Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l’entraîner dans ses ténèbres.
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie… Les années ont passé et il n’a pas renoncé à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c’est une évidence : il fera justice lui-même. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 4 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Gabriel a perdu la vue il y a 10 ans, suite au choc psychologique provoqué par le décès brutal de son fils.
    Aujourd’hui, il a choisi de retrouver le meutrier de son fils et de se venger. Pour l’aider, il recrute Maya mais sans lui avouer ses véritables desseins.
    Dans ce thriller assez noir, Ingrid Desjours va nous parler de vengeance, d’amour, de haine.
    L’intrigue est pleine de suspense sur la première partie puis s’essouffle pour arriver finalement sur un dénouement que je n’ai pas vu venir.
    Je vous conseille ce roman qui se lit facilement et rapidement.

  • stokely 15 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Depuis la lecture de Les Fauves d’Ingrid Desjours cela m’a réconcilié avec l’auteur, j’avais en effet gardé un très mauvais souvenir de Sa vie dans les yeux d’une poupée.

    Il est question ici d’une multitude de sujets sous-jacent un thème principal Gabriel un père ayant perdu son fils Victor assassiné sauvagement 13 ans plus tôt. A la suite de ce meurtre celui-ci est devenu aveugle suite à ce drame, une cecité de conversion c’est à dire que physiologiquement tout fonctionne.

    Gabriel va partir à la recherche de Maya Torrès une amie de son fils à cette époque et c’est celle-ci qui est accusé du meurtre de Victor. En effet elle a été retrouvé dans le cimetière ou son fils a été tué et elle était dans un état hystérique.

    Gabriel va faire une proposition d’emploi à Maya que celle-ci lui serve de guide durant son voyage, Gabriel souhaitant venir en France. Maya va hésité mais ayant besoin d’argent elle va rapidement accepter.

    Les personnages plus secondaires et apparaissant plus tard dans le récit sont tout aussi bien campé comme Tancrède l’ancien amour de jeunesse de Maya.

    Un récit alternant entre le présent 2016 et l’année ou Victor est décédé en 2003.

    Avec peu de personnages Ingrid Desjours arrive à livrer un récit haletant ou il est difficile de lâcher sa lecture, un récit sur la vengeance, de traque, de vérité, de politique entre autres.

    Une très bonne lecture.

  • spirale_livresque 7 juillet 2023
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    J’ai adoré ce roman ! J’ai beaucoup aimé le sujet de la cécité de conversion que, personnellement, je ne connaissais pas du tout. Le roman est construit avec une alternance de chapitres se déroulant dans le passé et dans le présent. En 2003 nous suivons le fils, Victor et en 2016 nous suivons le père Gabriel ainsi que Maya. Au fil du roman et de ses retours dans le temps, nous comprenons petit à petit ce qu’il s’est passé à l’époque.

    J’ai adoré la plume de l’auteure, elle sait nous toucher et nous émouvoir au travers des mots, il y a d’ailleurs dans une roman une scène en particulier qui m’a beaucoup touchée et qui a été difficile à lire. J’ai trouvé qu’Ingrid Desjours avait très bien construit la relation père / fils de Gabriel et Victor, c’est une relation touchante et réelle, l’auteure réussit à y retranscrire les différents sentiments qui peuvent animer ce genre de relation.

    Verdict une excellente lecture que je recommande aux amateurs du genre !

  • Carolina 27 octobre 2022
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    La prunelle de ses yeux fût un roman très plaisant à lire. J’ai trouvé l’intrigue sans surprise certes mais très dynamique. On alterne deux époques différentes ainsi que différents point de vue. On a affaire ici à différents personnages, tous cabossés par la vie. On va suivre Gabriel qui est devenu aveugle suite à un accident de la route. Son fils Victor a été assassiné de façon violente 13 ans auparavant et son meurtre n’a jamais été élucidé. On va avoir des retours dans le passé avec justement le personnage de Victor qui va intégrer une nouvelle université et qui semble cacher de sombres secrets. Et enfin on va avoir Maya, amie de Victor, qui semble avoir un lien avec la mort de ce dernier. J’ai vraiment beaucoup aimé ces trois personnages mais j’ai eu un petit attachement pour celui de Gabriel. Ce père qui n’arrive pas à faire le deuil de son fils, qui est atteint de ce qu’on appelle la cécité de conversion et qui croit dur comme fer qu’il retrouvera la vue une fois qu’il aura les réponses à ses questions.

