
- Auteur : Frédéric Ernotte
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Editions Lajouanie
- Date de sortie : 14 juin 2012
- EAN : 978-2930627410

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Plongez-vous dans l’univers de Jeff Marnier, inspecteur solitaire et passionné par son métier.
Jeff Marnier. C’est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j’ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. « La boite noire ».
.
C’est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j’oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c’est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé.
Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.
lecturesdudimanche 26 avril 2021
C’est dans la boîte - Frédéric Ernotte
Ça commence comme un roman policier traditionnel : un policier (bah oui, sinon, ça marche moins bien…), un assassin (trèèès vilain) tueur de flics, un meurtre dégueulasse (et qui touche personnellement notre ami policier… sissi). Quelques verres d’alcool pour digérer (ou plutôt oublier) tout ça… Pour Jeff Marnier, la coupe est pleine ! Alors, grâce au forum « La boîte noire », un exutoire pour flics en mal de divertissement, notre flic qui décide de participer à une aventure pour le moins inhabituelle en participant à un jeu organisé par et pour des flics, au sein d’un petit chalet aussi charmant qu’isolé.
Et là, le livre prend un virage incroyable, totalement inattendu, réunissant dans ce petit chalet huit flics qui vont chacun nous entraîner dans l’univers d’une enquête en particulier. Comme autant de nouvelles distillées au sein du roman, ces histoires s’emboîtent (ouaip, jeu de mots facile, je plaide coupable !) à la perfection et nous emmène sans en avoir l’air au final du roman qui ne ressemble pas du tout au pire scénario que nous aurions pu échafauder !
Hormis un petit bémol pour la fin que j’ai trouvée un peu précipitée, « c’est dans la boîte » est un vrai bon moment de lecture, plein d’humour comme je l’aime, avec une (des) histoire(s) qui nous portent et nous emportent… Dans la boîte, il y aura un florilège de surprises bienvenues qu’il serait bien dommage de laisser filer !