Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pukhtu : Secundo - DOA

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur de soi - ghairat - et celui de sa famille, de sa tribu - izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Année 2008, l’Afghanistan, instable, corrompu, miné par la guerre et le trafic de drogue, fait face à un nouveau front insurrectionnel, à l’est. Fox, un paramilitaire, travaille dans les zones tribales pakistanaises. Au cours d’une mission, il croise la route de Sher Ali Khan Zadran, chef de clan et père inquiet pour l’avenir de ses enfants dans une région menacée par le chaos. Cette rencontre va pousser chacun d’eux à interroger sa notion de l’honneur.

Vos #AvisPolar

  • jeanmid 5 avril 2019
    Pukhtu : Secundo - DOA

    Le dormeur s’est réveillé . Ou plutôt on est venu le débusquer lui et sa compagne , Kayla , au fin fond de nulle part alors qu’il avait tout fait pour se faire oublier . Lui c’est Lynx cet agent surentrainé que l’on a découvert dans « Citoyens Clandestins » un précédent ouvrage de D.O.A. , ce livre qui l’a fait remarquer du grand public , Comme Fennec , autre personnage de cet autre roman et comme lui , agent discret autrefois au service de la France , il a pas mal bourlingué sous différentes latitudes , sous différentes identités pour se retrouver comme lui en Afghanistan à tenter de retrouver la trace de cette journaliste et ancienne connaissance commune des deux fantassins , Amel Balhimer .
    Mais ceci n’est que l’une des nombreuses histoires que couvre ce deuxième tome de Pukthu où l’on retrouve le fameux et fumeux Montana , un autre des services secrets passé dans le privé et qui fricote avec les kosovars et leur trafic de stupéfiants . Dans la boucle il y a aussi ces paramilitaires de 6N , venus épaulés l’armée US en Afghanistan dans leurs luttes contre les talibans et al Qaïda , mais dont la motivation est de plus en pécuniaire . Il y a enfin Sher Ali , ce seigneur de guerre , surnommé le Roi Lion , habité par le désir de venger ses deux enfants , innocentes victimes collatérales de la guerre et dont les codes d’honneur ne sont plus du tout en phase avec les luttes intestines auxquelles se livrent les différents clans locaux .
    Je dois vous l’avouer : j’ai été autant enthousiasmé par cette seconde partie que j’ai été déçu par la première . Est- ce le fait de retrouver des personnages connus ? Est – ce l’accélération des évènements ? Je ne sais pas . Mais ce qui est sûr c’est que l’arrivée tonitruante de Lynx dans le jeu a , me semble t- il , donné un coup de fouet au récit , bousculant tout sur son passage- les convictions des uns et les agissements des autres - et mu par cette certitude « que quelqu’un doit payer ».

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.