    Dans ce roman Ingrid Desjours va nous parler de sujets d’actualités, de sujets forts tels que : le handicap, l’homosexualité, le racisme, le bizutage dans les universités etc. Mais elle va aussi nous parler des liens difficiles à tisser entre un père et son fils. C’était très bien amené, très intéressant. Ce sont vraiment ces thématiques qui ont fait que j’ai été tout de suite happée par ma lecture. J’ai également trouvé la construction du roman très intelligente : une intrigue découpée en plusieurs parties, chacune comprenant des textes tirés d’expériences scientifiques pour les illustrer.

    Même si elle est bien menée l’intrigue reste quand même prévisible. Pour les gros mangeurs de thriller comme moi il sera difficile de vous surprendre car on est vraiment dans quelque chose de classique sans pour autant que cela soit ennuyant bien au contraire. On ne s’ennui pas une seconde, le rythme est effréné, les événements s’enchainent et l’auteure arrive à tout maintenir jusqu’au bout.

    Je recommande ce roman. Je trouve qu’on est dans un bon thriller psychologique. Les thématiques abordées sont hyper intéressantes. J’ai aussi été séduite par le côté scientifique du récit qui m’a permis de découvrir ce qu’était la cécité de conversion ainsi que d’autres choses. J’ai beaucoup aimé ma lecture même si elle aura été dans l’ensemble plutôt prévisible.

  • margo_m_lire 1er décembre 2020
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Gabriel a perdu son fils de 17 ans qui venait d’être admis dans une prestigieuse école. Il a été sauvagement assassiné et son père a perdu la vue. Gabriel ne s’en est jamais remis et cherche à lui rendre justice. 13 ans plus tard, il rencontre Maya et l’engage pour le guider dans un roadtrip qui les mènera sur la piste du meurtrier...

    C’était le premier roman d’Ingrid Desjours que je lisais et quelle réussite !

    Ce roman est incroyablement poignant. Cela vient sans doute du fait que l’auteure nous entraine dans les méandres de la psychologie des personnages. J’ai adoré ressentir et comprendre ce qui se passait dans la tête de tous ces protagonistes, qu’ils soient bons ou mauvais.

    L’intrigue est très bien menée et si vous aimez les retournements de situation, c’est le thriller qu’il vous faut !

    Pour couronner le tout, l’auteure a une très jolie plume.

    Pour les âmes sensibles, comme moi, que les injustices font hurler, préparez votre cœur d’artichaut. Vous allez détester certains personnages, mais aussi profondément vous attacher à certains. Petit conseil de justicière masquée ; sortez les mouchoirs...

  • Auryn 14 février 2020
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Encore une fois Ingrid Desjours nous entraine sur un terrain inconnu : la cécité de conversion. Il s’agit d’une pathologie rare qui rend la personne aveugle alors qu’elle n’a aucune lésion au niveau des yeux. Cette cécité survient généralement à la suite d’un violent choc psychologique.
    C’est ce qui est arrivé à Gabriel, le personnage principal de ce roman. En l’espace d’une nuit, il a tout perdu : son fils qui a été assassiné et la vue suite à un son accident de voiture.
    Des zones d’ombre sont restées sur la mort de son fils et malgré les années, Gabriel est bien décidé à découvrir ce qui s’est réellement passé.

    Un polar riche en suspense, en rebondissement et avec un final insoupçonné.

  • ReadLookHear 13 mars 2019
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Après son roman Les Fauves, parlant du terrorisme et du syndrome post-traumatique des soldats de retour de la guerre, Ingrid Desjours décide dans La prunelle de ses yeux d’utiliser comme sujet principal une maladie méconnue la cécité de conversion ou le fait d’être aveugle mais sans aucun symptômes physique.

