Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Experience - Alan Glynn

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Lorsqu’il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre histoire à raconter : celle d’une drogue mystérieuse expérimentée par la CIA, démultipliant l’intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 1950. Employé dans une agence de publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Cobaye involontaire de la CIA, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando et Marilyn Monroe, voit son horizon s’élargir de façon littéralement hallucinante. Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre Limitless avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Maks 3 novembre 2019
    L’Experience - Alan Glynn

    Original et sans temps mort, "L’expérience" est un roman/thriller/espionnage/enquête sur les méfaits de la CIA pendant les années 50 lors de tests de plusieurs substances sur la population, dont le LSD, qui, ici, n’est pas le produit dont il est vraiment question mais vous avez certainement déjà entendu parler de ces scandaleuses expériences à grande échelle.

    Complots, suicides, meurtres, folie, séparations, des familles entières brisées par ce procédé, et ce, sur plusieurs générations en conséquences du traumatisme subit.

    Le récit se déroule sur deux périodes, donc deux histoires distinctes, mais qui se déroulent dans une même famille, tout d’abord dans les années 50 auprès de "Ned Sweeney" lors de "L’Expérience" mais aussi en alternance un chapitre sur deux avec notre époque, vécue ici par son petit fils qui décide de savoir ce qui est réellement arrivé à son aïeul.

    J’ai adoré les deux époques mais avec une (petite) préférence pour les années 50, de par la composition du récit et des effets des "produits" qui sont racontés en détail et de manière assez folle je doit le concéder. Vraiment captivant. La partie enquête du petit fils est plus posée mais tout aussi intéressante à suivre.

    Dans le quatrième de couverture on nous informe que le film "Limitless" avec De Niro et Bradley Cooper se déroule entre les deux époques ici présentes, je vais donc me le procurer et voir si cela sert encore plus l’intrigue de ce roman.

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/11/lexperience-alan-glynn.html

  • mouffette_masquee 2 novembre 2019
    L’Experience - Alan Glynn

    Ce livre est une enquête fascinante ! L’alternance des chapitres nous permet de suivre simultanément Ned, dans les années cinquante, au travers de ses expériences et Ray, soixante ans plus tard, qui enquête sur la vie et la mort de son aïeul. J’ai une petite préférence pour la première période, qui d’un point de vue historique et politique nous apprend pas mal de choses (surtout quand on n’y connaît rien, comme moi...), et j’ai été fascinée par les capacités sans cesse plus importantes de Ned. Qu’aurais-je fait à sa place ? Je pense que j’aurais suivi le même chemin que lui. Les chapitres du point de vue de Ray sont également intéressants car tous les éléments se mettent en place, et la plupart des questions y trouvent une réponse. L’écriture est fluide et on est rapidement absorbés dans cette histoire palpitante, on veut comprendre ce qu’il s’est passé entre la découverte de Ned et sa mort. Une très bonne découverte, même si ce n’est pas un coup de cœur.

  • Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 14 octobre 2019
    L’Experience - Alan Glynn

    L’Expérience, d’Alan Glynn, est le genre de roman qui ne laissera personne indiffèrent.

    En 1953, Ned Sweeney, publicitaire New Yorkais, teste (bien malgré lui) du MDT-48, une drogue mise au point dans la continuité du programme MK Ultra.

    En quelques minutes, il se retrouve emporté dans un tourbillon de sensations plus fortes les unes que les autres. La plus formidable d’entre elles étant sa capacité à entendre, comprendre et analyser tous les sujets auxquels il se trouve confronté.

    Soixante ans plus tard, Ray Sweeney, le petit-fils de Ned, travaille à son compte dans l’analyse et le traitement de données pour certains politiques ou entreprises.

    Au cours de l’une de ses missions, il va rencontrer un ancien politicien pour le moins énigmatique qui lui apprendra que son grand-père ne s’est pas suicidé comme tout le monde l’a toujours cru.

    L’alternance des chapitres nous permet donc de suivre d’un côté Ned et les expériences qu’il vit grâce au MDT, et de l’autre Ray et son enquête pour découvrir ce qui est véritablement arrivé à son aïeul.

    L’écriture est vive, le rythme idéalement soutenu, que l’on soit en 1953 ou en 2014.

    Le lecteur pourra donc tout autant apprécier l’une ou l’autre des deux histoires, voire les deux, tant on ressent l’attrait de l’auteur pour cette thématique (auteur à qui l’on doit d’ailleurs « Champs de Ténèbres », le roman qui a inspiré le film Limitless).

    Personnellement ce sont les chapitres avec Ned Sweeney qui m’ont le plus emportée, même si j’ai également beaucoup aimé l’enquête.
    Sûrement parce que, confrontée au même dilemme, j’aurais sans hésitation fait les mêmes choix que lui.
    Comment ne pas succomber à une substance capable de faire fonctionner notre cerveau quasiment à 100% de ses capacités ?

    Qui plus est, si l’enquête de Ray est très bien menée et racontée, les ressentis de Ned sous MDT sont eux absolument captivants.

    Un roman qui va très vite et très loin, et qui emporte sans difficulté le lecteur à la suite de Ned, dans sa recherche constante de nouvelles connaissances.

    J’aurais préféré que ce roman soit un tout petit peu plus long, afin d’avoir une fin un peu moins abrupte. Mais ça reste excellent même ainsi.

    À découvrir !

  • Angie - Blog Culturez-moi 14 octobre 2019
    L’Experience - Alan Glynn

    Première timeline : Ned Sweeney est un publiciste américain qui va faire l’expérience, dans les années 50, d’une drogue mystérieuse concoctée par la CIA : le MDT-48.

    Après le premier trip neuronal de Ned, nous sommes propulsés dans la deuxième timeline, à notre époque. Cette fois si c’est le jeune Ray Sweeney qui occupe la place centrale. Petit-fils de Ned, il bosse dans l’analyse des données au service des politiciens. C’est d’ailleurs au cours d’une de ces missions qu’il va découvrir des informations concernant le prétendu suicide de son grand-père.

    Très vite, j’ai attendu avec impatience les chapitres dans le présent, suivant l’enquête de Ray pour faire la lumière sur la mort de son grand-père. Pour ceux dans les années 50, je veux bien que le mec soit sous psychotrope mais quand même ! le style était relativement lourd, le récit très dense et j’ai vraiment eu besoin de me concentrer, voire même de relire plusieurs fois certains passages.

    Concernant les thématiques, je m’attendais vraiment à un aspect « complot et manipulation » beaucoup plus marqué. Finalement, ce sont le business et la politique qui sont les thématiques les plus présentes de ce roman. Même si beaucoup de références étaient passionnantes, j’aurais aimé quelques passages peut être un peu plus légers, moins denses, moins formels.

    ⭐️ En bref ⭐️
    Certes, le roman souffre à mes yeux de certaines lacunes mais l’originalité du propos en fait une expérience littéraire assez intéressante. J’aurais tout de même aimé un peu plus de peps, de suspens, d’action et de mystère. Pour ma part une lecture un peu déceptive par rapport à mes attentes.

    Comme toujours mon avis est purement personnel et je suis vraiment persuadée que ce roman pourra plaire à énormément de lecteurs. Si les sujets abordés vous tentent alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis.

    https://culturez-moi.com/lexperience/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.