Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Celui qui n’était pas un meurtrier - ROSENFELDT et HJORTH

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsque le corps d’un adolescent est retrouvé le cœur arraché dans un marais près de Västerås, la police s’embourbe et doit faire appel au brillant mais antipathique profileur Sebastian Bergman, au grand dam des enquêteurs. Celui-ci ne va pas mettre longtemps, cependant, à comprendre que bien des mensonges entourent le corps mutilé et qu’il va falloir désormais jouer contre la montre... Le premier volume de la série mettant en scène Sebastian Bergman, qu’on adore tous détester.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • T’as où les livres ? 15 juillet 2025
    Celui qui n’était pas un meurtrier - ROSENFELDT et HJORTH

    Ce roman est le premier tome de la série Dark Secrets, comptant à ce jour sept livres, écrits à quatre mains dont celles expertes de Hans Rosenfeldt, scénariste de la série télé The Bridge. Les deux auteurs savent s’y prendre pour nous faire accrocher à l’enquête et nous tenir en haleine. Les polars nordiques ne sont en général pas les plus rythmés mais ici les pages défilent vite. On pense avoir un suspect, et bam ! Retournement de situation ! Et à nouveau ! Et ceci jusqu’au twist final des plus surprenants.

    Le personnage de Sebastian, le psychologue, est très spécial, et j’avoue, peu aimable. Bien sûr, il a ses casseroles, ses blessures, ses névroses, comme tout bon héros de polars mais pour un profiler, il n’a aucune psychologie envers les autres. Arrogant, il se met toute l’équipe à dos. Néanmoins, dans les dernières pages, on entrevoit quelques situations qui le rendent plus humain mais pas plus attachant. Heureusement, le reste de la brigade relève un peu le capital sympathie.

    Un seul petit regret : la météo et l’ambiance scandinave m’ont un peu manqué. Ici point de neige, ni de pains à la cannelle, ni d’hectolitres de café. La ville de Västerås se trouve très peu décrite, certes elle n’est pas mémorable, j’y suis passée en 2013 et je n’en garde pas tellement de souvenirs. Mais les auteurs ont pris le parti de se concentrer sur la psychologie des personnages, c’est plus constructif et profond que de parler de la pluie et du beau temps mais j’apprécie les mises en situation qui me transportent dans ces pays nordiques que j’aime tant.

    Je n’avais jamais entendu parler de ces romans alors que le premier tome est sorti en 2010 en suédois et en 2013 en français. Peut-être ont-ils été éclipsés par le phénomène Millénium à l’époque ? Alors un tout grand merci Anaïs Serial Lectrice pour la découverte.

    À noter que ce premier tome a été à l’origine publié aux Editions Prisma sous le nom Dark Secrets, puis réédité chez Babel Noir en mars 2022 sous le titre Celui qui n’était pas un meurtrier.

    En résumé :une enquête rondement menée, un polar suédois très efficace !

    https://tasouleslivres.com/dark-secrets-hjorth-rosenfeldt/

  • Lilo0606160616 6 avril 2023
    Celui qui n’était pas un meurtrier - ROSENFELDT et HJORTH

    Vasteras, en Suède - 21ème siècle. Roger est un adolescent torturé, en mal d’amour et de célébrité. Un soir, alors qu’il s’apprête à rentrer chez lui, il croise la route d’une personnalité instable qui lui ôtera tout espoir de trouver un jour la paix. Manquant de moyens pour prendre en charge une enquête de la sorte, la police locale fait appel à des spécialistes afin d’élucider les raisons de la disparition de ce jeune adolescent et sonder la personnalité du meurtrier. Comment dire ? juste "ouf enfin terminé" suffiront. Ce polar m’a épuisée par sa longueur et pourtant j’ai tenu dans l’espoir d’avoir une chute étonnante... espoir qui s’est envolé au fil des chapitres. "Celui qui n’était pas un meurtrier" est un polar écrit à deux paires de mains, deux plumes pas désagréables mais un peu monotones. .. je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus trouvé que l’écriture était entraînante. Le récit pourrait sembler intéressant au premier chapitre mais ce qui pourrait nous intriguer n’est finalement pas assez exploité. Beaucoup de personnages, des longueurs, un suspens pas forcément en rendez-vous, des passages inutiles et trop de personnages rendant la psychologie de chacun moins intéressante. Une fois le livre clos on se demande quel était finalement le rôle de tel ou tel protagoniste. En somme, un polar qui tente de faire perdurer un suspens caduque en multipliant les personnages et en essayant de toucher un large électorat, en vain. Le manque de profondeur du crime et le trop-plein de personnages ont construit ma déception.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.