Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Vous ne me connaissez pas ? Rien d’étonnant à cela. Je suis Vincent Cazaux. Jusqu’ici, j’étais transparent. Le genre de personnes que l’on croise sans les voir. Pourtant tout a changé à la suite d’une agression gratuite qui a bouleversé mon appréhension de ce monde misérable et mon existence de lâche. La nuit, tandis que vous cuvez votre journée en toute quiétude au fond de votre lit, moi, j’erre dans la ville endormie. Voici mes confessions. Qui osera me suivre sur le chemin de mes crimes ? Qui pour me stopper ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Tiffany ST 8 février 2023
    Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

    De tous les services presses que j’attendais de recevoir, il fait partie de ceux que je me languissais de voir dans ma boîte aux lettres.

    J’ai découvert l’auteur, Fabrice Causapé, par hasard sur TikTok via un post où il faisait la présentation rapide de ses ouvrages. Il m’a gentiment envoyé l’un d’entre eux que j’ai soigneusement choisi même si les autres me tentaient également.

    Après cette introduction que le personnage principal de "Fondamentalement détestable", Vincent Cazaux, trouverait niaise et ridicule (pas nous !), il est temps de vous donner mon avis sur le roman dont la lecture ne peut pas plaire à tout le monde d’après les avis des autres lecteurs. Ça passe ou ça casse ! C’est aussi ce que l’auteur a évoqué en amont en prévenant les lecteurs que la lecture du roman sera un électrochoc, ce qui ne peut pas plaire à tout le monde. Tout n’est pas toujours tout beau tout rose !

    À première vue, en regardant la couverture et sans lire le résumé de la quatrième de couverture, on remarque un personnage malicieux, sombre et recouvert de plusieurs stigmates de plus en plus nombreux.

    Le récit conforte cette description de Vincent. Celui-ci est structuré du début à la fin avec un fil conducteur nous permettant de suivre Vincent dans sa descente aux enfers de plus en plus profonde et douloureuse.

    L’histoire retrace effectivement l’histoire de Vincent Cazaux sombrant pas à pas à la suite d’une violente agression. Elle va déclencher chez lui un processus d’auto-destruction avec une vision négative et permanente de tout ce qui nous entoure et de la vie en général, vie de couple incluse.

    Ce processus d’auto-destruction va nécessiter chez Vincent une rupture brutale avec le passé. Il ne ressent plus rien et ne regrette strictement pas ses décisions même si des personnes collatérales peuvent en souffrir. Vincent devient instantanément un genre de loup solitaire avec une volonté de faire du mal aux autres de la même manière, similairement ou plus violemment à ce qu’il a subi auparavant.

    Vincent se venge de ceux qui osent le défier dans sa vision négative sur la société et ses traditions en commettant souvent l’irréparable telle une satisfaction ou un repas consommé en attente du suivant, âmes sensibles s’abstenir !

    Étrangement, parfois, je me surprenais à être d’accord avec lui, notamment concernant noël.

    Pour en revenir à sa soif de vengeance, Vincent a un désir de "pouvoir sur les autres" en faisant un rappel des déboires de son enfance au lecteur. Il a en lui une rancoeur incarnée qui peine à s’évacuer. Elle est enfermée dans son corps à tout jamais.

    Cette rancoeur le met dans de mauvaises situations qui pourraient être évitées avec de très rares moments de culpabilités. Son bonheur fait le malheur des autres.

    Vincent nous donne l’impression d’en vouloir à la société, y compris ses proches, de ne pas avoir su le protéger lors de son agression qui aurait pu lui coûter la vie auparavant dont les auteurs courent toujours dans la nature sans être inquiétés par les autorités et avoir été jugés pour ce qu’ils lui ont fait.

    De plus, beaucoup lui ont tendu la main suite à son agression mais face à sa réaction, une question se pose : considérait-il qu’il était désormais trop tard pour l’aider ?

    Aussi, j’ai été heureuse de retrouver mon passé d’étudiante en droit pénal à travers des passages sur la justice pénale, le procès pénal plus exactement.

    Enfin, le roman rédigé à la première personne du singulier comporte des chapitres se lisent aisément et rapidement avec des titres en latin (?) que je ne comprends pas même après des recherches internet (ça parle de plantes ???). La lecture est facile à comprendre et à suivre.

    Si vous voulez broyer du noir avec Vincent, alors cette lecture est faite pour vous.

  • alexandra 13 novembre 2020
    Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

    Alors déjà si vous ne jurez que par le politiquement correct passez votre chemin !
    Ensuite posez vous et dites vous que ce que vous allez lire est de la fiction. Parce que c’est dérangeant, violent et malsain.
    Vincent Cazaux est un type ordinaire dans une vie banale entre son boulot à l’usine et sa petite amie Mathilde. Et puis un soir il se fait agresser et se réveille après 2 jours de coma.
    Dans ce récit à la première personne nous sommes Vincent. Nous sommes cet homme banal qui va changer petit à petit, insidieusement. Son regard sur le monde et sur les autres change. Son regard sur lui change. Sans rentrer dans les détails pour ne rien vous spoiler, il va se sentir investi d’une mission : nettoyer le monde de ses déchets, de ses maillons faibles. Il se délecte de ses meurtres. Tout le monde en prend pour son grade ; les communistes, les fascistes, les homos, les héteros, les femmes, les capitalistes, la famille, le mariage, les juifs, les chrétiens, les hommes politiques… Il n’épargne absolument personne et rien ne trouve grâce à ses yeux, même pas les chiens, peut-être les chats (!) C’est irrévérencieux, abominable, détestable, provocateur, abject, le pur produit d’un cerveau malade et mégalo. Le cheminement de la "normalité banale" au tueur détaché et narcissique est intéressant à observer tout au long du livre et de ce récit à la première personne entre témoignage et journal intime/ journal de bord.
    L’écriture et le style sont bien au service de ce délire mégalo. Parfois pompeux, parfois froid et glaçant.
    Bien entendu plus l’ascension de sa "grandeur" est haute plus dure est la chute. Les derniers chapitres marqués par la folie, le refus d’accepter le verdict sont plus sombres, plus confus.
    Jamais vous n’aurez pris autant de plaisir à détester un personnage de fiction ! Un coup de maitre !

