- Auteur : Xiaolong Qiu
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Liana Levi
- Date de sortie : 6 novembre 2025
- EAN : 9791034911530
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Alors que la Chine est encore ébranlée par le Covid et que la bulle financière menace d’éclater, l’ancien inspecteur en chef Chen, devenu directeur du Bureau de la Réforme judiciaire, reçoit un appel de Vieux Chasseur. Son fidèle ami, à présent détective privé, lui demande de l’aider pour une mission confiée à son agence. Mei, une femme qui a fait fortune dans l’immobilier, cherche à retrouver un certain X, disparu peu avant. Chen accepte de mener l’enquête, avec l’aide de Jin, sa fidèle assistante. Peu à peu, il met au jour de mystérieux parallèles entre son propre parcours et l’histoire de X… et découvre que cet ex-universitaire destitué après Tian’anmen se cachait dans la Cité de la Poussière Rouge, où il s’était reconverti en modeste médium. Chen comprend que la cheffe du comité de quartier l’a dénoncé aux autorités, par peur de perdre son poste. Il réussit à récupérer un enregistrement audio qui prouve l’innocence de X, permettant ainsi à Mei de sauver celui qui l’aime en secret depuis près de quarante ans.




































































































































spitfire89 24 janvier 2026
L’insaisissable Monsieur X - Xiaolong Qiu
L’insaisissable Monsieur X de Qiu Xiaolong entraine le lecteur au coeur d’un mystère quand un médium de la cité de la Poussière Rouge a disparu, un homme discret qui y disait la bonne aventure depuis les années quatre-vingt-dix. On part sur ses traces avec l’ancien inspecteur en chef Chen devenu directeur du Bureau de la Réforme judiciaire, suite à un coup de fil d’un ami Vieux Chasseur détective privé. Chen et son assistante Jin mèneront l’enquête. Qiu Xiaolong dépeint la société chinoise, pourquoi Mei, l’une des femmes les plus en vue de la ville dans le secteur de l’immobilier, est prête à tout pour le retrouver ? L’auteur va aussi revenir sur la répression de la place Tiananmen et la Révolution culturelle. Une intrigue où le passé vient hanter le présent. le retour de Chen après un arrêt maladie forcé dans ce 14 èmes tomes est captivant.
Le congé de convalescence d’un fonctionnaire de son rang pouvait être imposé pour raisons politiques. Dans son cas, il s’agissait selon toute probabilité de le tenir à l’écart pour un temps plus ou moins long avant un renvoi définitif dans "les poubelles de la dictature du prolétariat"