Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Et dire qu’il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde ! - Maurice Gouiran

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À Marseille, au beau milieu de la foire aux santons de Noël, cinq victimes tombent sous les balles d’un sniper. Trois chercheurs étrangers, deux Russes et un Américain, qui participaient à un colloque vaguement complotiste intitulé « La vérité historique et la Seconde Guerre mondiale. » La théorie d’un attentat terroriste est rapidement évoquée. Au même moment, une flopée de paquets de cocaïne échoue sur le littoral marseillais ce qui, histoire d’en récupérer quelques-uns, en incite certains à troquer leur canne à pêche pour une épuisette… Pressées par une hiérarchie qui tient à tout régler au plus vite, Emma Govgaline et son équipe ne savent plus où donner de la tête. Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ? Heureusement qu’elle peut compter sur Clovis qui oublie un temps ses collines pour l’aider à démêler l’écheveau…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 14 avril 2022
    Et dire qu’il y a encore des cons qui croient que la terre est ronde ! - Maurice Gouiran

    Une nouvelle aventure du côté de Marseille en compagnie de Clovis, éleveur de chèvres et journaliste à ses heures perdues. La belle fliquesse Emma Govgaline et son équipe ne saurait se passer de lui. Une fusillade éclate sur le marché aux santons de Noël, cinq personnes y laisseront la vie. L’enquête s’oriente rapidement vers un attentat terroriste mais ce n’est peut-être pas aussi simple. Dans les beaux quartiers, au cours d’une folle soirée , quatre jeunes meurent d’une overdose. Dans le même temps, la mer rejette des kilos de cocaïne sur la plage, aubaine pour qui saura les ramasser. Tout cela sur fond d’un colloque sur « la vérité historique de la Seconde Guerre mondiale », il n’en fallait pas moins à l’auteur pour explorer le thème du complotisme en ces temps où l’obscurantisme est de retour. Rien qu’à lui seul le titre nous donne une bonne idée de toutes les théories ridicules, fausses ou simplettes auxquelles des milliers de personnes sont prêtes à adhérer aidées par l’avènement d’internet.
    Lire Maurice Gouiran c’est effectuer une plongée en immersion totale dans le sud, Marseille et ses calanques, son accent, son parler et ses expressions, dépaysement garanti. Et puis il y a la bluette entre Emma et Clovis qui est succulente et bienvenue dans ce monde de brute. Mais ce que j’aime par dessus tout ce sont les énigmes, les intrigues qu’il sème çà et là avec un art consommé. Parce que trois snipers, à trois endroits différents qui tirent en moins de trois minutes avec la même arme, avouez que c’est presque un cas d’école. Des personnages secondaires truculents, je pense au vieux Biscottin mais aussi au commandant Arnal. Et puis il y a l’humour , le ton joyeux, la dérision et le goût des bonnes choses. Un livre qui comporte de multiples références et nous donne comme souvent à réfléchir sur notre époque. A déguster sans modération. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/04/14/39373105.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.