
- Auteur : Stephen King
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 6 janvier 2018
- ISBN : 2253096768
- EAN : 978-2253096764

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec diffi culté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !
Christelle 30 janvier 2023
Carrie - Stephen King
Le premier livre écrit par Stephen King, en 1974, si je ne me trompe pas...
Je connaissais vaguement l’histoire pour en avoir entendu parlé (et vu des extraits de films) plusieurs fois, mais je ne l’avais jamais lu (ni regardé les films dans leur intégralité) car je me disais que je n’aurais aucun plaisir à le faire, ni aucune surprise sur son contenu.
Bien au contraire, j’ai apprécié le livre de la première à la dernière ligne.
N’ayez pas peur mais je me suis identifiée à Carrie car j’ai moi-même subis du harcèlement scolaire quand j’étais enfant. C’était drôle de me laisser aller à penser à ce que j’aurais pu faire à mes harceleurs à l’époque 😅 (je plaisante hein… ou pas 🙄)
lireencore93420 25 octobre 2022
Carrie - Stephen King
Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante. Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d’un « don » étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance
Des thèmes intéressants : une adolescente qui découvre sa féminité, le fanatisme religieux et le harcèlement scolaire, mais je n’ai pas réussi à m’impliquer dans cette lecture.
J’ai trouvé le rythme assez plat, en plus un livre assez court, donc il faut que cela prenne vite, et cela pas était le cas.
La construction était particulière on passe d’un article d’un journal a la biographie de sue ensuite à la description de Carrie, cela ne m’a pas plu et surtout pas opportun, je sais que c’est son premier livre, donc on peut lui pardonner.
Après l’ambiance malsaine de la folie est présente, ce qui as fait que j’ai pu finir ce livre, mais c’était assez compliquée de lire ce livre, je ne suis pas arrivée à m’attacher à cette histoire, a ce personnage.
C’est mon 40éme livre de Stephen KING, et c’est ma deuxième déception, c’est une bonne moyenne, bientôt je lirais un autre livre de lui, et je suis sûr que ça ira mieux.
Je l’ai trouvée vraiment mal fait avec ces paragraphes qui se suivent, pas avec la même période, je me suis sentie perdue, confuse, rien n’a aider dans cette lecture laborieuse. Mais je tenterais un autre titre.
J’ai ressenti énormément de longueurs, l’action est kasi inexistante, énormément de répétitions, je crois simplement que ce n’est pas un livre pour moi, au prochain.
celine85 15 juin 2021
Carrie - Stephen King
Carrie a toujours été un peu le souffre-douleur des autres élèves. Sa mère est spéciale et ne s’occupe pas correctement d’elle. Carrie est victime du fanatisme religieux de sa mère. A 17 ans, elle vient seulement d’avoir pour la première fois ses règles et ne sait absolument pas ce qui lui arrive. L’apparition tardive exceptionnelle et traumatisante du cycle menstruel a pu déclencher le mécanisme du don que possède Carrie, la télékinésie. Elle a la capable de mouvoir des objets par le seul effort de volonté. Il se manifeste exclusivement dans des moments d’extrême tension nerveuse. La situation de Carrie dégénère de plus en plus. Un jour, fait surprenant, un garçon l’invite au bal de l’école…
Pas forcement son meilleur roman, je ne l’ai pas trouvé si exceptionnel. Pour moi il a manqué de travail, de contenu, de profondeur sur les personnages, sur les sujets abordés. Il a tout survolé sans aller jusqu’au bout des choses. L’histoire est plutôt simple mais il reste un auteur incontournable et indiscutable du genre. Ce livre a le mérite d’évoquer des thèmes importants et toujours d’actualité : le harcèlement scolaire, la maltraitance,…
cam33 26 novembre 2020
Carrie - Stephen King
King, l’un de mes auteurs favoris, que j’ai commencé à lire jeune.
Carrie est selon moi l’un des incontournables à lire, peut-être pas totalement abouti, mais une histoire plutôt simple qui fait mouche. Idéal pour découvrir (ou redécouvrir) Stephen King.
Livresovore 9 novembre 2020
Carrie - Stephen King
Après en avoir tant entendu parler, j’ai voulu lire cet ouvrage qu’on me décrivait comme LE livre de SK à lire.
Alors oui, il est pas mal, mais je n’ai pas trouvé ça non plus extraordinaire. Peut-être parce que j’en ai lu déjà beaucoup, peut-être parce qu’on me l’a trop survendu. Le fait est que j’ai aimé mais ça reste une histoire simple avec une action principale, on sait dès le début où on va. L’histoire reste intéressante.
J’ai été gênée aussi par les coupures de journaux qui entrecoupent les parties de récits. Et j’aurais aimé qu’on approfondisse un peu plus les personnages de Carrie et de la mère.
Mes Carnets Litteraires 24 octobre 2020
Carrie - Stephen King
Il était plus que temps que je découvre ce 1er roman de Stephen King !
Ce fut une bonne lecture mais j’avoue que j’en attendais plus : plus d’émotion, plus d’horreur, plus de tension,...