  • Musemania 12 octobre 2020
    Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

    Comme vous le savez (ou pas… mais ça sera bientôt résolu ;-), j’aime à ma petite échelle mettre en avant des auteurs débutants mais aussi des maisons d’édition qui sont un peu moins sous les feux de la rampe. Ce mois-ci, je vous présente le roman noir paru en auto-édition de Fabrice Causapé, « Fondamentalement détestable ».

    D’ordinaire, dans les thrillers et romans noirs, l’accent est mis sur les victimes ou sur les enquêteurs ; bien moins, sur l’autre côté du miroir, c’est-à-dire les tueurs, les truands, les criminels,… Fabrice Causapé a misé sur cette originalité dans son premier livre qu’est « Fondamentalement détestable ».

    Aimant l’audace et la créativité, voilà que ce livre présente un énorme point fort puisqu’on y suit les errances de Vincent Cazaux, un gars somme toute banal qui va voir sa vie basculer à la suite d’une agression purement gratuite. Alors qu’il était d’un naturel assez transparent, son caractère va diamétralement changer, tout comme sa perception du monde et de l’humanité.

    Écrire sur un homme qui, comme son titre l’indique, est « fondamentalement détestable » est un pari risqué car le lecteur peut vite se retrouver à plus d’un titre écoeuré par ce personnage antipathique à souhaits. J’avoue que, plusieurs fois, j’ai eu moi-même envie de le détester tant son manque de sentiments et sa malveillance m’insupportaient, moi qui ne suis pourtant pas fleur bleue pour un sou. A cela, je me dis que l’auteur a donc brillamment réussi sa mission en le ressentant de la sorte puisque, comme il l’indique dans son introduction, son but était « de provoquer des émotions, que son écriture soit un électrochoc ».

    Misant énormément sur la psychologie de ses personnages et en particulier celle de Vincent, Fabrice Causapé fait ressortir ce qu’il y a de plus noir dans l’âme humaine mais surtout, nous décrit le monde tel qu’il est vraiment, sans édulcorer à la sauce bisounours, comme c’est parfois le cas par certains écrivains.

    C’est un roman totalement déroutant, doté d’un style d’écriture aussi original que l’idée principale du livre. Si je devais souligner un petit bémol, cela serait justement cette phraséologie qui ne sera pas à la portée de tout lecteur, notamment ceux qui aiment les phrases simples, sans ambages. Maintenant, cela dépend énormément des goûts de chacun et pourquoi pas l’essayer car ça sera sûrement l’adopter…

    Je remercie l’auteur pour m’avoir accordé sa confiance en me confiant son « bébé ».

  • Les lectures de Maryline 21 mai 2020
    Fondamentalement détestable - Fabrice CAUSAPE

    Pas facile pour moi d’écrire cette chronique, je n’ai pas aimé cette lecture, je me suis ennuyée et je n’ai pas réussi à être convaincue par l’écriture de l’auteur. Ce n’est bien sûr que mon avis, d’ailleurs, en surfant sur le net, j’ai trouvé de bonnes critiques le concernant. Ce n’était tout simplement pas pour moi.

    Suite à une agression suivie de deux jours de coma, Vincent retrouve sa petite vie pépère et Mathilde, celle avec qui il vit. Sauf qu’il se rend compte qu’il n’aime pas cette vie justement ! Comment a-t’il pu accepter ce quotidien morose depuis toutes ces années ? Comment est-ce possible qu’il ait pu vivre avec Mathilde, cette femme insipide qu’il ne supporte pas ? Il décide donc de changer de vie, il quitte Mathilde, il fait en sorte d’avoir un travail bien plus intéressant et décide qu’à présent, il va faire ce qu’il veut et non pas ce que la société veut de lui.

    Au fil des jours, son caractère change, il devient insupportable, autant avec son entourage proche qu’avec les gens qu’il croise. Et je vais être honnête, Vincent m’a été carrément détestable, comme l’auteur l’a prévu avec son titre (parfaitement bien trouvé et adapté). Cet homme est infecte avec tout le monde, il change des choses sans en demander la permission à personne, il est désagréable avec tous les gens qu’il côtoie et qui l’aiment. J’ai même failli arrêter ma lecture tellement il m’agaçait !

    Néanmoins, petit à petit, j’ai fini par mieux le comprendre et j’ai trouvé qu’il pouvait nous aider, nous lecteurs, à prendre conscience de certaines choses de notre vie : les futilités, la manière de vivre, notre façon de penser... Il se réinvente une nouvelle vie qu’il souhaite plus seine, loin de toute contrainte. J’ai donc trouvé un certains enrichissement dans ce texte.

    Petit à petit, cet homme ne va plus avoir de limite et il va descendre dans un enfer dont il sera difficile de remonter... tellement sûr de lui, il ne voit pas que le bout du tunnel n’est pas loin et qu’il ne pourra échapper à la sanction...

    Un texte très très noir, très fort mais qui ne m’a pas vraiment convaincue. La fin est néanmoins appréciable, je suis contente d’avoir persévéré car je n’aurais pas connu le dénouement bien écrit de l’auteur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.