Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une enquête sanglante en Polynésie
L’ex-inspectrice Tanja Stojkaj s’est exilée en Polynésie française pour protéger sa mère et son fils de la mafia balkanique.
Sur un motu de Bora Bora, elle mène une vie paisible jusqu’à la découverte d’un corps près du récif corallien. La gendarmerie conclut rapidement à une attaque de requin.
Agacée par cet empressement à classer l’affaire, Tanja cède à ses anciens réflexes d’enquêtrice et découvre, derrière les eaux turquoise et les plages de sable blanc de la Perle du Pacifique, l’envers de la carte postale : trafics, pauvreté, croyances occultes, matériel militaire à l’abandon, pollution du lagon.
Au-dessus de tout cela plane l’ombre d’un mensonge : celui de la politique métropolitaine et des essais nucléaires français.Du Paradis à l’Enfer, il n’y a qu’un pas. Et un torrent de larmes

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sy Dola 15 mars 2024
    Marathon du polar 2023, équipe SYDOLA
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Polynésie française. Le corps d’une femme est retrouvé près du récif corallien. Au vu de l’état du corps, les gendarmes constatent une attaque de requin. 

    Tanya, un ex enquêtrice, exilée, retrouve ses anciens réflexes et décide d’enquêter. Et ce qu’elle va découvrir va au delà de la thèse de l’attaque de requin. Derrière l’image carte postale de l’archipel, on retrouve les mêmes problèmes qu’ailleurs : misère, drogue, trafics en tous genres, pollution auxquels s’ajoutent les conséquences des essais nucléaires de la métropole.

    Ce roman au rythme soutenu - l’histoire se déroule sur cinq jours - est bien documenté et alterne des bonds dans le temps, ce qui permet de comprendre les différents évènements qui ont eu lieu par les passé et leurs conséquences aujourd’hui. Mais l’intrigue fait défaut, elle est parfois trop décousue et pas assez crédible.

    Le personnage de Tanya est assez horripilant, pour une enquêtrice hors pair, elle a tendance à foncer tête baissée sans beaucoup réfléchir. On a envie de lui dire de prendre du recul mais comme elle n’en fait qu’à sa tête on sait ce qui va arriver. On n’a plus le plaisir de la surprise, du suspense.

  • jeanmid 4 octobre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe JMD
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Pour ce nouveau roman, notre procureur-auteur helvétique ( à moins que ce ne soit le contraire ) nous entraîne aux antipodes de la Suisse. À Bora Bora précisément, souvent décrite comme le paradis sur terre avec ses paysages de rêve , son ciel bleu et son lagon translucide , une température de l’eau comme de l’air qui donne envie de vivre en short t-shirt 24 heures sur 24, 365 jours par an. C’est aussi sur cette île que s’est réfugiée Tanja Stojkaj , bien connue des fidèles de l’auteur , ancienne flic d’origine albanaise, aux rôles souvent troubles mais parfois essentiels dans la résolution d’enquêtes. Avec son fils et sa mère, elle s’est enfuie pour échapper à la vendetta de la mafia balkanique ( rien à voir avec un homme politique français ayant souvent défrayé les chroniques judiciaires). Sa paisible retraite va vite prendre fin avec la découverte d’un cadavre près d’un récif. Alors que la gendarmerie locale est persuadée que les requins sont coupables d’une nouvelle attaque fatale sur un homme, Tanja va vite mettre à jour une affaire plus complexe qui va rappeler aux lecteurs français de mauvais souvenirs : ceux d’une époque où la Polynésie Française servait de sites privilégiés pour des essais nucléaires. Des essais qui ont laissé des traces dramatiques sur une partie de la population proche des sites. Derrière le paradis, une face beaucoup plus sombre , volontairement cachée par les autorités, va alors se dévoiler.

