Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Si la Bête s’éveille - Frédéric Lepage

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Récit haletant, inattendu et terriblement original
Adam et le singe capucin se regardent droit dans les yeux. Lui ne voit plus en Clara un animal, mais un homoncule, une sorte d’enfant dépravé, une version dégradée et corrompue de tous les ancêtres de l’homme. L’animal en lui jauge l’homme en elle. Ce regard si sombre lui fait perdre ses repères. La peur le gagne, non celle des sévices qu’elle va lui faire subir, mais l’épouvante de ne plus savoir à quelle catégorie du vivant il appartient.

Adam, un jeune enquêteur du NYPD victime d’un inexplicable règlement de compte. Un crime atroce commis dans un immeuble maudit, le Dakota. Un singe auxiliaire de vie, censé aider le flic. Et soudain, entre eux, une haine incompréhensible. Le cauchemar peut commencer...
Arrive-t-on, lorsqu’on cherche l’animal en l’homme, à confondre les assassins ? Le mystère sera-t-il résolu avant que la bête s’éveille ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 23 mars 2021
    Si la Bête s’éveille - Frédéric Lepage

    Adam, jeune enquêteur au NYPD est victime d’une terrible agression qui va le laisser un temps muet, paralysé et dépendant. Pour l’aider dans ses gestes quotidiens, on va lui fournir un petit singe auxiliaire de vie, un capucin prénommé « Clara » A ses côtés, sa patronne et future femme Angelina est là pour mener l’enquête et comprendre qui pouvait lui en vouloir au point d’attenter à sa vie. Nous allons suivre la reconstruction d’Adam au jour le jour, accompagné de ce petit singe qui va se révéler être une vraie terreur. Fini la bienveillance, fini l’assistance, place à une haine et à des représailles inexpliquées et pour tout dire incompréhensibles. Suivre Adam dans sa rééducation est particulièrement touchant, surtout lorsque l’auteur nous fait partager toutes ses pensées intimes et les doutes qui l’assaillent. On devine que se cache un secret sous son amnésie et le mystère est soigneusement entretenu. L’auteur nous embarque aisément dans son univers fait de nouvelle technologie mais aussi d’éthologie, on va tenter de comprendre le comportement déviant du petit capucin hors de son milieu naturel alors qu’il est confiné avec Adam dans son appartement loin de sa forêt d’origine. Un nouveau crime est commis sur une adolescente Louise, dans l’immeuble mythique du Dakota à New York c’est Angelina qui se voit confier l’enquête et y associe Adam. J’ai dévoré ce roman, l’auteur a fourni un gros travail de recherche sur le comportement des singes et plus particulièrement des capucins, c’était vraiment passionnant. J’ai aussi apprécié de suivre plusieurs intrigues différentes qui s’entremêlent, celle de l’enquête sur l’agresseur, celle de la jeune louise et celle de la guérison d’Adam. Un livre qui ne se contente pas de nous divertir mais sait aussi nous apporter matière à réflexion sur les comportements de l’homme (homo sapiens) et celui de l’animal. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.