Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le diable sur les épaules - Christian Carayon

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Au cours de l’année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d’extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d’un autre âge et appelle à la rescousse son ami d’enfance. Cet ancien criminologue, connu pour ses enquêtes autour du paranormal et qui ne voit dans ces morts suspectes que des crimes perpétrés par la main de l’homme, va mener l’enquête à sa façon... mais l’assassin l’a positionné sur son échiquier diabolique. Tout n’est désormais que tactique et manipulation.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • stokely 25 mars 2021
    Le diable sur les épaules - Christian Carayon

    J’ai mis beaucoup de temps à sortir ce livre de ma bibliothèque, ayant lu le livre Un souffle une ombre que je n’avais pas du tout aimé de l’auteur. Mais un coup de pouce m’a aidé à sortir ce livre de celle-ci et à ma grande surprise j’ai beaucoup aimé ce récit.

    Il faut dire que l’ambiance mystérieuse et angoissante joue beaucoup que ce soit avec les lieux, les personnes assassinées, les traditions u mythe du diable entre autre et au final même si l’on attends que le coupable se fasse arrêté ce n’est pas ce qui à mes yeux était le plus important dans cette histoire.

    Ce petit village au milieu des montagnes, dans la neige, empli de tradition, de secrets de familles et avec le spectre de la première guerre mondiale qui plane toujours au-dessus des lieux.

    Ajouté à tout cela un détective du cercle Cardan qui vient aider la police tout en aimant toujours une des habitantes du village.

    Un bon moment de lecture qui me fait du coup revoir mes appréhension vis à vis de l’auteur, mais il est vrai que pour ce genre de roman ou l’on rentre dans l’ambiance très particulière ou l’on y reste hermétique de mn côté cela a fonctionné pour cette lecture.

  • leslecturesdecaroline 6 décembre 2020
    Le diable sur les épaules - Christian Carayon

    Un bon polar. L’enquête est bien construite et le personnage principal (l’enquêteur) est attachant.
    Les chapitres s’enchaînent à un bon rythme laissant le mystère s’épaissir jusqu’au dénouement final,
    très inattendu.

    J’aurais aimé en savoir plus sur le Cercle Cardan , un groupe d’enquêteurs qui est évoqué à plusieurs reprises dans l’histoire mais peut-être que ce sera l’objet d’un futur livre.

    J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Christian Carayon dont c’est le premier roman : son écriture est très fluide et certaines tournures de phrases m’ont particulièrement plu. Un auteur à suivre.

  • l’oeil de sauron 14 février 2020
    Le diable sur les épaules - Christian Carayon

    Alors là, c est le coup de coeur. Oh la la quel livre excellent !! Il faut dire que la plume de carayon a quelque chose de spécial et la c est l,extase !!! Je le dis plus que rarement sur un thriller pourtant mais là, bravo.
    On est plongé dans ce livre qui se passe juste après la guerre dans un petit village, chacun a son histoire, son vécu, les’legendes Et les croyances n 9nt pas encore été démontées par la science et c est un plaisir de se plonger dans ces meurtres commis par un fantôme ? :) dû surnaturelle, non juste une écriture magnifique ...

  • Stef Eleane 5 mars 2019
    Le diable sur les épaules - Christian Carayon

    Christian Carayon à l’art et la manière de vous décrire une intrigue où se mêle l’horreur et l’insoutenable.

    1924, un village isolé est le lieu de crimes horribles et inexplicables. Les vieilles croyances resurgissent, mais également les vieux racontars. Camille, l’institutrice va demander de l’aide à Martial, un ami criminologue.

    Toutes ces histoires de sorcellerie, de revenants, toutes ces superstitions ne cachent en fait que la peur et la détresse des gens. Pourquoi l’occultisme est devenu autant à la mode ces dernières années si ce n’est pour soulager ceux qui ne parviennent pas à surmonter la mort d’un fils, d’un mari ou d’un père ? À chaque fois qu’une de ces croyances naît, elle prend sa source dans la faiblesse de ceux qui croient.

    Une intrigue palpitante. Des crimes odieux. Un village qui vit en autarcie. Un climat rude. L’auteur a tous les éléments pour un bon bouquin et pour un premier roman (depuis il y en a eu d’autres 😉 ), il s’en sort brillamment.

    Mon seul regret, il est annoncé comme polar historique. Outre l’époque et l’allusion à de rares occasions à la Première Guerre mondiale, cette intrigue pourrait être située n’importe où et n’importe quand. Rien avoir avec un Caleb Carr par exemple.

    Il n’empêche que j’ai beaucoup apprécié la lecture de ces 544 pages. Même si je dois vous avouer que j’ai découvert l’auteur des crimes bien avant la fin. Cela n’a en rien gâché ma lecture, car la plume de l’auteur est vraiment immersive et le sentiment du « alors j’ai raison ou pas ? » l’emporte 🙂

    Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite à le découvrir. Je ne peux vous dire que c’est son meilleur, n’ayant pas lu les autres. C’est son premier, comme je vous disais, mais honnêtement je ne m’en serais jamais douté.

  • Encore Un Livre 28 février 2019
    Le diable sur les épaules - Christian Carayon

    Christian Carayon est pour moi un conteur d’histoires.
    Christian Carayon n’écrit pas des page-turner, c’est ce qu’on dit maintenant des thrillers addictifs. Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas toujours ce que je recherche d’ailleurs, je me lasse souvent des thrillers où tout va trop vite, avec des rebondissements à chaque page et sans identité.
    N’y voyez aucune forme de mépris pour ce genre là, j’adore en lire mais à petite dose et surtout pas tout le temps, je reviens très vite à ce qui fait de moi la lectrice que je suis.
    J’aime la lecture pour ce qu’elle m’apporte à l’instant T mais aussi pour les impressions qui perdurent dans le temps et il ne fait aucun doute que Christian Carayon fait partie de ces auteurs qui possèdent une qualité narrative exempt de lourdeurs, des histoires souvent langoureuses tout en conservant leur noirceur dans l’écriture. J’adore ses histoires et son écriture qui possède ce supplément d’âme, qui me permettent
    toujours de garder cette variation dans mes lectures.
    C’est le deuxième roman que je lis de Christian Carayon, après « UN SOUFFLE, UNE OMBRE » que j’ai lu et adoré, je me suis plongée dans « LE DIABLE SUR LES ÉPAULES »son premier roman paru en 2012.
    Un thriller historique d’après guerre qui fait froid dans le dos, un prologue où tout se joue sur une simple partie d’échecs.Dès les premières pages une atmosphère particulière s’installe, le prologue est une excellente mise en bouche, un lien direct s’est noué entre les personnages et moi, et vient le premier chapitre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.