- Auteur : Delphine DE ZAFRA
- Editeur : Auto-édition
- Date de sortie : 24 juillet 2025
- ISBN : 9798293552559
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La Bave Noire est la suite directe de 342.
On y retrouve la narratrice, rescapée d’un coma hors norme… mais revenue accompagnée.
Depuis ce gouffre, quelque chose la suit. Quelque chose vit en elle.
Une entité ancienne, puissante, crue, viscérale.
Une colocataire de l’ombre qui la pousse à devenir autre chose qu’humaine.
Ce roman est le récit d’une décomposition mentale, d’un glissement dans l’horreur, d’une fusion interdite entre une femme et une présence intérieure.
C’est aussi une histoire d’amour maternel. D’instinct de survie.
D’obsession.
De pardon impossible.
Une mère ordinaire devient une louve.
Mais à quel prix ?
Certaines scènes sont inspirées de faits réels. À vous de deviner lesquelles.
Ce livre peut se lire indépendamment du premier, mais les deux s’entrelacent comme deux faces d’un miroir fracturé.



































































































































Les lectures de Maryline 24 janvier 2026
La bave noire - Delphine DE ZAFRA
Je n’ai compris qu’à la fin que ce roman était la suite d’un autre... Je ne sais pas si c’est à cause de ça ou pas, je ne crois pas, mais je n’ai pas du tout compris ce texte. Je suis passée complètement à côté.
Delphine revient de l’hôpital après avoir fait un AVC. Seulement, elle revient accompagnée d’une entité, qu’elle appelle Elle. On ne sait pas qui c’est, on ne comprend pas vraiment comment c’est possible, mais la bave noire est bien présente dans la vie de la jeune femme. Et elle n’est pas là pour lui apporter du positif, elle la dérange, elle lui fait faire des choses surprenantes, ce qui change complètement Delphine.
Je pense que le mieux pour le lecteur est de se faire sa propre idée, mais voici ce que j’ai ressenti lors de cette lecture : Delphine a vécu un traumatisme dans le passé, et cette présence symbolise sans doute ce secret, cette "chose" qu’elle a laissée entrer en elle et qui la ronge. Cette bave noire lui permet de se venger, de revenir à celle qu’elle est vraiment. On va dans les profondeurs de l’âme humaine et on coule avec le personnage.
C’est un roman très psychologique, avec une grosse touche de fantastique. Le texte est noir, très sombre. Les mots sont francs, la plume est maîtrisée, le sentiment de mal-être en lisant cette histoire est bien présent. L’auteure a une plume qui me plaît, un peu poétique. Je me demande même s’il n’y a pas un peu d’elle dans cette histoire, parce qu’on sent une implication, un lien entre cette femme et l’auteure, comme si elles ne faisaient qu’un avec ce corps devenu un autre.
Même si je n’ai pas tout compris, j’ai apprécié la façon d’écrire de l’auteure, je pense que c’est le côté fantastique qui m’a bloquée, cette chose qui vit en elle. Je n’ai pas d’autres explications, mais je serais ravie que ceux qui ont aimé m’expliquent ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils ont compris de cette bave noire...