Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les fantômes de Versailles - Jacques Forgeas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1673, Paris, rue Pastourelle : on découvre le corps d’une jeune femme, les lèvres cousues d’un fil de soie. C’est la première victime d’une série de meurtres identiques. La Reynie, lieutenant général de police, missionne deux enquêteurs pour élucider l’affaire, ainsi qu’un jeune artiste italien, Emilio, assistant du peintre Mignard, dont les esquisses des victimes à la morgue favoriseront la collecte de témoignages.

Voilà Emilio projeté malgré lui au cœur de deux enquêtes car, dans l’atelier de Mignard, se peint un tableau qui inquiète la cour : le portrait de la duchesse de La Vallière, maîtresse en disgrâce de Louis XIV, qui dissimulerait à destination du roi un dernier message…

Des bas-fonds de Paris où rôde la redoutable police secrète de Colbert à la cour où s’ourdissent les plus folles intrigues, Jacques Forgeas signe un polar captivant, qui raconte la naissance de la police moderne.

Editions Albin Michel

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 12 avril 2025
    Les fantômes de Versailles - Jacques Forgeas

    1673, ce n’est pas le nombre de pages, rassurez-vous, c’est l’année qui nous accueille et nous introduit dans cette histoire. Dans cette période troublée, Paris, bien qu’alors peu « séduisante », sera le théâtre de notre intrigue.

    Des crimes, une enquête. Très intéressant de suivre des investigations de police du XVIIe siècle ! Nous aurons l’occasion, entre autres, de côtoyer Gabriel Nicolas de La Reynie, premier lieutenant général de police de Paris, qui a grandement contribué à créer - moderniser ! - la police judiciaire. Éclairer et sécuriser toutes les rues de Paris, par-exemple, fut son idée.

    Dans ce récit, l’auteur entremêle habilement l’Art et le crime, accordant une place significative au monde de la peinture. L’un pourrait-il être utile à l’autre ? L’autre pourrait-il influencer le premier ? Cet accord improbable risquera bien de vous surprendre.

    Mais c’est avant tout avec un talent certain que l’auteur nous emporte dans cette drôle d’époque. Il dépeint avec précision et moult détails ce Paris misérable, dangereux et malfamé, mais aussi ce Paris bourgeois, pathétique ou, plus fascinant encore, un mélange de ces deux mondes diamétralement opposés.

    Jacques Forgeas, en mettant en scène des personnages admirables, hauts en couleur pour certains, surprenants et très excentriques pour d’autres, nous enfouit corps et âmes au cœur d’une ville où l’imprévisible règne en maître.

    Nous suivons ici une enquête minutieuse, menée avec les moyens de l’époque, bien entendu, qui nous conduit petit à petit vers un complot d’une grande ampleur.

    J’ai particulièrement apprécié d’être témoin de méthodes d’investigations qui, par leur ingéniosité, n’ont parfois rien à envier à notre époque moderne. Parfois, rien que le fait de réfléchir, de déduire, d’interpréter, d’observer et d’être curieux mène vers des résultats plus que satisfaisants.

    L’auteur nous plonge dans la naissance d’une institution policière animée par des idéaux nobles : loyauté, impartialité et intégrité. À travers cette intrigue criminelle, on découvre l’émergence d’une force de l’ordre résolument « moderne », déterminée à servir la justice de manière équitable et indépendante, loin de toute corruption et manipulation politique.

    Nous découvrons également les prémices du renseignement, voire de l’espionnage commercial et politique. Franchement, c’est très bien amené ! C’est même une véritable guerre de l’ombre.

    Un très bon polar qui nous plonge dans une époque révolue, même si la nature humaine, elle, demeure inchangée à travers les âges !

    A lire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.