
- Auteur : Faith Martin
- Traducteur : Alexandra Herscovici-Schiller
- Genre : Policier
- Editeur : HarperCollins
- Date de sortie : 2 décembre 2020
- EAN : 9791033907435

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…
ludi33 23 février 2021
Meurtre en coulisse (Une enquête de Loveday & Ryder) - Faith Martin
J’avoue, je n’ai pas lu les 2 précédents opus des enquêtes de Loveday et Ryder. Je n’avais donc pas vraiment d’attente particulière pour celui-ci, même si j’ai lu que certains lecteurs étaient un peu déçus.
Pour ma part, j’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce duo d’enquêteurs sympathiques. Trudy est une jeune femme volontaire, qui doit se démener pour exister dans un monde sexiste. Ici, elle va devoir s’infiltrer dans un concours de beauté pour découvrir un assassin. Quant au coroner Ryder, il a tout du mentor bienveillant envers sa protégée. Leur duo fonctionne parfaitement.
L’histoire se passe dans les années soixante, dans un Oxford sexiste où la place des femmes semble être au foyer. Même si le récit n’appuie pas trop ce point, l’idée est sous-jacente et plusieurs fois répétée pour contrer les velléités d’indépendance de certains personnages, même si la course au mari semble être engagée pour certaines, parasitant l’enquête de Trudy et Ryder en multipliant les mobiles. le rythme de l’intrigue n’est pas palpitant, même si il monte un peu en puissance sur la fin le dénouement nous offre une résolution de l’enquête intéressante et bien menée.
Du coup, j’ai bien envie de me plonger dans les tomes précédents pour en savoir plus sur ce duo d’enquêteurs.
LectureChronique 12 février 2021
Meurtre en coulisse (Une enquête de Loveday & Ryder) - Faith Martin
Bonjour,
Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Meurtre en coulisse" de Faith Martin aux éditions Harper Collins.
Merci à BePolar et aux éditions Harper Collins pour ce beau cadeau à l’occasion du BePolar Friday
Oxford, années soixante. Trudy Loveday et Clément Ryder vont enquêter dans l’univers d’un concours de beauté où une jeune concurrente prometteuse est retrouvée morte. Est-ce un suicide ou y a-t-il eu bien meurtre ?
Trudy va tenter de se fondre dans la masse en intégrant le concours de beauté comme prétendante alors que Ryder se voit compléter le jury. Ils vont découvrir un monde où tous les coups bas sont permis et où règne un climat concurrentiel délétère
La vie de ces demoiselles est en danger, le couple d’enquêteur doit absolument arrêter l’assassin avant qu’il ne soit trop tard.
Un petit polar bien divertissant qui nous entraîne dans l’Angleterre des sixties et surtout dans les coulisses du monde méconnu des concours de beauté.
Trudy a du mal à s’imposer en tant que policière, son capitaine est loin de croire en elle et la relègue au rang de simple "stagiaire". Pourtant, elle va démontrer à tous qu’elle est douée pour mener l’enquête et avec l’aide de son mentor Ryder, ils vont démasquer le coupable.
On sent bien tout le paternalisme de Ryder qui tente de mettre en exergue les talents de sa protégée. Cet univers encore très masculin à cette époque se ressent dans le récit, l’univers des miss est un excellent choix contradictoire pour démontrer que les femmes font preuve d’intelligence et ne se contentent pas de rester belles derrière des fourneaux.
Une enquête basique et simple mais qui revêt un caractère particulier dans cette décennie d’émancipation des femmes. De quoi faire un parallèle avec la série "Morse" (France 3) qui ressemble bien à ce que j’ai pu lire ici.
Un roman léger très plaisant à lire, avec ce duo singulier qui fonctionne plutôt bien. De quoi se rafraichir les idées et se réchauffer l’esprit pendant cette pause lecture.
Bonne lecture, amis Lecteurs ! D’autres avis lecture sur mon blog, c’est par ici ! —> https://lecture-chronique.blogspot.com
Extrait : Elle n’eut pas besoin d’en dire plus. Ils savaient tous les deux que son supérieur ne lui aurait pas assigné une enquête aussi importante, étant donné que le capitaine Jennings préférait qu’elle se charge des tâches administratives et console des femmes victimes de vol de sac à main ou ayant perdu leur chat.