Tout va assez vite et j’ai peiné à m’attacher au personnage de Carrie, même si elle m’a touchée par moment.
L’ensemble est assez cliché, voire caricatural (parfait pour une adaptation cinématographique !), et certaines ficelles sont un peu grosses.
Nous sommes plus dans un roman fantastique que dans un roman d’épouvante !
La structure du roman sans chapitre (juste 3 parties de longueurs inégales) est assez déroutante et alourdit le rythme de lecture.
Malgré tout, l’auteur dépeint bien une certaine Amérique, profondément ancrée dans le fanatisme religieux, les relations toxiques mère-fille et le harcèlement scolaire qui n’a malheureusement pas pris une ride en 50 ans 😞
➡️ Un roman qui aurait mérité plus d’approndissement sur l’ambivalence victime / bourreau !
Aelithsu 30 septembre 2020
Carrie - Stephen King
Roman court mais intense, Carrie m’a beaucoup plu !
Carrie est une jeune fille rejetée par ses pairs et dont la mère est extrêmement étrange. Lorsque Carrie se met en colère, de drôles de phénomènes se produisent autour d’elle ... La situation va progressivement dégénérer, jusqu’au bal de fin d’année ...
Malgré le court nombre de pages de ce livre, Stephen King arrive à décrire des personnages très intéressants et très variés.
Le passé et la psychologie de la jeune Carrie sont bien développés, j’ai beaucoup apprécié cette protagoniste !
Le thème important et bien amené du harcèlement scolaire porte à la réflexion, surtout vu la fin dramatique de cette histoire ...
Pas trop horrifique (malgré des litres d’hémoglobine), ce roman est vraiment plus psychologique que d’horreur.
J’adore toujours autant l’écriture de l’auteur !
@just_read_darling 22 juin 2020
Carrie - Stephen King
Lu pour la première fois ce mois-ci pour #monkingdumois de juin, je l’ai évidemment adoré. La première partie, qui met en place les personnages, laisse entrevoir la méchanceté des camarades de Carrieta White mais aussi la folie de sa mère. Nous en apprenons aussi beaucoup sur son père, et le récit est entrecoupé par des "articles" traitants de la TK (télékinésie). Dans la seconde partie, que j’ai lu d’une traite, nous assistons au bal et à LA scène, la goutte d’eau (heu, de sang) qui mènera au carnage.
J’ai ressenti tellement d’empathie pour Carrie ! Elle sait que sa vie n’est pas comme celle des autres et elle veut juste pourvoir s’intégrer ou au moins que ses camarades n’en fassent pas leurs souffre-douleur.
Il me semble que dans le film, l’une des scène finale n’apparait pas et j’y ai bien reconnu la touche du King.
Ce livre vous fait de l’oeil ? foncez !
Emi Lucie 18 mai 2020
Carrie - Stephen King
Comme beaucoup de livres de King, l’action se déroule dans le Maine. On y suis Carrie, adolescente de 16 ans timide et discrète, fille d’une mère bigote à limite du fanatisme.
Carrie est la souffre douleur de ses camarades mais aussi de sa mère qui la rend responsable de nombreux péchés.
Toute bascule le jour où Carrie a ses règles sous la douche des vestiaires du lycée. Les autres filles l’humilient, Carrie croit naïvement faire une hémorragie. Les filles s’acharnent t et Carrie perd le contrôle.
1ere manifestation des pouvoirs de Carrie.
Au fil du livre, la montée en violence augmente avec les pouvoirs de Carrie jusqu’au point de non-retour.
Il est difficile de s’attacher au personnage de Carrie puisque l’auteur nous laisse aucun moyen de le faire. Malgré les brimades et violences qu’elle subit, son manque de réactivité et ses réactions proches du bovin ont tendance plus à nous énervé qu’à plaider sa cause. Cependant, c’est le cas de beaucoup de personnages de ce roman ... la mère dévote, la peste repenti , la prof inactive,.....
De plus, le récit est entrecoupé d’extraits de livres ou d’articles de journaux parlant de la catastrophe à venir, ce qui ne facilite pas le suivi du récit.
On sent que c’est le 1er roman de Stephen King - A lire pour les fans mais pas indispensable
Amandine Bouquine 23 octobre 2019
Carrie - Stephen King
J’ai beaucoup aimé ce roman et ce pour deux raisons : .
Premièrement, de part sa construction. Dès le début, on sait que cette histoire va mal se terminer.. La question est pourquoi ? ( Et comment ? )... Du coup, j’ai vraiment eu envie de tourner les pages pour en savoir plus !
L’histoire est entrecoupé d’extrait de journaux, livres ou de témoignages des survivants, ce qui nous permet de comprendre le calvaire qu’à vécue Carrie, adolescente de 17 ans. .
Deuxièmement, l’auteur s’attaque au sujet du harcèlement scolaire avec une grande justesse. Les scènes sont cruelles sans tombé dans l’horreur ou plutôt si, mais dans l’horreur psychologique.
