
- Auteur : Agatha Christie
- Genre : Policier / Thriller
- Date de sortie : 1er janvier 1934
- EAN : 978-2702441145

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d’autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu’après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d’un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l’attention des enquêteurs.
Kamiyupartenlivre 13 mars 2025
Drame en trois actes - Agatha Christie
Lors d’une soirée mondaine organisée par l’acteur Sir Charles Cartwright, un révérend s’effondre après avoir bu un verre de cocktail, sous les yeux de convives médusés. Naturelle ou criminelle, cette mort passe presque inaperçue… jusqu’à ce qu’un second décès similaire survienne, semant le doute et la peur. Entre jeu de scène et réalité, Hercule Poirot entre en scène pour tirer les fils d’une intrigue aux allures théâtrales.
Je ressors mitigée de cette lecture que je pourrai résumer ainsi : un début en demi-teinte, un final magistral. Agatha Christie, en fine dramaturge, met en place une ambiance soignée où se croisent artistes, mondains et esprits curieux. Toutefois, le début du roman prend, pour mon goût, trop son temps pour poser ses bases. On suit principalement Charles Cartwright et Hermione "Eggs" Lytton Gore, des personnages auxquels je ne me suis malheureusement pas attachée.
Mais tout change lorsque Poirot fait son apparition ! Son entrée, brillante et teintée de cette verve savoureuse qui le caractérise, relance le rythme et nous entraîne vers un dénouement d’une grande habileté. Loin des classiques huis clos chers à Christie, Drame en trois actes joue sur les apparences et les faux-semblants, offrant une conclusion aussi surprenante qu’ingénieuse.
Pour conclure, si cette enquête ne figure pas parmi mes préférées de la reine du crime, elle n’en demeure pas moins efficace avec un final brillant.
Asciena Rose 15 décembre 2024
Drame en trois actes - Agatha Christie
Malgré quelques réserves, l’intrigue reste plaisante à suivre grâce à son suspense. Toutefois, certains choix scénaristiques, notamment en ce qui concerne les personnages et la résolution, me laisse un goût mitigé.
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2024/12/02/chronique-hercule-poirot-t10-drame-en-trois-actes-de-agatha-christie/
GoodBooksGoodFriends 26 juin 2020
Drame en trois actes - Agatha Christie
Tous les mois, j’ai un rendez-vous que je ne rate pour rien au monde. J’ai rendez-vous avec un drôle de petit bonhomme au crane ovoïde et aux moustaches "de dimension extravagante".
Ce mois-ci, mon petit détective belge s’est un peu fait désirer puisqu’il n’apparaît que de façon très secondaire pendant plus de la moitié de l’histoire.
Mais lorsqu’il est enfin arrivé, ce fut comme si nous n’avions jamais été séparés ; il s’est mis en quatre pour me faire plaisir, à grand renfort de questions étranges et de sourires mystérieux. Comme d’habitude, il a élucidé l’énigme de façon éclatante avec une facilité déconcertante.
Il a même évoqué son passé, et en a avoué un peu plus sur lui, ce qu’il n’avait encore jamais fait, depuis 9 tomes que nous nous connaissons.
Et je dois avouer que cet aspect-là en particulier m’a beaucoup plu.
Ce qui m’a plu aussi, ce sont les personnages qui m’ont fait patienter en attendant l’arrivée d’Hercule Poirot, Sir Charles Cartwright, homme de théâtre dans la vie et dans l’âme, Mr Satterthwaite, très fin observateur de la nature humaine, et Miss "Egg" Lytton Gore, jeune, fougueuse et amoureuse.
Il y a un petit côté Downton Abbey dans certaines dynamiques et dans certains interrogatoires, qui m’a fait sourire.
Maintenant je n’ai plus qu’à patienter jusqu’à notre prochain rendez-vous. Rassure-toi Hercule, je ne serai pas longue.