- Auteur : Caryl Férey
- Genre : Policier / Thriller, Éco-thriller
- Editeur : Gallimard / La Série noire
- Date de sortie : 3 avril 2025
- EAN : 9782073037329
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
"La baie entière est noire d’animaux, les bateaux qui les ont rabattus forment une masse compacte dans leur dos, infranchissable, et pour leurs sonars, effrayante ; les hommes tapent contre les coques dans un tintamarre de kermesse, s’époumonent dans des sifflets et des cornes de brume, poussant les cétacés vers le rivage, où les tueurs les attendent."
Au milieu des cadavres de cette chasse rituelle à la baleine flotte le corps du vieux chef du Grindadráp, couvert d’étranges plaies. Les rumeurs les plus folles se propagent. Et que font sur l’île ces deux militants écologistes de Sea Shepherd, l’ennemi juré ? Se sont-ils vraiment échoués, jetés là par la tempête ?
C’est une course contre la montre qui s’engage pour Soren Barentsen, capitaine de police, s’il veut éviter que la violence des éléments ne contamine les hommes.
Un huis clos magistral au cœur de la nature déchaînée et des paysages magnifiques des îles Féroé.



























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)







Marygira 6 juillet 2025
Grindadráp - Caryl Férey
Ce que j’apprécie avec Caryl Férey, c’est le fait qu’il explore des lieux peu médiatisés à travers sa fiction clairement engagée. Le présent ouvrage ne fait pas exception et nous emmène vers une terre rarement explorée en littérature : les îles Féroé. Il nous livre ici un roman où le crime s’entrelace avec les traditions - ici le grindadráp, cette pratique traditionnelle controversée de chasse aux globicéphales -, les tensions écologiques, et une forme de mysticisme dérangeant. L’enquête progresse dans un climat pesant, sur une île repliée sur elle-même, où se mêlent secrets anciens, mythes nordiques, et ressentiment silencieux. J’ai apprécié la découverte de la culture féroïenne et ses dilemmes entre modernité, écologie et traditions. J’ai également aimé l’ambiance très oppressante du récit et la façon dont l’auteur a réussi à restituer l’isolement glacé, humide, presque claustrophobe des îles Féroé, et la tension morale qui gangrène la communauté.
Le positionnement de l’auteur est clair et assumé, sans compromis. Il ne cherche pas l’équilibre diplomatique, notamment dans sa dénonciation du grindadráp, qu’il décrit avec une effroyable précision. La cruauté de la pratique, l’agonie des cétacés, la dimension sacrificielle presque barbare et l’envers du décor : tout est dit sans détour, dans un style brut qui m’a profondément bouleversée. C’est un véritable acte d’accusation.
Mon seul bémol serait peut-être la touche mystique/animiste/fantastique qui apparaît dans le récit et qui m’a un peu déconcertée. Ces insertions dans l’intrigue paraissent parfois décalées, comme si elles ne faisaient pas vraiment corps avec l’enquête principale et auraient mérité davantage de développement pour participer à la cohérence du récit.
"Grindadráp" n’en demeure pas moins un roman puissant, engagé, dénonciateur et dérangeant, à l’image de son auteur, que j’ai particulièrement apprécié et dont je recommande la lecture, malgré des passages qui heurtent profondément la sensibilité du lecteur.
spitfire89 2 juillet 2025
Grindadráp - Caryl Férey
Dernier roman noir paru de Caryl Férey, l’intrigue nous plonge au coeur d’un conflit environnemental opposant ONG environnementalistes et Féroïens. Au milieu des cadavres durant une chasse rituelle à la baleine flotte le corps du vieux chef du Grindadráp, couvert d’étranges plaies. Les rumeurs les plus folles se propagent. Et que font sur l’île ces deux militants écologistes de Sea Shepherd, l’ennemi juré ? Se sont-ils vraiment échoués, jetés là par la tempête ? C’est une course contre la montre qui s’engage pour Soren Barentsen, capitaine de police, s’il veut éviter que la violence des éléments ne contamine les hommes.
J’ai apprécié découvrir cette intrigue et surprise que l’ont mentionne la véritable ONG des Sea Shepherd (j’ai connu celle-ci lors des diffusions de documentaire sur l’ancienne chaine numéro 23 face au baleinier), Caryl Feréy, nous embarque donc dans une cause environnementale sur la chasse des cétacés après Okavango avec le trafic d’Ivoire. Un huis clos nature writting mélangé avec un thriller. de beau paysages, le Grindadráp une coutume barbare pour notre culture, de la tension entre militant et pêcheur locaux, une tempête et une enquête mené par un enquêteur Soren Barentsen, capitaine de police, hanté par une tragédie, un anti-héros qui ne semble par armé pour mener ce combat et jouer les arbitres. Caryl Férey pose rapidement l’ambiance, la construction est fluide et addictive, c’est bien écrit avec beaucoup de détails, la violence est malheureusement bien plus présent que le suspense ressenti par cette lecture. Caryl Férey reste un auteur engagé qui parle d’environnement avec une autre facette de son précédent livre.