Car Carrie est victime de harcèlement à l’école notamment. Impossible de ne pas être bouleversé par ce personnage, ni de ressentir une très forte empathie à son égard. Il est d’ailleurs facile, sans avoir forcément vécue la même chose, de s’identifier à ce personnage.
J’ai été plutôt scotché par la façon dont King aborde certains sujets féminin. Exemple ici avec les premières menstruations : thème bien maîtriser et abordé avec simplicité. .
Une petite déception quand même, j’aurais peut-être apprécié que Carrie puisse vraiment prendre un peu plus la parole dans l’histoire, car finalement on la vit beaucoup à travers les yeux de ses camarades… .
Le point faible de ce livre pour moi c’est tout simplement le manque de chapitres. C’est bête, mais j’ai vraiment craint le fait de ne pas savoir vraiment où m’arrêter pour reprendre ma lecture dans de bonnes conditions… Bon, ça reste un petit point faible et ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.
LeoLab 1er août 2019
Carrie - Stephen King
Son premier. Une vrai réussite.
Ju lit les Mots 19 juin 2019
Carrie - Stephen King
Publié en 1974, Carrie est le premier roman de Stephen King et l’un de ses plus grands classiques. Il sera adapté deux fois au cinéma. Une première fois en 1976 par le grand Brian De Palma sous le titre « Carrie au bal du diable », puis en 2002 par David Carson sous son titre original.
Un roman plutôt court, qui pose tout de suite l’intrigue. Stephen King incorpore dans son histoire des extraits de livres, de comptes rendus de police, de dépêches de presse, donnant une réalité à son récit.
Sans temps mort, l’auteur développe son univers et son histoire avec un talent. Il capte le lecteur avec des descriptions à foison, un peu trop parfois....
On comprend que deux réalisateurs aient eu envie de l’adapter...
Mais revenons à l’histoire. Carrie, adolescente n’est pas épargnée. Au lycée, elle est la tête de turc. Chez elle, elle vit avec une mère illuminée, fanatique religieuse, elle passe le plus clair de son temps enfermé dans un placard étroit où sa mère l’oblige à prier. Une vie misérable à laquelle elle semble condamnée.
Pourtant, les choses semblent changer lorsqu’une de ses camarades pour se repentir, lui offre la possibilité d’assister au bal de fin d’année avec le garçon le plus populaire du lycée…
« Elle avait tout de la victime expiatoire, du souffre-douleur, du canard boiteux, de la fille qu’on met en boîte à chaque instant. »
Une histoire qui semble simple et pourtant l’auteur y met une pointe d’horreur qui en fera son premier chef d’oeuvre.
PinkChamalow 25 mai 2019
Carrie - Stephen King
Stephen King... rien qu’entendre le nom de l’auteur, je sais que je vais passer un bon moment. J’ai presque appris à lire avec lui.
Carrie, tout le monde connaît, c’est culte. Une jeune fille qui met le feu à son lycée grâce à ses pouvoirs...
colorandbook 24 mai 2019
Carrie - Stephen King
Même si j’ai eu quelques points négatifs, dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ma lecture. Je pense que pour commencer du Stephen King ou de l’horreur c’est très bien. Il ne fait pas trop peur mais on a la plume sublime de Stephen King et une très bonne histoire bien amenée ainsi que des personnages excellents. Je vous le conseille malgré tout a tous
Pripriemma 23 mai 2019
Carrie - Stephen King
J’ai lu et vu les nombreuses versions livres/films, j’ai adorer l’ensemble de l’histoire.
Je le recommande quand on aime le King du genre : Stephen king ;)
Flo Poulpe 4 mars 2019
Carrie - Stephen King
Stephen King aborde dans ce premier roman, le thème de l’adolescence avec les castes que l’on peut connaître au lycée, et de la télékynésie.
Un livre très bien ficelé comme toujours avec King, contenant bien entendu, du morbide, de l’horreur et des personnages bien grattinés.
L’histoire est entrecoupée d’articles de journaux rythmant ainsi le livre.
A lire un grand, très grand classique du genre.
Nahjka 20 janvier 2019
Carrie - Stephen King
Carrie est le premier roman publié par Stephen King, qui a alors 25 ans. Ce roman a connu le succès dès les années 70, permettant à son auteur de quitter son emploi d’enseignant pour se consacrer à l’écriture. Enfin, ce roman a fait l’objet de nombreuses adaptations, dont celle de de Palma, qui a marqué mon enfance.
Tous les éléments sont là pour faire de King l’écrivain à succès qu’il sera (ou qu’il est) : le style familier dont il est coutumier, une narration non dénuée d’humour le plus souvent noir, les personnages bien campés et hauts en couleur, l’utilisation de sujets rarement évoqués encore moins exploités dans la littérature, la justesse des comportements de ses personnages, la critique de la société américaine, les parents en tant que source d’insécurité et de maltraitance, et bien sur le grandiose de la scène finale...
Si Carrie n’est pas "le" chef-d’oeuvre de King, je vous invite tout de même à le lire, juste pour le plaisir !