    Dans ce roman, Ingrid Desjours, dépasse les simples limites du thriller, le côté psychologique est poussé à son paroxysme. Nous ne sommes pas dans un thriller classique, et comme dans Les Fauves, l’auteure se raccroche à l’actualité ce qui rend ce roman vraiment accrocheur.

    Avec ce livre, nous sommes confrontés aux différentes castres de notre société et à ce qui pourrait devenir l’élite de notre pays. Mais il y a aussi beaucoup de sous thèmes, comme l’homophobie, l’antisémitisme ou encore les rites de bizutage et le racisme.

    Ingrid Desjours, nous livre un roman entier, qui nous pousse à réfléchir et qui pourrait être une image de notre société, et malheureusement, je pense que l’on ai pas forcément loin du compte.

    J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages du roman, tout d’abord Victor, qui s’efforce à paraître ce qu’il n’est pas, pour plusieurs raison, la peur du jugement du père, mais aussi par choix pour dénoncer ce qui lui semble inconcevable. Il y a Gabriel, son père qui est donc atteint de cécité de conversion, cet homme est complètement déchiré depuis la mort de son fils, et malgré l’impression de force qu’il essaye de dégagé, on ressent toutes les cicatrices qu’il portes en lui. Nous avons aussi Maya, une jeune femme psychologiquement perdue qui va essayer d’évoluer en compagnie de ces deux hommes, mais aussi d’un troisième. Ce dernier, pour le coup, j’ai eu beaucoup de mal avec lui, je ne sais pas pourquoi mais j’avais l’impression que c’était une caricature, je n’ai pas aimé la façon dont ce personnage était traité, alors peut-être est-ce aussi du fait qu’il représente tout ce que je n’aime pas chez une personne …

    En tout cas ce roman, est prenant du début jusqu’à la fin, la tension monte au fil des pages, je conseille vraiment ce thriller au amateur du genre, mais attention, comme le précédent livre d’Ingrid Desjours, nous ne ressortons pas indemne de cette lecture.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Je referme ce livre avec un débordement d’émotions qui me submergent ! Une vrai claque, un vrai coup de foudre pour ce roman , un vrai bouleversement ! Des larmes ont coulé pendant la lecture surtout sur LA scène CHOC qui m’a complètement mis le cerveau à l’envers !
    Ici nous avons Gabriel qui à perdu son fils et qui est en quête de vérité en cherchant son/ses assassins MAIS Gabriel est aveugle et donc ne peut pas se déplacer seul !
    Il à donc "choisi" Maya pour l’accompagner et l’aider dans sa démarche. Les Personnages sont attachants, et tellement sincères on s’attache tellement qu’on "souffre" avec eux.
    Dans ce livre tellement proche de l’actualité, l’auteure dénonce le Bizutage, le pouvoir, la manipulation ... et met le doigt sur la cécité avec tellement d’émotions que le lecteur se sent proche du personnage.
    Alternance entre 2016 et 2003 _ avec donc le passé de Victor le fils de Gabriel pour bien mettre en place l’intrigue et nous faire comprendre ce qu’il s’est passé le soir du Drame.
    Et là ... Pfiou le twist auquel personne ne peut s’attendre et le flot d’émotions et de larmes m’envahissent...
    Bref je salue une fois de plus la plume d’Ingrid Desjours, la profondeur du sujet qu’elle traite et l’émotion qu’elle suscite en nous ... un vrai COUP DE COEUR

