Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Dernière sortie pour Wonderland

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • unevietoutesimple 16 mars 2025
    Dernière sortie pour Wonderland

    J’avais ce roman dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et je ne l’en sortais pas car il me faisait peur. Pour tout vous dire, je ne savais pas à quoi m’attendre en le lisant et j’avais peur de tomber dans un monde complètement barré dans lequel je ne comprendrais rien. J’ai fini par le lire et ce n’était pas aussi tordu que ce à quoi je pensais. Il faut dire que Ghislain Gilberti revoit à sa sauce l’histoire d’Alice au pays des merveilles qui est déjà à la base une histoire où le non-sens a la part belle. Enfin, je me base sur ce que je connais du dessin animé de Disney et des films de Tim Burton car pour tout vous dire, je n’ai jamais lu l’histoire de Lewis Carroll.

    Ghislain Gilberti nous conte l’histoire d’Alice Price, une jeune étudiante qui, suite à la prise d’une étrange poudre violette, se retrouve propulsée dans Wonderland, à la poursuite d’un lapin blanc. Mais le Wonderland dans lequel elle tombe est loin d’être idyllique. Derrière les paysages aux couleurs flashy se cachent des personnages agressifs, drogués, sous l’emprise de la Reine rouge elle-même manipulée par le créateur.

    Ghislain Gilberti reprend les personnages (chat du Cheshire, chapelier fou, lièvre de mars, chenille…) et l’intrigue (liquide à boire et champignon à manger pour grandir ou rapetisser, bébé qui se transforme en cochon…) du roman original, ce qui, je pense, nous permet de nous raccrocher à quelque chose que l’on connait et de ne pas nous perdre dans cet univers de dingue.

    Des chapitres parasites nous emmènent directement à l’époque victorienne où vivait Charles Dogson (le vrai nom de Lewis Carroll). Ces chapitres sont ceux qui marquent le plus car il est question des actes qu’il aurait pu commettre sur ses amies-enfants comme il aimait les appeler. Charles Dogson aimait photographier les petites filles et le peu de photos qui restent de sa collection (la majorité a été volontairement détruite par le photographe et avec ce qu’il en reste, on peut imaginer le pire quant à celles qui ont été détruites) génèrent de par la pose ou la tenue des fillettes un certain malaise lorsqu’on les regarde et suggèrent un individu pervers, voire pédophile (80 photos sont reproduites à la fin du livre). Pour en revenir au livre, Alice Price est le témoin impuissant de ce que fait subir Charles Dogson aux fillettes et notamment à Alice Liddell qui a inspiré le personnage de son conte. Certains passage sont insoutenables quant à ce qu’elles subissent.

    Le bad trip que vit Alice Price défile à une vitesse incroyable et pompe votre énergie.

    Le dernier chapitre (juste avant l’épilogue) vous présente une fin ouverte et vous mets à la place de l’héroïne, quel choix feriez-vous à sa place ? Difficile de répondre. Quant à l’épilogue, il fait froid dans le dos quant à l’impact qu’a eu Charles Dogson sur un des personnages.

    Dernière sortie pour Wonderland n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains (comme je le disais, les parties se déroulant à l’époque victorienne sont d’une perversité telle qu’elle vous donnent la nausée).

    Ce livre est bouleversant, choquant, marquant. Les photos (imprimées à la fin du livre ou que vous imaginez) restent dans votre cerveau et vous reviennent à l’esprit dès que l’on vous parle d’Alice au pays des merveilles. Je ne regrette pas d’avoir attendu aussi longtemps pour le lire car il faut être prêt pour le faire, il faut attendre le bon moment.

    A l’issue de la lecture de ce roman, j’ai envie de lire le conte d’origine afin de voir ce qu’il en est vraiment et si quelque chose est caché derrière l’histoire que vit Alice.

  • Sweethydark 21 septembre 2020
    Dernière sortie pour Wonderland

    L’auteur nous montre la vraie histoire "d’Alice aux pays des merveilles" ainsi que la raison de ce monde imaginé par Lewis Carroll. Celui-ci m’a dégouté, tellement les mots de l’auteur pour le d’écrire vous prennent aux tripes. Je ne pourrais plus regarder ce monde de la même façon. Âmes sensibles s’abstenir.

