
- Auteur : Catherine Dufour
- Editeur : Le Seuil
- Date de sortie : 10 septembre 2020
- ISBN : 2021461823
- EAN : 978-2021461824

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin – et sur un malentendu – pour lui demander d’enquêter sur la disparition d’une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa " isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée " où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien.
Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu.
Alex-Mot-à-Mots 20 novembre 2020
Au bal des absents - Catherine Dufour
Il me faisait de l’oeil, ce ressort tragique sur la couverture.
Le billet de Cathulu m’a donné envie de lire ce roman.
J’ai aimé Claude qui ne s’en laisse pas compter, car après des mois de chômage et de stage de réinsertion, Claude ne baisse jamais les bras.
Et il en faut, du courage, pour faire face aux esprits qui peuplent le manoir qu’elle a loué sur AirBandB.
J’ai aimé qu’elle se réfugie à la BM du village voisin pour lire tous les romans avec des spectres, visionne tous les films avec des revenant, regarde tous les sites internet sur le sujet. Tout ça pour s’armer d’eau bénite diluée et d’un outil de jardinage.
Même si le récit entre dans le fantastique, cela n’a pas gêné ma lecture, moi qui n’aime pas ce genre habituellement.
Un roman lu d’une traite, car je ne voulait pas laisser Claude en plan.
J’ai aimé que l’autrice me parle de notre société sans scrupule qui fait plus de mal aux individus que quelques esprits frappeurs.
L’image que je retiendrai :
Celle des os que Claude retrouve petit à petit, leur offrant une sépulture.
https://alexmotamots.fr/au-bal-des-absents-catherine-dufour/