
- Auteur : Henri Loevenbruck
- Editeur : Flammarion
- Date de sortie : 17 janvier 2007
- ISBN : 2080690876
- EAN : 978-2080690876

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Détenir une vérité que le monde refuse mais dont la portée pourrait pourtant bouleverser l’avenir de l’humanité. Cette certitude a un nom : le syndrome Copernic.
Vigo Ravel a trente-six ans et a développé les symptômes de ce mal étrange. Diagnostiqué schizophrène et amnésique, il s’est résigné à accepter sa maladie, notamment grâce à l’aide de son psychiatre et de nombreux médicaments.
Mais Vigo souffre-t-il vraiment d’une schizophrénie paranoïde aiguë ou connaît-t-il simplement la vérité ? Les voix dans sa tête sont-elles des hallucinations dues à ses troubles psychiques ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont presque entièrement détruit le quartier de la Défense, Vigo ne doute plus. Ce sont les voix qui, ce matin-là, lui ont ordonné de fuir et lui ont évité une mort certaine.
Revenant sur les lieux du drame pour vérifier si son thérapeute est en vie, les secours lui affirment que le médecin qu’il cherche n’a jamais existé. Délire ou complot ?
Décidé à percer le mystère qui l’entoure, Vigo se lance dans une quête effrénée, celle de la vérité. Et certaines forces, dans l’ombre, semblent prêtes à l’empêcher à tout prix d’y parvenir.
Il y a des secrets qui valent tous les sacrifices. Même celui de l’âme.
mimi85600 10 juillet 2019
Le syndrome Copernic - Henri Loevenbruck
Quelle lecture ! A partir du moment où j’ai commencé ce livre, j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Dès le début on s’attache au personnage central, Vigo Ravel et on suit avec attention ses péripéties dans sa quête de vérité.
On apprend plein de choses au fil des pages au sujet du cerveau et de la schizophrénie dont pense souffrir Vigo. Une histoire passionnante avec une fin pas spécialement surprenante mais la totalité du livre est tellement prenante qu’on s’en fiche finalement. Tout ce qui nous importe c’est que notre ami Vigo ait enfin eu toutes ses réponses et puisse reprendre une vie digne de ce nom.
Et quelle écriture ! Une plume très agréable, un style, une capacité à nous faire ressentir tout ce malaise que ressent Vigo , toute sa peur, toute sa confusion mentale.
Un livre à lire sans la moindre hésitation.