  • Kelly Ethuin 28 février 2019
    Dernière sortie pour Wonderland

    Hello hello !

    J’ai terminé ce livre il y a presque un mois et c’est un énorme coup de cœur. Je n’ai pas retrouvé le Ghislain Gilberti de Dynamique du Chaos mais c’est un peu normal puisque celui-ci n’est pas une sorte de biographie.
    J’avoue qu’en lisant le résumé, j’étais sceptique. Je m’attendais encore à une histoire où la drogue est présente à chaque page (c’est pas ma tasse de thé). J’ai donc été agréablement surprise car oui, la drogue reste l’un des sujets principaux mais j’ai plutôt été prise par le côté mauvais et bourreau de Lewis Carroll. L’histoire est prenante dès les premières pages, on les tourne sans s’en rendre compte et c’est un délice. J’ai adoré retrouver l’un de mes contes préférés version horreur. J’ai trouvé cette histoire originale, je n’en avais jamais lu de comme ça avant.
    N’hésitez pas à vous le procurer. Il vaut le détour !

  • Les_lectures_de_linzio 26 février 2019
    Dernière sortie pour Wonderland

    " Les gens de la surface, dans leur grande majorité, préfèrent ne rien savoir plutôt que d’être confrontés à des vérités gênantes, ambiguës ou tout simplement trop complexes"
    .
    Desacralisation du conte d’Alice au pays des merveilles, nous sommes ici dans une version glauque, immonde du monde de Lewis Carroll ! Merveilleux ce monde ?! Et bien detrompez vous, il s’agit là d’un monde dur, cruel où vivent des êtres plus étranges les uns que les autres ...
    .
    Alice Price après un mauvais trip, se voit propulser dans le monde pas si merveilleux que ça de Lewis Carroll !! On passe d’un monde imaginaire, fantasmé au monde réel à l’époque victorienne où vécut Lewis Carroll et où celui-ci s’adonne à son "passe temps" si je peux dire... ses "amies-enfants" comme il a aimé si bien les appeler. Un Lewis Carroll vu sous un autre angle surtout avec la petite Alice Liddell, dont va s’inspirer Carroll pour son conte, ses soeurs !! Un Lewis Carroll et ses perversions. Un Lewis Carroll qu’on souhaiterait voir disparaître !! .
    Ghislain Gilberti possède un réel talent de narration, il a une maitrise totale de son sujet, une documentation au plus haut point !
    C’est crash, dur, j’ai retrouvé ici la plume de Ghislain Gilberti que j’ai découvert dans sa bio Dynamique du Chaos (que je vous conseille au passage). .
    Je savais que certains contes de Perrault avait certaines connotations... mais j’en avais aucunes idées concernant Alice ! Et croyez moi, vous ne regarderez plus jamais Alice au Pays des Merveilles du même oeil !

  • Angie - Blog Culturez-moi 12 février 2019
    Dernière sortie pour Wonderland

    Dernière sortie pour Wonderland est ma première découverte de l’auteur Ghislain Gilberti. Depuis quelques temps, j’engloutis les romans de la maison d’éditions Ring. Je suis complètement sous le charme de leur ligne éditoriale et de leurs choix littéraires. Sur les avis de la blogosphère littéraire, je me suis donc lancée dans cette histoire complètement dingue qui nous entraîne dans les recoins les plus sombres du monde d’Alice et du lapin blanc.

    Une réécriture du conte
    Au travers du trip délirant de la jeune Alice Price, Ghislain Gilberti nous entraîne sur les traces du célèbre roman de Lewis Carroll : Alice aux pays des merveilles. Mais quand l’héroïne du roman plonge à Wonderland grâce à un cocktail de drogues inconnues, on comprend très vite que son voyage sera moins chaleureux que celui de Disney ou de Tim Burton. Ici pas de bienveillance, de douce folie et d’émerveillement. Le Monde du lapin blanc, de la chenille et du chapelier fou n’est plus qu’une version sombre et démoniaque de lui même. Perverti jusqu’à la moelle, ce lieu n’est à présent plus que danger, mort et dépravation. Privée de sa mémoire du monde réel, Alice va devoir survivre dans ce monde hostile en tentant progressivement d’en comprendre les rouages. Chacune de ses rencontres s’avérera dangereuse si ce n’est potentiellement mortelle.

