Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La montagne rouge

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Clem Go 7 mars 2019
    La montagne rouge

    J’ai eu la chance de rencontrer Olivier Truc et de lire ce livre. Ce récit est le troisième tome d’une trilogie ayant pour cadre la Suède, la Laponie et deux enquêteurs de la police des rennes. Ne cherchez pas ici un roman policier sanglant, il y a du sang mais on est loin des policiers horrifiques avec des boyaux arrachés, des têtes coupées... Ca fait du bien un peu de douceur, de fraicheur et de dépaysement. Dans cet ouvrage, il est question de minorités ethniques, de la reconnaissance d’une minorité au sein de la société suédoise. J’ai appris des choses sur les lapons(samis) sur la Suède et c’était très intéressant. Les policiers enquêtent sur les restes d’un squelette découvert sur la montagne rouge. On découvre la société suédoise,et des personnages aux caractères riches et fouillés. Ce livre peut être un peu ardu à lire, a priori il est plus facile a lire après le premier et le second tome. Je vais d’ailleurs m’empresser de lire le tome 1 qui nous a été généreusement offert par l’auteur et les éditions points. Au niveau de l’ambiance donc on est plus du cote du roman historique et d’une enquête a la Agatha Christie ou Amelia Peabody(Elizabeth Peters). Les éleveurs de rennes (samis) s’opposent aux propriétaires terriens (fermier, bucheron) à coup d’expertise archéologique lors de procès. Ce qui peut être truculent parfois. Bref il s’agit d’une enquête humaine et originale, très instructive comme un bon documentaire.

  • 1001histoires 7 novembre 2017
    La montagne rouge

    "La Montagne rouge" est le troisième titre d’une série tellement inhabituelle ( une enquête menée par la police des rennes ... ) qu’il me semble utile de faire le point sur cet auteur ( olivier Truc est français ) qui connait si bien la Scandinavie. Cette série est également si bien réussie que je conseille de la lire dans l’ordre chronologique afin d’en apprécier toutes les qualités.

    Olivier TRUC est né le 22 novembre 1964 à Dax. Sa passion pour le journalisme est devenue sa profession. Il l’exerce depuis 1994 en Terre scandinave, d’abord pour "Libération" puis pour "Le Point" et actuellement pour "Le Monde", journal pour lequel il couvre sept pays ( Danemark, Finlande, Norvège, Suède et les trois pays baltes ). Il vit à Stockholm.

    Il travaille aussi pour la télévision à la réalisation de documentaires sur la Scandinavie que France 5 et Arte ont diffusés en France. C’est en 2008 que France 5 diffuse son reportage sur la Police des rennes. C’est suite à la découverte de cette unité de police improbable qu’il a entamé une carrière d’écrivain de romans policiers qu’il partage désormais avec le journalisme.

    La Police des rennes est une petite unité norvégienne qui opère sur l’immense territoire de la Laponie norvégienne. Elle mène une mission de surveillance et de prévention des conflits entre éleveurs de rennes. Olivier Truc a imaginé des enquêtes menées par une patrouille constituée d’un duo sympathique et efficace, Klemet Nango expérimenté lapon et la jeune Nina Nansen. Le contexte des immensités situées au delà du Cercle polaire est particulièrement dépaysant. A cela s’ajoute un témoignage instructif et émouvant sur la société samie.

    Auparavant, en 2006, Olivier Truc avait publié "L’imposteur" ( histoire vraie d’un homme qui a du changer d’identité pour fuir le nazisme puis le communisme et questionnement sur l’identité ). Olivier Truc collabore aussi à la publication de bandes dessinées avec la série "Infiltrés" ( enquête policière danoise sur fond de terrorisme ).

    Les enquêtes de la Police des rennes :

    - Le dernier lapon ( 2012 )

    - Le détroit du loup ( 2014 )

    - La montagne rouge ( 2016 )

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.