Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Ceci n’est pas un fait divers - Philippe Besson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

​Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Martypopy 16 février 2023
    Ceci n’est pas un fait divers - Philippe Besson

    Le narrateur de ce livre a 19 ans, il habite à Paris et prend des cours de danse à l’opéra, depuis l’âge de 8 ans il rêve de devenir 1er danseur et il est à deux doigts d’atteindre son but.

    Ses parents et sa soeur Léa, 13 ans, habitent près de Bordeaux, dans une petite ville où lui-même a grandit.

    Un matin sa soeur lui téléphone et va lui dire 5 mots qui vont bouleverser leurs vies à tout jamais : "Papa vient de tuer Maman".

    C’est le début d’une lente descente aux enfers. Il va falloir accepter les faits, refaire le tracé des années précédentes, se culpabiliser, savoir à côté de quoi on est passé, qu’est-ce que l’onn’a pas vu ? Pourquoi cette fin tragique ?

    L’auteur aborde dans ce livre un domaine ô combien d’actualité : les violences conjuguales qui s’installent petit à petit dans le couple. La violence psychologique le mari qui par ses réflexions fait perdre à sa femme toute confiance en elle, puis la violence physique avec la première gifle puis des coups de plus en plus violents.

    Et puis il y a l’entourage qui avait bien vu quelques changements une certaine tristesse chez cette femme, un laisser aller, mais on trouve des excuses, la fatigue, le temps qui passe et surtout on ne veut pas se mêler de la vie des autres, alors on se voile la face et après les remords arrivent.

    Et le plus dramatique ce sont les dommages collatéraux subis par la famille et surtout les enfants. Deux vies brisées des traumatismes irréversibles, comment survivre à ce choc et comment faire face à ce père dominateur pour qui sa femme était une "chose" lui appartenant et à lui seul.

    Un livre bouleversant et très bien écrit qui nous décrit les faits sans tabou ainsi que du manque de réaction des services de Police lorsqu’une femme vient de signaler que son conjoint exerce des violences ce n’est qu’une plainte de plus qui viendra grossir une pile de dossiers classés sans suite, jusqu’au jour où......

    Un gros coup de cœur pour ce livre qu’il faut absolument lire

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Ceci n’est pas un fait divers - Philippe Besson

    💔 Puissant
    En trois mots : traumatisme - enfants - féminicide

    « On n’était pas taillés pour une calamité de cette nature, de cette ampleur. Personne ne l’est. Évidemment. »

    ➡ Le titre est parfaitement choisi, il pousse à la réflexion, tout comme l’ensemble du roman. Ceci n’est pas un fait divers et ne doit jamais l’être.

    « Papa vient de tuer maman. »

    ➡ Le sujet est abordé avec le point de vue des enfants, victimes collatérales de ce crime. Dévastés par la mort de leur mère, traumatisés même, ils doivent aussi faire face à la perte de leur père d’une certaine façon.

    « Les monstres aussi ont le droit d’avoir un beau sourire. »

    ➡ Chagrin, colère, incompréhension, l’auteur aborde tous ces sentiments avec justesse. Sans oublier le chemin vers la reconstruction qui semble si complexe.

    « Dans une cuisine non plus, on n’est pas censé se faire tuer. »

    ➡ C’est rude, émouvant mais certainement pas larmoyant, de plus, l’écriture reste élégante et travaillée, en parfaite opposition avec la dureté de la réalité.

    Une lecture difficile mais que je suis contente d’avoir faite.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.