    Une très belle thématique choisie par l’auteur, qui a sans doute eu le privilège d’enquêter sur place afin de mieux s’imprégner de l’ambiance locale et ainsi rendre crédible cette histoire. Mais j’ai malheureusement été déçu par le scénario à l’emporte-pièce, où tout semble aller trop vite. Les événements se précipitent à une telle vitesse qu’ils finissent par rendre l’intrigue de moins en moins réaliste . Notamment les aventures rocambolesques de l’héroïne à bord de son jet-ski ( bonjour l’empreinte-carbone …). Je plaisante. On a donc du mal à s’attacher aux personnages qui servent d’ailleurs plus de figurants à l’héroïne que d’éléments pouvant apporter du relief et un zeste d’émotion au récit. Je n’ai pas trouvé non plus que rappeler les péripéties des services secrets français souhaitant couler le Rainbow Warrior apporte grand chose au roman si ce n’est d’ajouter des éléments de fiction aux faits avérés. Quant à Tanja qui intervient en même temps dans l’intrigue de deux romans successifs de l’auteur , cela m’a semblé un peu too much ( vous comprendrez en le lisant).
    Bref je n’ai pas accroché. le prochain sera meilleur, j’en suis persuadé.

  • spitfire89 1er août 2023
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Une nouvelle enquête palpitante en parallèle a brume rouge, dont Tanja sera l’héroïne on suivra un autre personnage récurent de la saga à distance. Dans ce paradis cette mort révélera les mensonges d’états et les complots. Les affaires du passé refont surfaces. Nicolas Feutz s’est beaucoup documenté. Le rythme est haletant, du suspense et des rebondissements avec en prime une fin ouverte. 

  • Lectures noires pour nuits blanches 16 juin 2023
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Nicolas Feuz délaisse Neuchâtel et son lac pour la Polynésie française et ses lagons. Il nous emmène dans un décor paradisiaque. Ca me va, j’ai besoin de vacances. Nous y retrouvons Tanja, l’ancienne inspectrice albanaise, qui s’y est réfugiée avec sa famille. Elle découvre le cadavre d’une femme et décide de mener l’enquête.

    C’est le cinquième opus de la série, mais temporellement, il se déroule en même temps que le précédent, Brume rouge.
    On n’y retrouve donc pas Jemsen et Flavie, on suit exclusivement les aventures de Tanja. Nous nous demandions où elle était passée, nous avons la réponse.

    Autant le scénario du précédent m’avait paru brillant, autant celui-ci m’a paru un peu faiblard. La thématique historique est intéressante mais l’affaire du Rainbow Warrior et le sort des agents m’a laissé indifférente. J’aurai aimé en savoir plus sur l’île, ses croyances et superstitions. Ce décor de carte postale m’a laissé un goût de trop peu.
    Aucun attachement non plus à Tanja que j’ai trouvé trop excessive.

    Fidèle à son habitude, Nicolas Feuz mène son intrigue à un rythme effréné. Il y a peut-être un peu moins de rebondissements que d’ordinaire mais ce n’est pas pour me déplaire. Moins de scènes "gores" également, il m’a manqué la scène violente du début. OMG ! Je ne peux pas croire que c’est moi qui ai dit ça.
    Ca reste efficace et pas déplaisant à lire.

    Un livre qui m’a moins convaincue que les précédents. Je l’ai trouvé moins incisif et percutant.
    Ca ne peut pas matcher à tous les coups et ce n’est pas bien grave. Et surtout ça ne m’empêchera pas de me jeter sur le prochain.
    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • L’atelier de Litote 26 mai 2023
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Tel le petit poucet, je suis la sortie des romans de Nicolas Feuz avec un vif intérêt. Toujours prête à le suivre dans de nouvelles aventures, à retrouver des personnages récurrents comme le procureur Jemsen. Dans ce nouvel opus, nous allons suivre plus précisément l’ex inspectrice Tanja Stojkak et la greffière Flavie Keller avec laquelle elle une relation amoureuse à distance. Tanja a du s’expatrier et changer d’identité pour protéger son fils et sa mère. Pourtant le jour où l’on trouve un corps baignant dans les récifs coralliens, Tanja ne peut s’empêcher d’enquêter de son côté. Quel cadre plus idyllique que la Polynésie française pour situer une intrigue sombre et violente. Je ne sais pas pour vous mais rien que le no nom de Bora-Bora me fait rêver et l’auteur n’est pas avare en description pour nous garder sous le charme. Toujours en lien avec le passé historique de ce département d’outre-mer comme à son habitude, il va tisser des liens entre faits passés réels et fiction. C’est intelligent et brillamment mené, j’ai aimé me replonger dans l’histoire des essais nucléaires français, les actions de Greenpeace etc... Une période de l’histoire qui mise en lumière se révèle terrible pour les populations locales qui en gardent encore les stigmates. Les chapitres s’enchaînent a un rythme soutenu, une fois les premières pages lues, je ne pouvait déjà plus lâcher ce polar. Une intrigue surprenante et intense qui nous montre l’envers du paradis. Il faudra avoir le cœur bien accroché et ne pas avoir peur des attaques de requins, c’est cru et réaliste, on en prend plein les yeux et la tachycardie n’est pas loin. Une fin ouverte qui présage d’une suite que j’ai déjà hâte de découvrir, de quoi appâter la lectrice compulsionnelle que je suis. Bonne lecture.

