Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Obsolète - Sophie Loubière

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Convoquant tout autant le roman d’anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. Une œuvre totale par une grande voix du roman noir français.
La femme, un produit sans grand avenir ?
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.
Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Lou Mael 21 mai 2025
    Obsolète - Sophie Loubière

    L’auteure vous propose un roman d’anticipation habile et effrayant à la fois.

    Voilà une histoire fort intelligente qui traite de l’obsolescence… des femmes.
    Cette étape cruciale (et parfois douloureuse) dans la vie d’une femme qu’est la ménopause est un cap particulièrement difficile à franchir pour certaines d’entre nous.
    On passe du bonheur de devenir mère, qui génère ce sentiment d’importance (d’élément central) dans la vie de nos enfants, à celui de devenir inutile simplement parce que nous ne sommes plus en mesure de donner la vie.
    C’est un moment important (parfois traumatisant) que l’on gère de façon très personnelle, avec nos armes.
    Tous ces sentiments que l’on peut ressentir lorsque l’on affronte cette épreuve sont décuplés ici, puissance 10. Toute femme qui atteint cet âge canonique de 50 ans devient alors un « objet » à recycler.
    Dans cette intrigue, votre impossibilité de procréer devient un problème sociétal et fait de vous un « objet » qui vous rend inutile aux yeux de la société. Car oui, ce monde dans un futur pas si lointain et aux réserves restreintes a besoin d’être repeuplé. La fécondité est donc un problème pris au sérieux.
    Toutes femmes dans l’impossibilité d’enfanter se doit donc de partir pour ce grand recyclage et d’être remplacée par une autre qui sera, elle, en mesure d’enfanter. Mais elle prendra également votre place en tant que mère et épouse.
    Cette idée est effrayante n’est-ce pas ? D’ailleurs, bien que nos protagonistes aient grandi avec ce formatage, certains d’entre eux ne se montreront pas aussi naïfs face à tout ce rêve qu’on leur vend et qui s’appelle le grand recyclage.
    J’ai trouvé cette idée géniale d’autant plus que Sophie Loubière ne se contente pas d’analyser le rôle de la femme dans notre société, elle prend en compte également celui de l’homme devenu lui aussi un objet contrôlé à sa façon et dont le seul but et d’avoir des enfants pour repeupler la terre.
    Se dire qu’on est là, juste de passage, sans émotions (réelles car celles-ci sont contrôlées), sans liberté puisque notre rôle est déjà prédéfini, ça fait peur !
    Cette société dépourvue de sentiments aura des conséquences inattendues qui sont abordées ici sous plusieurs formes que je ne vous mentionnerai pas de façon à ne pas spolier cette histoire qui se doit d’être découverte par le plus grand nombre d’entre vous.
    Bien évidemment, je trépignais de savoir ce qu’était ce grand recyclage. Et, même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, j’ai trouvé les explications très intelligentes, à l’image de toute cette histoire.
    Au final, une histoire extrêmement intelligente que je classe dans mes indispensables.

  • Sophie Grelaud 20 mai 2025
    Obsolète - Sophie Loubière

    J’ai acheté "Obsolète" parce j’ai rencontré Sophie Loubière lors d’une soirée chez BePolar. Elle m’avait pitché son livre et avait réussi à susciter de la curiosité chez moi.Lors de la sortie de celui-ci, je l’ai recroisée en dedicace et je me suis laissée tenter.

    Dans ce livre, Sophie nous transporte en 2224, à la suite du grand Effondrement, la société doit se réinventer car les ressources sont devenues très rares et la population est en déclin.
    Il y a trop de femmes et pas assez d’hommes pour maintenir la survie de l’espèce.
    Pour sauver la planète et ses habitants, une seule solution tout recycler !!!
    Et pour maximiser les chances d’avoir des garçons, il faut multiplier les naissances, c’est pour cela que les femmes de plus de 50 ans sont remplacées par des femmes en capacité de procréer.

