- Auteur : Gabriel Katz
- Genre : Polar
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 6 septembre 2023
- ISBN : 2702451276
- EAN : 9782702451274
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au nord de l’Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands. Au volant, Scott, héritier et mouton noir d’une grande lignée de la noblesse anglaise, se dirige à contre-cœur vers le manoir familial. Au détour d’un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions. Très vite, la présence de cette intruse au sein du clan viendra raviver des blessures, des rancœurs et, comme un grain de sable dans les rouages d’une vieille machine, délivrer le lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.
Un roman atmosphérique tout en tension où les chapitres déferlent comme les vagues d’une tempête, jusqu’à dévoiler la vérité nue, derrière les non-dits.
Chineuse Delecture 21 août 2024
Le silence des noyées
Quel fut le projet de base est un mystère, on pense forcément à la chute de la maison white et à succession. Lancé comme dans un jeu de quilles l’arrivée d’une autostoppeuse qui interroge les mœurs de cette famille. Dualité, secrets et perfidie mais malheureusement peu de surprise à la clé...
Enlivre_moi 2 mai 2024
Le silence des noyées
Alors que la famille de Scott se prépare à fêter Noël dans son manoir de Dune Mansion, celui-ci ramène une autostoppeuse rencontrée sur la route. Ce grain de sable dans l’engrenage va écailler le vernis de cette famille aux secrets bien enfouis.
Secrets de famille, huis-clos et manoir sont d’ordinaire 100% mon bonheur livresque. Mais cette fois-ci je n’ai pas embarquée, je suis restée à quaie en compagnie des noyées.
Je n’ai pas du tout accroché à la narration et aux deux temporalités. L’écriture était belle mais tenait trop à distance. En revanche, l’auteur met en exergue la (non)-place de la femme dans ces familles traditionnelles.
Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages qui sont quasiment tous antipathiques, en particulier Scott le personnage principal mais exceptées Carrie et l’autostoppeuse, dont on ne sait quasiment rien alors qu’elle est un élément déclencheur majeur.
Aussi j’ai trouvé que le tout était trop prévisible. J’aurais pu dire ce qui allait se produire quasiment sans avoir lu le livre 😅
En réalité s’il n’avait pas été aussi court (220 pages) je l’aurais abandonné. Dommage pour mon premier roman de l’auteur, même si je reconnais une écriture de qualité, plutôt poétique dans sa noirceur et son cynisme.