Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Des lendemains qui hantent - Alain Van Der Eecken

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est la veille des vacances de Noël. Alors que les parents s’avancent dans la cour de l’école, on entend des pétards, une série d’explosions, peut-être des gamins qui fêtent le début des vacances ? Lorsqu’une institutrice surgit et s’effondre, ensanglantée, Martial comprend. Au péril de sa vie, il réussit à atteindre son fils et, croit-il, à le mettre en sécurité. Son existence, en réalité, vient de basculer irrémédiablement.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • mimi85600 28 mars 2022
    Des lendemains qui hantent - Alain Van Der Eecken

    Si de prime abord, il m’avait fortement alléchée, j’ai rapidement déchanté lors de sa lecture. En effet, si la vingtaine de premières pages est diablement efficace et vous remue les tripes, le reste de l’histoire se veut malheureusement assez fade. L’auteur ne nous emmène finalement que dans une simple enquête et les longueurs s’enchaînent provoquant un ennui indéniable. Le personnage principal, Martial, qui est censé porter le roman est agaçant au possible, pas du tout attachant et je peux même affirmer que j’ai eu envie de lui coller des gifles et de le secouer.

    J’ai, bien entendu, été sensible a son drame mais je n’ai pas du tout été convaincue par son comportement et j’aurais aimé avoir un peu plus le ressenti de son épouse qui est trop peu présente à mon goût. Je pense que si l’histoire avait été écrite de son point de vue a elle, j’aurais probablement été beaucoup plus touchée en tant que maman moi-même d’un petit garçon et j’aurais ressenti ce roman autrement. Mais, au risque de me répéter, il y avait tellement de longueurs que j’ai fini par m’ennuyer profondément et me désintéresser de ce que vivait cet homme.

    Quant à la fin, elle est quelconque, peu intéressante et les raisons qui ont conduites au drame de ce papa sont décevantes. Lorsque j’ai refermé ce livre, je me suis fait cette réflexion : " Tout ça pour ça " . C’est dommage, l’idée de départ était pourtant bonne, mais l’auteur a pris une direction qui n’a pas réussi à me convaincre. Vous l’aurez donc compris, ce roman n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Il avait pourtant de bons retours, comme quoi les goûts et les couleurs ça ne s’explique pas. Alors même si, moi je n’ai pas aimé ce livre, n’hésitez à vous faire votre propre avis et à revenir ici-même pour m’en faire part.

    Merci aux éditions du Rouergue pour cet envoi.

  • marysoad 4 décembre 2020
    Des lendemains qui hantent - Alain Van Der Eecken

    Des lendemains qui hantent, c’est un roman noir, très noir.

    Des lendemains qui hantent, c’est ce que vit, depuis la mort de son fils, Martial, greffier dans un tribunal d’une petite ville de Bretagne.
    Martial va tout faire pour découvrir les motivations des assassins de son fils. Que s’est il passé pour qu’une fusillade arrive dans une école ? Pourquoi ces jeunes tueurs ont agi ?

    L’auteur va nous donner les réponses petit à petit. L’histoire se déroule lentement, le temps est ralentit. Il a réussi à faire ressurgir la souffrance de Martial et à décrire la psychologie des personnages avec brio.

    J’aurais pu mettre 5 étoiles, mais il m’a manqué le point de vue de Lucile (femme de Martial). J’aurais aimé connaitre son "sentiment" vis à vis de la mort de son fils et la manière dont elle a géré cette tragédie.

  • myfabulousreading 30 juillet 2020
    Des lendemains qui hantent - Alain Van Der Eecken

    Des lendemains qui hantent...Comme ce titre reflète si bien la noirceur de ce roman !

    Martial est greffier, sa femme Lucile infirmière. Ils ont un fils de 7 ans, Lucien. D’ailleurs Martial doit aller le chercher à l’école. Des jeunes s’amusent, on entend des pétards, des bruits semblables à des explosions...c’est le début des vacances, les enfants se relâchent un peu...Martial attends toujours son fils à la sortie, mais c’est l’institutrice qui surgit, elle titube, elle est en sang, elle s’effondre en face de lui....La première scène de ce livre va vous retourner l’estomac. Soyez prêt, ça commence très fort !

    Le début va mettre un peu de temps à se mettre en place, mais une fois partie, je n’ai pas lâcher ce livre avant d’en savoir la fin.

    On suit Martial dans sa quête de la vérité sur cette journée qui a changée sa vie à jamais. Il cherche à savoir ce qui s’est passé. Pourquoi ? Comment ? Qui est derrière tout ça ?

    La psychologie des personnages est très bien travaillée, précise, approfondie. L’enquête est quant à elle, très bien ficelée, avec les versants policier et judiciaire fort bien exploités.

    J’ai trouvé cette histoire d’une beauté tragique et d’un incroyable réalisme. J’ai été touchée par ces personnages cabossés, qui tenteront coûte que coûte de faire avancer les choses, sans jamais rien lâcher. Il font preuve d’une détermination redoutable.

    L’intrigue est noire, le style, habilement maîtrisé. Le tout est enveloppé dans une atmosphère de marrée noire suite au naufrage de l’Erika, ajoutant encore davantage à cette ambiance troublante et inquiétante.

    Une très très belle découverte que je vous recommande chaudement si ce n’est pas déjà fait !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.