- Auteur : Carmen Mola
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 4 septembre 2024
- EAN : 9782330195427
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Menu du jour pour les policiers de la BAC : famille dysfonctionnelle et viande hachée à discrétion.
Après avoir fêté le nouvel an chinois, qui ouvre l’année du cochon, l’inspectrice Olmo disparaît dans des conditions inquiétantes. A son réveil d’un sommeil comateux, trois hommes gravitent autour de son lit, qui attendent de prendre part au festin.
Elena Blanco reprend du Service au sein de la Brigade d’analyse de cas pour mener une enquête qui les conduira dans une ferme sordide recelant des secrets inavouables. Ce 3ème opus de Carmen Mola s’enfonce davantage encore dans les tréfonds de l’âme humaine avec une famille de serial killers cannibales. Personne ne revient indemne de cet enfer.




































































































































Sylvie Geoffrion 2 mars 2025
L’année du cochon - Carmen Mola
Pourquoi ? Pourquoi ? Si on a le talent pourquoi chercher le sensationnalisme à outrance ? Pourquoi en rajouter alors qu’il y en a déjà épais ? Pourquoi croire qu’il faut que ce soit toujours plus trash, plus horrible, plus gore pour que ce soit une bonne histoire ?
J’avais tellement hâte de lire L’année du cochon, de retrouver l’équipe d’Elena Blanco mais voilà que la disproportion a attaqué de front Carmen Mola.
On le savait, Elena Blanco avait quitté ses fonctions à la BAC. Mais dans ce tome, elle revient car Chesca, sa collègue, disparait, elle a été enlevé et Zarate lui demande de l’aide pour la retrouver. On aurait pu s’en tenir à une histoire de disparition, d’enlèvement avec oui, j’admets, une petite tournure plus malpropre aurait fait l’affaire. Mais tout ce sordide, ce glauque ça devient peu crédible et presqu’inutile. Vous direz que je suis une vieille âme sensible et vous aurez bien raison. Mais honnêtement, je crois que rien n’oblige un auteur à aller aussi loin dans la vidange pour faire un bon récit.
Ici, tout est plus que crasseux : enlèvements, viols, torture, cannibalisme, tout est dysfonctionnement et on va au-delà de l’anomalie.
Pourquoi ? Pourquoi ? C’est le même rythme que les deux tomes précédents, le même procédé de narration, je n’ai pas été dépaysée. On reconnait bien l’écriture et le style des auteurs dans cette série et dans ce tome. Les personnages sont attachants et leur personnalité pique toujours autant ma curiosité.
Sauf que… tout est laid. Trop.
spitfire89 17 octobre 2024
L’année du cochon - Carmen Mola
Elena Blanco reprend du Service, elle viendra en aide à l’inspectrice Olmo disparu dans des conditions inquiétantes. Trigger warning et méandre de plus en plus profond de l’âme humaine. Carmen Mola à une plume fluide, rythmé, au fil des intrigues on constate une monté aux enchères de la violence et la noirceurs de l’âme humaine. Une autrice espagnol dans la veine des plumes scandinaves. Une bonne découverte.
"La souffrance humaine est comme le gaz dans une chambre vide : elle s’étend jusqu’à occuper tout l’espace disponible."