Il n’aurait jamais eu l’idée de l’impliquer dans une enquête qui nécessitait un vrai travail d’investigation !
bonne_heure_litteraire 8 février 2021
Meurtre en coulisse (Une enquête de Loveday & Ryder) - Faith Martin
Lecture terminée de ce 3 ème tome des aventures de Loveday & Ryder et une nouvelle fois ravie !
.
Comme pour les 2 précédents, celui ci était excellent. Cette fois ci il s’agit de mener l’enquête dans un concours de beauté où une des participantes est retrouvée morte dans son lit, empoisonnée par des baies d’if.
.
Le coroner Ryder doit déterminer si c’est un suicide, une prise accidentelle ou un meurtre et pour se faire il a besoin de son accolyte Loveday, policière stagiaire, pour mener l’enquête et surtout s’infiltrer parmis les participantes pour en apprendre d’avantage.
.
Une enquête ou tout le monde est suspect, toutes les manies et habitudes des gens sont analysées, scrutées et le duo va avoir du fil à retordre car un petit malin s’amuse à piéger les candidates en leur offrant des chocolats au laxatif, tendre un fil sur la derniere marche de la scène, mettre de la glue dans un tube de shampoing, envoyer un courrier menaçant...
Alors cette personne est t’elle liée à la mort de cette candidate empoisonnée ?
.
Qu’elle plaisir de retrouver ce duo mythique dans ce parfait cozy mistery oxonien, un roman qui se lit vite et dont on ne souhaite pas de fin, d’ailleurs cette fin qui laisse présager une éventuelle suite...en tout cas un vrai régal comme toujours et j’ai une fois de plus passé un très bon moment so british
calyenol 27 novembre 2020
Meurtre en coulisse (Une enquête de Loveday & Ryder) - Faith Martin
Bonjour !
.
.
Retour sur les enquêtes de Loveday & Ryder
.
.
Dans ce 3e opus,on assiste au concours de beauté Miss Miel au
Old Swan Théâtre.
L’une des candidates principales est retrouvée morte.
Alors que le suicide est privilégié,Grace une amie d’enfance de Trudy
qui travaille pour les organisateurs de l’élection, va l’informer qu’il
s’y passe des choses étranges et lui demander d’enquêter.
Trudy va donc être propulsée sur scène en tant que postulante
au titre Miss Miel pendant que le Dr Ryder sera à la table des jurés.
Avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix,
ils doivent rapidement repérer le coupable alors qu’une deuxième candidate
est retrouvée morte.
.
.
Toujours aussi divertissante lecture avec ce duo que l’on attendait pas
et qui fonctionne à merveille.
Qui aurait cru que cette jeune stagiaire et ce vieux vautour s’entendraient
aussi bien et mèneraient leurs enquêtes pointilleusement jusqu’à trouver la faille !
Certainement pas Jennings.
Le chef de Loveday est...crispant.
Pour lui la femme c’est maison,cuisine,enfant, mari...
la femme n’a pas sa place dans la police.
Pourtant c’est la méticulosité de Loveday et Ryder qui démélent
le vrai du faux et font que les coupables ne continuent pas leur
vie tranquillement.
Est-ce qu’un jour Jennings se rendra compte des capacités de Trudy !
C’est ce que j’ai hâte de découvrir dans le prochain opus,vite qu’il soit
entre mes mains.
Outre le fait des difficultés de la femme à cette époque,
l’auteure a fait d’un simple concours une histoire où le chantage
et la vengeance lui vole la vedette.
J’ai été,encore une fois,bien étonnée par le dénouement.
Comme quoi,il ne faut pas se fier aux apparences.
Même si j’ai trouvé l’histoire moins accrocheuse que pour les précédents,
l’auteure met en lumière ce que le harcèlement peut causer sur des personnes fragiles...
leur destruction.
.
.
𝕸𝖊𝖚𝖗𝖙𝖗𝖊 𝖊𝖓 𝖈𝖔𝖚𝖑𝖎𝖘𝖘𝖊 a été une lecture assez prenante avec un rythme "very british"
et une plume que j’apprécie beaucoup.
Des cosy-crimes comme j’aime et que je vous conseille si vous aimez le genre.