  • Sangpages 11 novembre 2018
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Une fois encore Ingrid Desjours nous offre un récit tout en psychologie, tout en questionnement, tout en réflexion, tout en émotion. De ces histoires qui ont quelque chose derrière. Quelque chose qui te laisse un goût plutôt amer d’ailleurs.
    La cécité de conversion fonctionne là comme une métaphore qui nous emmène dans une réflexion profonde et pose un regard sur une société pas bien belle et pourtant si réelle faite de pouvoir, d’apparence, de manipulation, de rejet, d’intolérance, de possession, de vengeance...
    De ce dont l’humain peut être capable pour sa propre réussite en dépit de tout.
    Mais aussi un doux regard sur le deuil, la douleur, la peine, l’amour...l’amour d’un père et la considération.
    La psychologie et les sujets scientifiques abordés sont fascinants et creusés scientifiquement et en profondeur. La cécité de conversion, l’expérience de Stanley Milgram, l’expérience d’Overmier et Seligman. L’idée est absolument géniale et plus qu’habilement menée.
    Une histoire terrifiante non pas de sang et de cadavres. Terrifiante de mots, de violence...
    Une histoire de domination pure et dure...
    Un livre qui a ce quelque chose de troublant et de bouleversant et qui nous donne quelques belles leçons de vie.
    Des personnages fracassés et cabossés à souhait, touchants et attachants. Gabriel et Maya font vraiment une sacrée paire !
    Les descriptifs de la vision de Gabriel, aveugle, sont saisissants. On y perçoit tous les sens. Les bruits, les odeurs. Le ressenti est puissant. Ingrid aurait-elle passé des semaines un bandeau sur les yeux pour être capable d’écrire cela de la sorte ?
    On comprend vite ce qu’il a pu se passer. La fin est un peu cousue de fil blanc mais cela n’a aucune importance puisque la vérité est ailleurs 😜
    "Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit"
    J’ai beaucoup pensé au film "I comme Icare" d’Henri Verneuil. Je n’étais pas bien vieille lorsqu’il est sorti mais ce film et l’expérience Milgram m’avait totalement fascinée et les images sont restées encrées ...depuis le temps, c’est pas peu dire !!!
    Vous l’aurez donc compris, que ce soit en lettre ou en braille, ce livre EST à lire sans aucune excuse 🙂

  • Sangpages 11 novembre 2018
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    L’avis d’Elisa :
    « Voir, ce n’est pas seulement pouvoir voir. C’est aussi vouloir voir, et même pouvoir vouloir voir. »
    Avez-vous, un jour, imaginé qu’il était possible de devenir aveugle sans aucune lésion du nerf optique, simplement parce que vos yeux ont décidé de ne plus vouloir voir ? C’est, pourtant, ce qui se passe pour un des protagonistes de l’histoire, Gabriel.
    Ayant toujours été intéressée par les pathologies du corps humain, cet aspect a rendu ma lecture d’autant plus captivante.
    L’histoire est très prenante. Il y’a très peu de longueurs. Les descriptions sont courtes mais vives. Le roman est vraiment bien rythmé. Pour résumé, on ne s’ennuie pas du tout !
    Comme toujours, Ingrid Desjours sait faire vivre ces protagonistes à merveille. On peut facilement se les représenter et les faire vivre à notre tour, dans notre tête. Dès le début le mystère plane. On VEUT savoir qui sont ces personnages et surtout : Quel est le passé de Maya et pourquoi elle a quitté la France ?
    Impossible de ne pas vous parler de sa fabuleuse plume qu’on retrouve bien évidemment dans ce livre. Moi, j’adore ! Ses mots nous bercent, sa plume est reposante tout en étant angoissante. Elle sait utiliser les mots si délicatement.
    Comme dans ses autres romans, Ingrid Desjours nous emporte sur des sujets scabreux mais avec subtilité. Dans celui-là, elle aborde l’antisémitisme, l’homosexualité, le harcèlement, la violence et je rajouterais même : le handicap. L’auteure a réellement su faire passer un message fort entre les lignes et je peux vous dire que c’est impossible d’y rester insensible.
    Cela m’arrive rarement mais cette fois, j’ai eu envie que l’histoire continue, et ne s’arrête jamais, que je puisse accompagner les personnages plus loin que la dernière page.
    Mais si je devais vous dire une seule et unique chose ce serait : Vous pouvez y aller à l’aveugle ! 😜

  • julie2906 7 février 2018
    La Prunelle de ses yeux - Ingrid Desjours

    Encore un grand merci pour le concours !

    Dès le début j’ai bien accroché avec Gabriel et Maya. Tout au long du libre j ai ressenti un mélange d’émotions contradictoires (amour, espoir mais aussi la haine, une boule dans la gorge..).

    Encore un livre qui montre bien la nature de l homme sous bien des aspects..

    Je l ai dévoré en 2 jours, je le conseille ;)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.