  • T’as où les livres ? 22 mars 2023
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Dans ce cinquième tome de la série Jemsen, Nicolas Feuz délaisse la Suisse pour nous faire découvrir la Polynésie françaises et ses paysages paradisiaques. Au-delà de la carte postale, la réalité de ces îles n’est pas toute rose lorsqu’il est question du quotidien des locaux, de la gestion des déchets, de la pollution, de la pauvreté et des superstitions qui ont la vie dure. A l’enquête viennent se greffer des thèmes très intéressants : l’auteur nous éclaire notamment sur le sabotage du Rainbow Warrior en 1985, ainsi que sur les essais nucléaires effectués par la France entre 1966 et 1996, sujet qui a entretenu la défiance des Polynésiens envers Paris.

    Polar non conventionnel dans le sens où le lecteur suit les recherches de Tanja en tant que simple civile, et non comme membre de la police, le déroulement n’en est pas moins très efficace. Même si les descriptions des meurtres sont moins sanglantes que d’habitude, le Neuchâtelois reste fidèle à son style en sachant ménager le suspense et entretenir un rythme de lecture effréné grâce à des chapitres très ramassés et de nombreux rebondissements. Et comme toujours, la fin réserve des surprises et laisse une porte ouverte pour le tome suivant, que l’on attendra avec impatience !

    A noter que, même si les personnages récurrents du procureur Jemsen et de sa greffière Flavie Keller ne font pas partie de ce roman et sont juste évoqués (et m’ont d’ailleurs manqué car je suis plus attachée à eux qu’à Tanja...), assurez-vous tout de même d’avoir lu Brume rouge auparavant, étant donné que les événements se déroulent dans la même temporalité. Et à mon sens, il est également important d’avoir lu L’engrenage du mal pour mieux comprendre le passé de Tanja.

    En résumé, du Nicolas Feuz pur jus ! Un page-turner efficace et prenant !

    https://tasouleslivres.com/les-larmes-du-lagon-nicolas-feuz/

  • universpolars 5 février 2023
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Aller fouler les plages de Bora Bora, en Polynésie française, cela vous tente ? Ce petit coin de paradis sera le terrain sur lequel Nicolas Feuz va dérouler son intrigue. Le paradis sur terre ? Oui, mais là non.

    Îles poubelles, îles plus tellement belles ? Eh oui, les déchets s’entassent et entachent ce beau coin de paradis. Un enfer ? Cela dépend … Néanmoins, il n’y aura pas que ça, croyez-moi, qui va faire ressortir l’envers de ce beau décor. Les fameux essais nucléaires français, cela vous parle-t-il encore ? Une belle honte.

    Nicolas Feuz, avec une vieille et sombre affaire - bien réelle - en toile de fond, déroule une intrigue criminelle qui pousse bien quelques personnes vers leur retranchement. Par contre, notre héroïne Tanja Stojkaj, que vous connaissez certainement déjà, va quant à elle énormément s’exposer. Pas spécialement concernée, elle va tout de même s’impliquer face à des éléments qui la dérangent. Le meurtre d’une jeune femme, par-exemple …

    Bora Bora est en effervescence, c’est tendu, loin de l’ambiance sereine que l’on pourrait imaginer d’un tel endroit. L’auteur place quelques pions s’avançant d’une manière biaisée sur un échiquier pas vraiment stable. Bien vu. C’est tendu, mais on n’essaye de ne pas trop le montrer.

