Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sur la piste du troisième homme - Claude Vermot

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paris 3 septembre 1933. Un visiteur singulier sonne à la porte de mon agence de détec-tives : Marcel Bucard, qui s’apprête à lancer le Parti Franciste.

L’homme est inquiet : « un de mes collaborateurs vient de disparaitre. Il ramenait de Rome un traité d’accord avec le parti de Mussolini. Aucune trace de ce document ! Si on dé-couvre que nous sommes financés par l’Italie je ne résisterai pas au scandale. Vous êtes un ancien officier. À ce titre je vous demande de m’aider. Il faut faire vite : l’inauguration a lieu dans 15 jours. »

Bucard est un militant d’extrême droite. Pas trop mon truc ! Mais il est sympathique et condamne l’antisémitisme. Et puis j’ai besoin d’argent… J’accepte, sans savoir que mon enquête va me mener à affronter un assassin sadique et que je vais être victime d’une ma-nipulation dont je ne sortirai pas indemne.

Basé sur des faits historiques, mené sur un rythme rapide, le roman plonge le lecteur dans une époque sombre et violente marquée par l’antisémitisme.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Tiffany ST 8 février 2024
    Sur la piste du troisième homme - Claude Vermot

    Alors que la guerre 14-18 laisse encore d’innombrables traces dans les esprits mais aussi sur les corps des soldats, le détective Maxime Pradier n’a pas finit de prendre des risques. En effet, dans "Sur la piste du troisième homme", le parti fasciste français lui demande de retrouver un collègue disparu avec un document important qu’il a conclu en Italie. Ils prétendent l’unité de la France et tentent de l’embobiner pour qu’il intègre leur parti naissant. Va-t-il céder ? Sont-ils vraiment pour l’unité de la France comme ils le prétendent ?
    En plus de cette enquête à haut risque, il va faire la brève connaissance d’une Allemande d’origine juive prénommée Greta qui va mourir sous ses yeux. Ce décès va le bouleverser, ce qui va le pousser à enquêter également sur cette femme, à la demande de son frère qui est convaincu qu’elle a été assassinée, ayant fuit l’Allemagne à cause de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en mars 1933 et de ses décisions de plus en plus invasives et inhumaines concernant les juifs. Pradier va prendre très à coeur la mort de Greta. Est-ce que le frère de Greta a raison ? Encore un mystère que notre cher détective va devoir résoudre.

    Se sentant dans la nécessité de les aider, Pradier va accepter la demande d’enquête du parti fasciste mais il ne peut imaginer ce qui l’attend : espionnage, suivi de ses moindres faits et gestes... Que veulent-ils lui faire subir ? Est-ce une façon de pression sur lui ? Dans cette enquête, il ne sera pas seul et fera équipe avec une autre personne, faisant d’eux un duo de choc. À chaque avancée ils vont découvrir un corps dans des positions inattendues. Quelle est la signification ? Qui sont les auteurs ?

    En bref, les disparitions et les morts s’enchaînent avec l’émergence progressive des souvenirs traumatisants qu’il a vécus durant la première Guerre Mondiale qui s’accentuent avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Malgré ces remémorations qui ont marqué son esprit, elles ne l’empêcheront pas de mener sa double enquête et de trouver les coupables pour chacune d’entre elles.

    "Sur la piste du troisième homme" est un roman qui se lit très bien et qui est particulièrement fidèle à l’époque signant le début de l’enfer pour les juifs d’Europe peu importe le pays. La haine envers eux est flagrante dans ce roman.
    Aussi, la lecture se fait comme un journal qu’on lit dans lequel Maxime Pradier note l’évolution de ses enquêtes.
    Enfin, le polar historique prouve qu’on ne peut compter que sur très peu de personnes, plus précisément, on les compte sur les doigts d’une main. Il faut se méfier, à cette période, de toute personne qu’on croise car on ne sait pas à qui on a affaire exactement. Malgré les années, elles peuvent nous rouler et duper notre confiance. Comme le veut une expression : on est mieux servi que par soi-même !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.