Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sur la dalle - Fred Vargas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas.- En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.- Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ?- Je ne sais pas, Johan.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • ValG 10 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Sur la dalle - Fred Vargas

    "Sur la dalle" est le dernier roman de Fred Vargas.

    L’intrigue se passe dans le village de Louviec, en Bretagne, où Adamberg et sa fidèle équipe atypique viennent prêter main-forte pour débusquer l’auteur de crimes en série.

    On a l’impression d’entrer dans un autre espace temps, avec un descendant/sosie de Chateaubriand, un fantôme, des vengeances et des personnages hauts en couleur.

    Même si l’intrigue n’est pas réaliste, le roman est plaisant à lire.

  • Kamiyu-chan 13 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Sur la dalle - Fred Vargas

    Dans cette nouvelle enquête, Adamsberg et son équipe partent dans le village breton de Louviec, sur les traces du descendant de Chateaubriand et d’un mystérieux tueur. Si ce village semble charmant au premier abord, il cache de sombres secrets. Tout le monde se connaît et s’épie. Les rumeurs et les superstitions occupent une place importante dans la vie des habitants.

    Sur la Dalle est un polar "à l’ancienne", avec une multitude de personnages qui ont tous une bonne raison de tuer ou quelque chose à cacher, des indices qui permettent de reconstituer le puzzle de l’enquête, et une enquête qui se construit progressivement, sans tomber dans des excès d’hémoglobine. Le village constitue un huis clos et l’enquête prend la forme d’une course contre la montre au fur et mesure que les meurtres s’accumulent. L’humour et les excentricités qui nous ont fait aimé Adamsberg sont également au rendez-vous. Malgré quelques longueurs et une conclusion qui m’a moyennement emballée, ce nouveau polar de Fred Vargas se lit bien et offre un agréable moment de lecture.

  • spitfire89 5 août 2023
    Sur la dalle - Fred Vargas

    L’ écriture d’un scénario sombre, tordu, l’auteur n’a pas vraiment l’air convaincu dans se qu’il nous raconte, on retrouve quand même de l’humanité, des personnages attachants, de l’inventivité et un petit soupçon d’humour. Une lecture mitigé.

  • marie_jean1 24 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Sur la dalle - Fred Vargas

    Sur la Dale de Fred Vargas
    Je presque tout lu ses livres. Son style d’ écriture est différente des autres. Adamsberg son commissaire je l’ aime cet personnages. Fred Vargas conduit des investigations vraiment d’une manière surprenante et excellente. J’aime beaucoup ses livres.

  • universpolars 6 juin 2023
    Sur la dalle - Fred Vargas

    C’est une grande satisfaction pour moi de retrouver ce commissaire Adamsberg. Une vraie énigme sur pattes … Aussi nonchalant qu’hasardeux, il arrive toujours à ses fins, mais on ne sait jamais vraiment par quel miracle ! Il énerve.

    Lors de son errance légendaire, Adamsberg observe, explore, s’intéresse, se perd dans sa tête, se retrouve, se perd encore pour finalement toujours retomber sur ses pattes. C’est assez déroutant.

    C’est en Bretagne, plus précisément à « Louviec », près de Combourg, que nous allons le suivre cette fois-ci. Des crimes, dont Adamsberg n’est absolument pas concerné, ont été commis dans ce petit village. Pourquoi Adamsberg s’y rend-t-il ? Personne ne le sait, même pas lui. Évidemment.

    Par contre, sa contribution ne passera pas inaperçu. Dans ce petit village où tout le monde se connaît, Adamsberg va frapper en son centre. Pas vite - on le connaît ! -, mais au bon endroit.

    Personnellement, j’adore toujours autant ce style bien particulier. La marque de fabrique de Vargas me plait, me fait sourire et me galvanise. C’est sûr qu’il ne faut pas être pressé pour suivre les traces du commissaire Adamsberg. Il est lent, on le sait et il le sait. Mais rien que pour les dialogues, par-exemple, je pourrais me relever la nuit pour en suivre quelques-uns de plus.

    C’est un rythme qu’il faut apprécier à sa juste valeur. Ce côté décalé, parfois absurde, il faut l’aborder avec légèreté. L’incohérence prend parfois ici tout son sens. C’est un paradoxe que j’apprécie énormément dans les récits de Vargas.

    Tenter de suivre les déductions alambiquées ou les curieux raisonnements d’Adamsberg reste une agréable épreuve. Ici, lors de cette enquête, il ne manquera pas de vous surprendre en vous réquisitionnant pas mal de neurones. Dans son cerveau, ça défile lentement, oui, mais tout le temps, et dans n’importe quel sens !

    J’ai aimé être à nouveau témoin de cet esprit tortueux que personne ne comprend, pas même le principal intéressé. Pour cette enquête, ça envoie du lourd. Il faudra prendre son mal en patience pour comprendre où notre flic veut en venir. Il faudra évidemment attendre qu’il le comprenne lui-même !

    Oui, j’adhère. J’aime cette ambiance décalée, ces personnages singuliers et cette enquête qui me fait parfois sourire. Mais en ouvrant un Fred Vargas, on sait pertinemment que l’intrigue sera aussi singulière que les personnages.

    Il y a dans cette enquête quelques raccourcis un peu faciles, certes, mais pour apprécier un Fred Vargas, pour moi, c’est comme pour les polars d’Andrea Camilleri : l’intrigue n’est pas franchement toujours primordiale.

    Notre Hercule Poirot parisien va tout de même vous en mettre plein la vue.

    A lire.

  • Renaud 1er juin 2023
    Sur la dalle - Fred Vargas

    Un roman à dévorer sans faim ;-)

  • Fossey Aurelie 31 mai 2023
    Sur la dalle - Fred Vargas

    Toujours au top !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.