    Le passé nous rattrape toujours. Voici un adage propre aux intrigues de l’auteur. Ici, aucune exception, cela sera aussi le cas. L’attentat du navire de Greenpeace, le Rainbow Warrior, perpétré le 10 juillet 1985 par les services secrets français sera cet élément du passé. Soit dit en passant, cela ne m’aurait pas déplut que l’auteur raccourcisse un peu ce volet là. Pour les détails, je peux aussi aller faire un tour sur Wikipédia … Mais là, c’est mon côté un peu pénible qui s’exprime !

    Ça se lit vite et bien. Très peu de temps mort, mais pas mal de morts sur notre chemin. Cette trame exprime assez bien le périple d’une personne qui a décidé de ne rien lâcher, jusqu’à ce qu’elle soit vraiment contrainte de poursuivre jusqu’au bout. Ça va plutôt vite.

    Cette histoire est aussi une vengeance, une revanche sur une haute trahison. Rien ne s’oublie, surtout lorsque l’origine de cette déloyauté provient d’une source sensée être respectable, sûre et fiable. Je n’en dirai pas plus. Le passé ne s’oublie pas, la souffrance ne s’efface jamais. Cette émotion, ce besoin de vengeance est très palpable ici, vous verrez.

    Cette histoire est également une sorte de continuité sur un personnage qui traverse les œuvres de Nicolas Feuz en se prenant de puissantes vagues dans la gueule, des rafales devenant de plus en plus fracassantes. Cette femme, très touchante, a certainement encore bien des choses à nous dire. Mais, cette fois-ci, plus rien ne sera pareil. Affaire à suivre ? J’espère. Ce personnage est une belle réussite, merci Monsieur le Proc’ !

    Bora Bora est le paradis sur terre, pour les vivants, mais peut-être aussi pour les morts … (?)

    A lire.

  • lecturesdudimanche 23 janvier 2023
    Les larmes du lagon - Nicolas Feuz

    Découvert avec son titre « horrora borealis » qui fut un vrai coup de cœur, je suis l’actualité de Nicolas Feuz depuis quelques années maintenant. J’aime particulièrement les personnages récurrents, aussi me suis-je vite attachée à Flavie et au procureur Jemsen. Le dernier tome de leurs aventures se clôturait sur un paragraphe particulièrement angoissant, cet opus démarre en nous en rappelant le contexte, pour mieux reculer dans le temps afin de comprendre ce qui a mené à ce coup de fil désastreux pour Flavie.

    De Flavie, il n’en sera que très peu question, l’histoire se déroulant à Bora-Bora où s’est enfuie Tanja, avec qui elle a quelques vagues contacts. Recherchée sous une autre identité en Suisse, Tanja a fui, laissant ses amis Flavie et le procureur Jemsen dans l’ignorance de sa destination, pour les protéger. Mais il n’y a pas que sa destination qu’elle a cachée à ses amis. En effet, ils ignorent qu’elle n’est pas seule dans sa cavale. Elle est accompagnée de sa mère et de son fils. Toutes les conditions sont réunies pour que Tanja coule enfin des jours heureux. Mais son instinct de flic vient parasiter son désir de sérénité ! Lorsqu’elle découvre un cadavre qui ne semble pas beaucoup perturber les forces de l’ordre locales, Tanja ne se contente pas de leur explication bancale. Tanja part donc en chasse, mettant par la même occasion sa vie et celle de sa famille en danger.

    Pour nous situer le contexte, Nicolas Feuz revient sur l’attentat du Rainbow Warrior, ce bateau de Greenpeace coulé par le gouvernement Français. Ce sabotage a eu lieu en 1985, et j’avoue que j’ignorais totalement ce morceau d’histoire avant que l’auteur ne me l’expose. Ça, c’est un point positif, parce que j’adore apprendre des choses en lisant.

    Malheureusement, si je me suis attachée au fil des tomes à Flavie et Jemsen, il n’en va pas de même pour Tanja, et cet opus qui lui est consacré n’a pas réussi à m’émouvoir. Incapable de m’attacher aux personnages, je n’ai donc pas tremblé pour eux, même si j’avoue un pincement au cœur au final. J’admets une intrigue soignée comme Feuz en a le secret, avec un petit contexte historique instructif en prime. Mais il m’a manqué quelque chose et je suis, à mon grand regret, passée complètement à côté de cette lecture !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.