Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Avant le gel - Henning Mankell

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des animaux immolés par le feu, la tête et les mains d’une femme gisant près d’une bible aux pages griffonnées... Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes seraient-ils un prélude à des sacrifices humains de plus vaste envergure ? La propre fille de Wallander, impatiente d’entrer dans la police, se lance dans une enquête parallèle. Entraînée vers une secte fanatique résolue à punir le monde de ses péchés, elle va rapidement le regretter.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 24 mai 2020
    Avant le gel - Henning Mankell

    Avant le gel : titre original "Innan frosten" ( Suède 2002 - France 2005 )

    Le suicide est le thème central de ce roman ( le dixième de la série, voir le tome neuf ici ). Henning Mankell évoque le suicide collectif comme celui qui fut imposé à plus de 900 adeptes du Temple du Peuple par le prédicateur Jim Jones. C’était en 1978.

    Fin août 2001, Linda Caroline Wallander a trouvé sa voie. A bientôt trente ans elle va intégrer dans quelques jours la police au commissariat d’Ystad. Comme son père. Elle a choisi seule. Mais elle doute encore. Elle pense à tous ces évènements et aux personnes qui ont fait sa vie et qui l’ont emmenée vers cette vocation tardive. Le père de Kurt Wallander n’avait jamais vraiment accepté le choix de son fils. Le père de Linda va-t-il approuver le choix de sa fille ?

    Linda n’a connu que les conséquences de l’implication totale de son père dans les enquêtes policières, ses absences, ses colères, une vie sentimentale sacrifiée jusqu’au divorce, une mère qui la rejette, un père qui ne sait pas s’y prendre. Linda lui a caché une tentative de suicide. De retour à Mariagatan, Linda va avoir l’occasion d’observer son père gérer plusieurs affaires, anodines au départ puis de plus en plus tragiques. Des cygnes qui brulent au dessus du lac Marebro puis un taureau dans une ferme de la route de Malmö et enfin un magasin d’animaux de compagnie tout entier. Une randonneuse pédestre qui cartographie les sentiers de Scanie est sauvagement assassinée, on ne retrouve que sa tête et ses mains. Deux églises sont incendiées, dans l’une d’elles le cadavre d’une femme la tête presque arrachée à l’aide d’une grosse corde. Elle voit son père mener une enquête. Elle voit son père diriger des collaborateurs, Martinsson, Nyberg, Ann-Britt Höglund et un jeune nouveau, Stefan Lindman. Elle le voit répondre aux questions de la presse avec sa cheffe, Lisa Holgersson. Elle le voit rendre compte au procureur. Pour la première fois elle voit son père au travail.

    Linda est sans nouvelle de son amie Anna Westin. Elle est persuadée qu’il s’agit d’une disparition. Pour son père, cette absence est trop récente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Linda doute. Elle doute de son jugement. Elle doute de son choix professionnel alors qu’elle observe son père rassembler les fils épars de son enquête pour constituer un tout cohérent. Mais Linda est obstinée. Même lorsque Anna revient, Linda veut comprendre et expliquer l’attitude de son amie d’enfance. Elle croyait la connaître, finalement non, à moins que des bouleversements récents aient affectés Anna.

    Ce récit se passe avant les premiers gels de l’automne, avant le 11 septembre 2001, jour où l’actualité parla d’attentat suicide.

    Bibliographie d’Henning Mankell ici

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.