Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ?

Galerie photos

spip-bandeau
France Culture
  • Poljack 18 septembre 2018
    Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ?

    La question posée il y a 70 ans ne trouvera sans doute jamais de réponse.
    Au printemps dernier, je participais à une table ronde autour du du roman noir, et si la prédominance anglo-saxonne n’était pas à l’ordre du jour, la question du respect des règles et des codes a été le carburant de nos discussions.
    Pour certains, le roman policier doit être réaliste ou ne pas être…
    Personnellement, je fais partie de ceux qui pense que la littérature en générale ne doit jamais s’enfermer dans des règles.
    Les Anglo-saxons ont leur manière d’écrire du polar, les Français le font différemment. Il serait absurde de prétendre que l’un vaut mieux que l’autre, quelles que soient ses préférences.

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.