    Je n’ai pas lu tout de suite ce roman, il a patienté un an dans ma pal à cause du thème.
    Il faut dire que j’ai atteint l’âge du Grand Recyclage, il y a quelques années déjà et que ce sujet me touche car même si dans notre société, nous ne sommes pas retirée et remplacée, cette période est pleine de changement tant sur le plan physique que psychologique et n’est pas toujours facile à gérer.
    Maintenant que je l’ai lu, je regrette de ne pas l’avoir commencé plus tôt.
    C’est un très bon roman d’anticipation, nous sommes plongés dans un monde qui pourrait être le nôtre en 2224 si nous continuons à vivre comme nous le faisons actuellement. L’eau a recouvert une partie des terres habitables, l’IA a une place prépondérante dans la vie de chaque personne et les émotions sont gérées par des bracelets électroniques...
    Ce qui m’a fait peur à la lecture de cette histoire, c’est qu’à aucun moment, je ne me suis dit : "là, elle va trop loin, ce n’est pas possible !!!!" J’y ai juste vu une projection réaliste de nôtre monde dans 200 ans...

    Une seconde histoire se mêle à l’histoire principale, je ne dévoilerai pas son thème mais je ne comprenai pas son utilité et je pensai qu’elle n’était là que pour attirer un autre style de lectorat. J’avoue que je me suis trompée, et que c’est une habile façon de nous préparer au dénouement de l’histoire finale.

    Chapeau Mme Loubière !!!

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    Obsolète - Sophie Loubière

    Voici enfin venu le temps de vous parler de ce roman fascinant ! Ce ne sera pas un exercice facile, d’une part parce que beaucoup de choses ont déjà été dites, ensuite parce que j’ai un peu peur d’être fade, de ne pas vous faire ressentir dans ce retour la puissance à laquelle j’ai goûté pendant ma lecture…

    Tout commence dans un futur qui nous paraît aussi lointain qu’il est proche… 2224, soit deux cents ans plus tard que ce monde dans lequel nous vivons. On peut espérer qu’en deux siècles, nous (l’humain, mais en particulier les femmes) aurons avancé dans nos combats les plus nobles. Force est pourtant de constater que dans ce futur-là, la femme est plus que jamais une denrée périssable… La Terre a connu un « Grand Effondrement ». Depuis, ce qu’il reste de civilisations vit en petites communautés, selon des règles strictes et nobles : économiser les ressources, s’adapter… et mettre la communauté au centre de tout. On se croirait littéralement dans le joli monde aseptisé du Lieutenant Lenina Huxley, dans le film « Demolition Man », où tout le monde se salue d’un « Paix et félicité ! ». Sur le papier, le monde est idyllique : chacun est à sa place, tout le monde est une petite pierre à apporter à l’édifice d’une vie sereine pour chacun. Et dans cet équilibre parfait, il est acquis qu’à l’âge de cinquante ans, les femmes n’ont plus de rôle à jouer. Elles ne sont plus fertiles, à cet âge, alors elles prennent leur petite valise, mettent un tailleur chic, font de grands signes à tout le monde et disparaissent, emmenée vers un ailleurs merveilleux où elles vont enfin pouvoir se reposer. Elles sont « retirées », tandis que leurs maris sont « réattribués » (entendez : remis sur le marché afin de trouver une nouvelle jeune femme en pleine possession de ses facultés de reproduction pour aider la planète à se repeupler et, accessoirement, reprendre le service de la retirée au sein de la famille). Rien que ça. Vieillir auprès des siens est un luxe qui n’est accordé qu’aux hommes. Mais pour faire passer la pilule, les « retirées » ont droit à la totale : fiesta de départ, cérémonie, messages d’adieux pour les proches… Mais personne ne sait ce qu’il advient des retirées. Voilà pourquoi le lecteur est tellement intéressé par l’histoire de Rachel, pour qui l’heure a sonné… Avec ses amies, elle prépare son départ vers les mythiques Hautes-Plaines, où sont envoyées les retirées… Bien sûr, un petit monde serein et maitrisé, ça passe par une petite astuce technologique : le BMH, pour Bracelet Modérateur d’Humeur… Un truc de dingue, ce gadget ! Installé à l’adolescence, il permet aux humains un contrôle permanent de leurs émotions… Je dois admettre que face à ma charge mentale, je ne serais pas contre une petite dose de zénitude en intraveineuse de temps à autre ! Mais peut-on vraiment vivre dans un monde où même les émotions sont sous contrôle ?

