Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Obsolète - Sophie Loubière

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Convoquant tout autant le roman d’anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une œuvre totale par une grande voix du roman noir français.
La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 13 juin 2024
    Obsolète - Sophie Loubière

    Thriller SF dystopique et d’émancipation. Sophie Loubière dans un monde futuriste mais proche, plusieurs intrigues réunis qui nous ferai presque croire à un scénario imaginé par les scénaristes de Black Mirror.
    On retrouve de l’intensité et de la réflexion dans cette oeuvre abordant la chute de la civilisation, la fertilité, l’écologie, l’humanité et une enquête pour homicide.
    Beaucoup d’émotion, un livre captivant et palpitant, une réflexion sur la péremption et l’obsolescence de l’humain, une multitude de personnages au caractères différents, les genres et les codes sont habillement entremêlés.

    Une très bonne surprises.

    "Qu’est-ce qu’une femme, au fond, sinon un homme non accompli ? s’interrogeait-elle avec ironie."

    "Nous sommes de glaise. Malléables et protéiformes. Asséchez nos coeurs, et nous nous briserons tel du verre."

  • Musemania 13 juin 2024
    Obsolète - Sophie Loubière

    « Obsolète » est un thriller dystopique totalement dingue ! Sophie Loubière a imaginé un monde où tout mais vraiment tout se recycle. Écrit ainsi, vous me direz que ça serait un idéal. Oui, enfin pas vraiment et surtout, pour les femmes…

    Dorénavant en 2224, même les femmes ont une date de péremption. En effet, une fois atteint l’âge de 50 ans, elles doivent quitter mari et enfants afin de rejoindre le Domaine des Hautes-Plaines. C’est un lieu vendu comme un petit paradis terrestre, où après ce Grand Recyclage, les femmes peuvent y vivre une seconde vie. Quant à sa place dans leur ménage, elles seront occupées par une plus jeune qui, fertile, enfantera d’autres enfants pour contrer le déclin de la population.

    Certains, machistes pour la plupart, diront que c’est la vie rêvée pour tout homme. Pourtant, pour les maris de femmes dont l’heure du Grand Recyclage approche, les choses ne sont pas appréciées de la même façon, tout comme pour leurs enfants.

    Attention, lecteurs, n’allez pas croire qu’il s’agisse d’un manifeste féministe. Bien loin de là. Non c’est un thriller menant souvent à la réflexion, car dans ce monde futur, les humains sont sous une autorité qui les surveille, jusqu’à leurs humeurs, contrôlées par des bracelets régulateurs.

    Le style d’écriture de Sophie Loubière est fluide et tranchant. On aime découvrir ce monde réaliste où chaque détail y a été pensé et travaillé. Malgré quelques petites longueurs, j’ai été souvent agréablement surprise par le récit.

    Bref, un thriller dystopique à mettre entre toutes les mains.

    Chronique MusemaniasBooks BE

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.