Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Vous ne me connaissez pas ? Rien d’étonnant à cela. Je suis Vincent Cazaux. Jusqu’ici, j’étais transparent. Le genre de personnes que l’on croise sans les voir. Pourtant tout a changé à la suite d’une agression gratuite qui a bouleversé mon appréhension de ce monde misérable et mon existence de lâche. La nuit, tandis que vous cuvez votre journée en toute quiétude au fond de votre lit, moi, j’erre dans la ville endormie. Voici mes confessions. Qui osera me suivre sur le chemin de mes crimes ? Qui pour me stopper ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 21 mai 2020
    Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

    Pas facile pour moi d’écrire cette chronique, je n’ai pas aimé cette lecture, je me suis ennuyée et je n’ai pas réussi à être convaincue par l’écriture de l’auteur. Ce n’est bien sûr que mon avis, d’ailleurs, en surfant sur le net, j’ai trouvé de bonnes critiques le concernant. Ce n’était tout simplement pas pour moi.

    Suite à une agression suivie de deux jours de coma, Vincent retrouve sa petite vie pépère et Mathilde, celle avec qui il vit. Sauf qu’il se rend compte qu’il n’aime pas cette vie justement ! Comment a-t’il pu accepter ce quotidien morose depuis toutes ces années ? Comment est-ce possible qu’il ait pu vivre avec Mathilde, cette femme insipide qu’il ne supporte pas ? Il décide donc de changer de vie, il quitte Mathilde, il fait en sorte d’avoir un travail bien plus intéressant et décide qu’à présent, il va faire ce qu’il veut et non pas ce que la société veut de lui.

    Au fil des jours, son caractère change, il devient insupportable, autant avec son entourage proche qu’avec les gens qu’il croise. Et je vais être honnête, Vincent m’a été carrément détestable, comme l’auteur l’a prévu avec son titre (parfaitement bien trouvé et adapté). Cet homme est infecte avec tout le monde, il change des choses sans en demander la permission à personne, il est désagréable avec tous les gens qu’il côtoie et qui l’aiment. J’ai même failli arrêter ma lecture tellement il m’agaçait !

    Néanmoins, petit à petit, j’ai fini par mieux le comprendre et j’ai trouvé qu’il pouvait nous aider, nous lecteurs, à prendre conscience de certaines choses de notre vie : les futilités, la manière de vivre, notre façon de penser... Il se réinvente une nouvelle vie qu’il souhaite plus seine, loin de toute contrainte. J’ai donc trouvé un certains enrichissement dans ce texte.

    Petit à petit, cet homme ne va plus avoir de limite et il va descendre dans un enfer dont il sera difficile de remonter... tellement sûr de lui, il ne voit pas que le bout du tunnel n’est pas loin et qu’il ne pourra échapper à la sanction...

    Un texte très très noir, très fort mais qui ne m’a pas vraiment convaincue. La fin est néanmoins appréciable, je suis contente d’avoir persévéré car je n’aurais pas connu le dénouement bien écrit de l’auteur.

  • Musemania 12 octobre 2020
    Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

    Comme vous le savez (ou pas… mais ça sera bientôt résolu ;-), j’aime à ma petite échelle mettre en avant des auteurs débutants mais aussi des maisons d’édition qui sont un peu moins sous les feux de la rampe. Ce mois-ci, je vous présente le roman noir paru en auto-édition de Fabrice Causapé, « Fondamentalement détestable ».

    D’ordinaire, dans les thrillers et romans noirs, l’accent est mis sur les victimes ou sur les enquêteurs ; bien moins, sur l’autre côté du miroir, c’est-à-dire les tueurs, les truands, les criminels,… Fabrice Causapé a misé sur cette originalité dans son premier livre qu’est « Fondamentalement détestable ».

    Aimant l’audace et la créativité, voilà que ce livre présente un énorme point fort puisqu’on y suit les errances de Vincent Cazaux, un gars somme toute banal qui va voir sa vie basculer à la suite d’une agression purement gratuite. Alors qu’il était d’un naturel assez transparent, son caractère va diamétralement changer, tout comme sa perception du monde et de l’humanité.

    Écrire sur un homme qui, comme son titre l’indique, est « fondamentalement détestable » est un pari risqué car le lecteur peut vite se retrouver à plus d’un titre écoeuré par ce personnage antipathique à souhaits. J’avoue que, plusieurs fois, j’ai eu moi-même envie de le détester tant son manque de sentiments et sa malveillance m’insupportaient, moi qui ne suis pourtant pas fleur bleue pour un sou. A cela, je me dis que l’auteur a donc brillamment réussi sa mission en le ressentant de la sorte puisque, comme il l’indique dans son introduction, son but était « de provoquer des émotions, que son écriture soit un électrochoc ».

    Misant énormément sur la psychologie de ses personnages et en particulier celle de Vincent, Fabrice Causapé fait ressortir ce qu’il y a de plus noir dans l’âme humaine mais surtout, nous décrit le monde tel qu’il est vraiment, sans édulcorer à la sauce bisounours, comme c’est parfois le cas par certains écrivains.

    C’est un roman totalement déroutant, doté d’un style d’écriture aussi original que l’idée principale du livre. Si je devais souligner un petit bémol, cela serait justement cette phraséologie qui ne sera pas à la portée de tout lecteur, notamment ceux qui aiment les phrases simples, sans ambages. Maintenant, cela dépend énormément des goûts de chacun et pourquoi pas l’essayer car ça sera sûrement l’adopter…

    Je remercie l’auteur pour m’avoir accordé sa confiance en me confiant son « bébé ».

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.