    J’ai pris un réel plaisir à suivre Alice dans Wonderland. A chaque chapitre je ne pouvais m’empêcher de mettre en parallèle la scène jumelle du dessin animé de Walt Disney. La réécriture du conte est captivante, déroutante et parfois totalement malsaine. Ici, on est loin de la jolie histoire enfantine qui existe dans l’imaginaire collectif. Plus j’avançais dans le roman et plus je sentais qu’une facette méconnue de l’histoire prenait de l’ampleur…

    Le vrai visage du créateur
    Lors de mes études de lettres modernes j’avais quelques souvenirs d’un cours où le prof nous avait dressé une biographie de Lewis Carroll. Un auteur atypique, atteint sans doute du fameux syndrome de Peter Pan. Sans trop s’étirer sur le sujet, le prof avait également abordé une facette plus sombre de l’écrivain, son attachement un peu trop prononcé aux enfants et plus particulièrement aux petites filles.

    Dans Dernière sortie pour Wonderland, Gilberti choisi de mettre en parallèle l’histoire et la vie du créateur. Ainsi, dans son trip coloré, Alice sera sujette aux bonds dans le temps. Elle sera parfois extirpée de Wonderland pour se retrouver aux côtés de Caroll au XIXème siècle. Elle n’aura alors d’autre choix que de le voir s’adonner à ses pires perversités notamment avec la jeune Alice Liddle, fille du doyen de l’Université d’Oxfort, qui lui a inspiré l’héroïne du conte.

    Ces passages sont véritablement éprouvants à la lecture. Non comptant d’abuser physiquement de ces fillettes, Carroll exerce sur elles une pression psychologique en les terrorisant avec ses histoires imaginaires. Durant ces rencontres forcées avec le créateur de Wonderland, l’héroïne cherche à détourner le regard de ces scènes abominables. Et nous pauvres lecteurs on aimerait en faire de même avec la page que nous sommes en train de lire… Petit à petit, on comprendra que la perversité de Carroll est la même qui est à l’oeuvre dans Wonderland.

    Un genre littéraire inqualifiable
    Même après avoir refermé le livre je serai incapable de classer ce roman dans un genre littéraire. Passant du conte merveilleux à une biographie malsaine, l’auteur nous entraine avec une alternance de féerie et d’horreur à la frontière de plusieurs genres littéraires.

    L’écriture de Ghislain Gilberti est à la fois délicate et brutale. Il décrit avec une précision hypnotisante les décors de Wonderland. J’étais happée par les dialogues ubuesques d’Alice avec les différents personnages du conte. Je me sentais comme elle, prisonnière d’un délire et d’une situation insolvable. Et puis, à la fin de certains chapitres, sans ménagement, tout comme Alice, je me retrouvais embarquée dans une scène réelle, abominable.

    Malgré le grand écart des registres et du propos, la cohérence de l’oeuvre est totale et l’auteur parvient à petit à petit à dresser un schéma complet dans la tête du lecteur. On est face à une écriture maîtrisée, envoutante et totalement hors norme. C’est ce qui fait toute l’originalité et la réussite de ce livre. Je sais que ce roman est une oeuvre un peu à part du reste de la biographie de l’auteur mais son style m’a donné envie d’en découvrir plus. Sa Majesté des ombres sera sans doute une de mes prochaines lectures ;).

    En bref
    Dernière sortie pour Wonderland est un voyage littéraire complètement nouveau à mi-chemin entre le conte noir et le thriller historique. Une lecture à la fois profondément envoutante et choquante. Jamais plus vous ne regarderez ce conte de la manière. Vous ne pourrez vous enlevez de l’esprit que derrière cette histoire loufoque et psychédélique se cache un monstre. Je ne peux que vous conseiller cette lecture totalement hors norme et vous inciter à plonger dans le monde merveilleux horrible de Wonderland.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.