    L’auteur nous livre un récit acidulé, coloré comme la couverture, mais où cependant, les nuages menacent. Dans ce monde bien rodé, un événement de taille vient perturber la communauté, mais rien que Maya, l’intelligence artificielle qui régit la vie de ce petit monde, ne puisse expliquer. Maya, elle sait tout, elle est bienveillante, elle joue tous les rôles. On s’adresse à elle comme à une amie. Entre elle et le BMH, que pourrait-il bien arriver de grave ? Il n’y a, dans ce joli monde, plus d’agressivité ni de méchanceté, plus de gaspillage, il ne reste que des gens bien intentionnés au service de la Terre et de l’Humanité !

    Avec ce récit, l’auteure nous prouve que la violence peut se cacher dans les plus jolies phrases. Avec ce monde en apparence parfait, elle glace le sang. Dans ce récit dense, elle évoque l’avenir de l’humanité en s’appuyant sur bon nombre de choses déjà existantes, elle pousse les curseurs de la réflexion, réveille les consciences. Tout en proposant un futur crédible, une approche visionnaire du monde qui nous attend, mais qui pousse à hurler au monde qui est le nôtre de cesser de dériver tant qu’il en est encore temps… S’il en est encore temps ?

    Je ne me suis jamais senti l’âme d’une féministe. Et pourtant. Pourtant, chaque jour un peu plus, je comprends qu’il est temps de réagir, je comprends que les phrases comme « on n’avait pas le choix » sont des excuses bien rodées. Contre les femmes, contre l’environnement… Si, on l’a, le choix. Celui de décider de s’unir pour faire changer le monde. Malheureusement, je crois qu’espérer cette prise de conscience collective est aussi utopique que cet excellent roman de Sophie Loubière que je vous recommande chaleureusement !

  • spitfire89 13 juin 2024
    Obsolète - Sophie Loubière

    Thriller SF dystopique et d’émancipation. Sophie Loubière dans un monde futuriste mais proche, plusieurs intrigues réunis qui nous ferai presque croire à un scénario imaginé par les scénaristes de Black Mirror.
    On retrouve de l’intensité et de la réflexion dans cette oeuvre abordant la chute de la civilisation, la fertilité, l’écologie, l’humanité et une enquête pour homicide.
    Beaucoup d’émotion, un livre captivant et palpitant, une réflexion sur la péremption et l’obsolescence de l’humain, une multitude de personnages au caractères différents, les genres et les codes sont habillement entremêlés.

    Une très bonne surprises.

    "Qu’est-ce qu’une femme, au fond, sinon un homme non accompli ? s’interrogeait-elle avec ironie."

    "Nous sommes de glaise. Malléables et protéiformes. Asséchez nos coeurs, et nous nous briserons tel du verre."

  • Musemania 13 juin 2024
    Obsolète - Sophie Loubière

    « Obsolète » est un thriller dystopique totalement dingue ! Sophie Loubière a imaginé un monde où tout mais vraiment tout se recycle. Écrit ainsi, vous me direz que ça serait un idéal. Oui, enfin pas vraiment et surtout, pour les femmes…

    Dorénavant en 2224, même les femmes ont une date de péremption. En effet, une fois atteint l’âge de 50 ans, elles doivent quitter mari et enfants afin de rejoindre le Domaine des Hautes-Plaines. C’est un lieu vendu comme un petit paradis terrestre, où après ce Grand Recyclage, les femmes peuvent y vivre une seconde vie. Quant à sa place dans leur ménage, elles seront occupées par une plus jeune qui, fertile, enfantera d’autres enfants pour contrer le déclin de la population.

    Certains, machistes pour la plupart, diront que c’est la vie rêvée pour tout homme. Pourtant, pour les maris de femmes dont l’heure du Grand Recyclage approche, les choses ne sont pas appréciées de la même façon, tout comme pour leurs enfants.

    Attention, lecteurs, n’allez pas croire qu’il s’agisse d’un manifeste féministe. Bien loin de là. Non c’est un thriller menant souvent à la réflexion, car dans ce monde futur, les humains sont sous une autorité qui les surveille, jusqu’à leurs humeurs, contrôlées par des bracelets régulateurs.

    Le style d’écriture de Sophie Loubière est fluide et tranchant. On aime découvrir ce monde réaliste où chaque détail y a été pensé et travaillé. Malgré quelques petites longueurs, j’ai été souvent agréablement surprise par le récit.

    Bref, un thriller dystopique à mettre entre toutes les mains.

    Chronique MusemaniasBooks BE

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.