Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Ombre de Makandal - Jean-Louis Donnadieu

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’ombre de Makendal, enquête sur une série d’empoisonnements au cœur de l’ancienne plus grande colonie française au temps des rois.

Comment, à quelques années de la Révolution française, dans la prospère colonie de Saint-Domingue (Haïti aujourd’hui), être à la fois maître d’une sucrerie familiale, exercer la médecine et, sans le vouloir, se trouver témoin d’une série inexpliquée de morts par empoisonnement ? C’est ce qu’arrive à Vincent-Olivier Gouzenne, venu "inoculer" (vacciner contre la variole) des esclaves d’une sucrerie proche de la sienne, dont certains décèdent de bien curieuse manière, tout comme le maître... L’inquiétude flotte, d’autant plus qu’une quinzaine d’années plus tôt, l’esclave empoisonneur Makandal avait semé la panique dans la contrée... Dans ce premier volet des enquêtes du docteur Gouzenne, découvrez un monde aujourd’hui bien oublié mais qui fait partie de l’histoire de la France, une colonie qui, dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, était la première productrice de sucre et de café au monde. À la fois un eldorado et un baril de poudre...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Rédactrice 4 février 2025
    L’Ombre de Makandal - Jean-Louis Donnadieu

    Je viens de terminer le roman de Jean-Louis Donnadieu qui est notamment docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de l’empire colonial français et de la question de l’esclavage.
    Son roman évoque précisément ce dernier sujet, il en propose même une peinture très réaliste qui nous invite à une réflexion plus profonde sur les ressorts d’une telle ignominie.
    Si ce roman nous donne à voir un pan de notre histoire humainement difficile à concevoir (le labeur terrible dans les plantations, la manière dont sont traitées les personnes après les avoir exilées loin de leurs terres natales, pour être vendues, maltraitées, exploitées : tout est absolument révoltant !), il est aussi un peu inhabituel car il s’agit d’un polar historique qui incite le lecteur à mener sa propre enquête dans cet environnement perturbant.
    Jean-Louis Donnadieu situe l’intrigue de son livre à Saint-Domingue, ancienne colonie française (aujourd’hui Haïti) où l’on pratiquait, comme dans la majeure partie des Antilles françaises, l’esclavagisme pour le commerce du sucre, du coton et du café.
    En 1775, Vincent-Olivier Gouzenne vient à peine d’arriver sur l’île, pour prendre la suite de son oncle sur ses exploitations. S’il est homme blanc de son siècle, il n’est pas contre le changement, d’autant qu’il est médecin et les conditions déplorables d’hygiène et de vie dans les plantations le touchent, il compte donc y remédier à sa manière… Même si cela doit désarçonner quelques propriétaires locaux qui ne voient pas ces évolutions d’un très bon oeil.
    Mais voilà que des disparitions inquiétantes vont semer le trouble dans les esprits : les morts mystérieuses seraient l’oeuvre d’un empoisonneur !
    En homme de science passionné, Gouzenne décide de mener sa propre enquête…
    Un mystérieux nom - Makandal - semble revenir avec insistance : il s’agit d’un personnage historique ayant vraiment existé, condamné à mort pour révolte contre le pouvoir colonial en 1758, on disait de lui qu’il pratiquait les rites vaudou et utilisait les poisons pour terroriser les colons. L’ombre de Makandal viendrait-elle à nouveau hanter les lieux ?
    Malgré ses 440 pages et quelques qui pourraient sembler intimidantes, l’intrigue est si entraînante qu’on ne voit pas le temps passer ! Mais voilà que le final annonce un nouveau tournant dans la vie de Gouzenne : affaire à suivre donc dans un prochain volume…
    À noter que Les Éditions du 81 sont une de mes belles découvertes 2024 : elles allient à travers un catalogue riche et varié deux de mes domaines de prédilection : l’histoire et la littérature !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.