Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Lieutenant Versiga, une vie de flic dans le Mississippi - Raphaël MALKIN

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le lieutenant Versiga a l’étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l’ouragan Katrina, il est flic dans l’état du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d’une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l’effroyable Samuel Little. Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Musemania 2 mars 2022
    Lieutenant Versiga, une vie de flic dans le Mississippi - Raphaël MALKIN

    En matière de littérature noire, il n’est pas rare de tomber sur des livres consacrés à des criminels en série, célèbres comme par exemple Ted Bundy ou ses autres joyeux copains. Par contre, il est plus singulier que le bouquin soit dédié entièrement à l’histoire d’un policier ou d’un enquêteur. C’est pourtant le choix original opéré par l’auteur, Raphaël Malkin, dans son second livre paru aux Editions Marchialy, « Lieutenant Versiga ».

    Cette audace m’a particulièrement bien séduite. On pourrait croire qu’écrire un livre de plus de 300 pages uniquement voué à la vie d’un policier issu du fin fond des Etats-Unis profonds ne serait possible qu’en tournant en rond ou en évoquant des choses sans intérêts. Et bien, détrompez-vous tout de suite ! Darren Versiga, le héros, a vécu plusieurs vies en une seule et elles sont loin d’être ennuyeuses.

    Rencontré lors d’un voyage professionnel aux Etats-Unis, Raphaël Malkin est trop fasciné par ce personnage que pour en écrire un simple article. C’est pourquoi il décide d’en faire un livre complet.

    Il faut dire qu’il a de quoi raconter sur la vie de ce policier de la ville de Pascagoula dans le Mississippi : ancien boxeur, tireur hors pair, son métier est une plus qu’une vocation. À l’automne 2010, le journal d’une ville voisine sollicite la Police de Pascagoula pour connaître des affaires jamais élucidées et ce, en vue d’en écrire des articles afin qu’elles soient mises en lumière par les médias. La seule personne portée volontaire pour lister les cold-cases est Darren Versiga. C’est ainsi qu’il reprend un dossier non élucidé de 1982 ouvert à la suite du meurtre d’une prostituée. Parce que si il est d’une méticulosité à toutes épreuves, Versiga va se replonger dans les dossiers de cold-cases afin de rendre justice aux disparus et à leurs familles.

    Écrit d’une plume très fluide et agréable à lire, ce document est réellement passionnant. Raphaël Malkin balaie un très grand pan de la vie de ce policier hors du commun, tant du point de vue professionnel que personnel. C’est une vraie immersion dans sa vie que nous offre ce bouquin.

    Ce livre se lit comme une véritable enquête policière, surtout dans le cadre de la traque du second protagoniste principal du livre, pire tueur en série que l’Amérique a connu : Samuel Littell.

    Je n’ai aucun grief au sujet de ce livre. J’ai aimé tant l’écriture que le sujet. C’est vraiment passionnant à bien des égards et il me tarde de découvrir d’autres livres de cet auteur, Raphael Malkin.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.