqu’au 30 mars 2024.
2- L’affaire Bettencourt, scandale chez la femme la plus riche du monde (Netflix)
Une des affaires les plus médiatiques de ces dernières années. Quand l’argent coule à flots, il attire toutes les convoitises. Le documentaire de Netflix retrace le parcours d’une vieille dame moins intéressée par sa fortune que son entourage. Rancœurs familiales, manipulations, écoutes et collusions avec le monde politique : l’affaire Bettencourt est un scénario rêvé de thriller cinématographique. Le documentaire de Netflix est à la hauteur d’une histoire hors normes.
3- John Lennon - Un homicide sans procès (Apple TV+)
Le 8 décembre 1980, Mark David Chapman, un parfait inconnu venu de Hawaï, assassine le légendaire John Lennon, ancien membre des Beatles. Le meurtrier était un fan et son admiration s’est métamorphosée en haine.
Plus de quarante ans après la tragédie, le passionnant documentaire en trois parties d’Apple TV+ revient sur cet événement qui a choqué le monde entier, donnant la parole à des témoins du crime qui ne s’étaient jamais exprimés auparavant. Un film précis, qui nous immerge dans la folie meurtrière d’un homme, persuadé d’être devenu le héros du célèbre roman de Salinger, L’Attrape-cœurs.
4- Au nom du maintien de l’ordre (Arte)
Comment les stratégies du maintien de l’ordre ont-elles évolué depuis plusieurs années ? C’est la question qui irrigue le documentaire édifiant de Paul Moreira. L’usage des nasses, des LBD, des blindés esquissent les contours d’une réponse de plus en plus militarisée aux manifestations de rue. Un film très utile, à l’heure où la défense des droits fondamentaux fait l’objet d’une répression de plus en plus agressive en France.
5- Mitard, l’angle mort (Arte)
On parle beaucoup des prisons françaises, moins des "mitards", ces quartiers disciplinaires où l’on punit les condamnés qui n’ont pas respecté les règles de la détention. À travers ce documentaire et le cas de plusieurs victimes de ces dispositifs pénitentiaires, c’est toute une politique qui est remise en cause, révélatrice d’une véritable cécité sur les conditions de vie dans les prisons. Un film choc, avec pour fil rouge le récit de Mahamadou Fofana, dont le frère est mort dans un de ces "mitards" où les détenus subissent de multiples violences.
Disponible sur arte.tv jusqu’au 5 juin 2024.