Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La cinquième femme - Henning Mankell

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Algérie, mai 1993. Fait divers pour les uns, acte de guerre et "mission sacrée" pour d’autres, cinq femmes sont égorgées dans leur sommeil par des intégristes musulmans. Les victimes sont quatre religieuses et une touriste suédoise, la cinquième femme. Trois mois plus tard, une habitante d’Ystad, Suède, apprend que la cinquième victime n’est autre que sa mère. Encore un an plus tard, en septembre 1994, l’inspecteur Kurt Wallander rentre en Suède après des vacances à Rome en compagnie de son père. Il aspire à passer enfin un automne calme, mais c’est sans compter sur une série de trois meurtres particulièrement atroces à laquelle il devra trouver un sens, une logique...

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 4 juin 2019
    La cinquième femme - Henning Mankell

    La cinquième femme : publié en 1996 sous le titre original de "Den femte kvinnan" ( Suède ).

    Septembre 1994, la police d’Ystad reste très marquée par la traque d’un meurtrier en série, le guerrier solitaire" ( voir ici ). Björk a été remplacé par une femme, Lisa Holgersson. Kurt Wallander a effectué un séjour à Rome en compagnie de son père, sans doute un des derniers moments partagés.

    Un ornithologue solitaire est retrouvé empalé sur des pieux de bambou acérés. Un fleuriste spécialiste des orchidées disparaît. Après les crimes de l’été, il n’en faut pas plus pour créer dans la région un climat de peur et d’angoisse. Des citoyens suédois créent des milices populaires pour se protéger. Wallander est outré. Pourquoi des gens décident-ils de se placer au dessus de la Loi ?

    L’enquête piétine. La routine des procédures policières s’installe : reconstitution du passé des victimes, recherches de liens entre elles, vérifications. Les analyses techniques de Sven Nyberg de la police scientifique sont passionnantes. Mais rien ne permet de progresser vers la vérité. D’autres crimes sont commis, toujours dans des conditions atroces pour les victimes.

    Il n’y a pas de routine pour le lecteur, le roman est long mais ne lasse pas. Henning Mankell sait attirer l’attention du lecteur et même surprendre par des petits détails du quotidien ( Wallander voudrait adopter un chien ) ou par des faits plus tragiques ( la violence faite aux femmes ). C’est avec bonheur que l’on retrouve des personnages secondaires comme Linda Wallander qui exprime l’idée d’entrer dans la police ou Baïba que Wallander voudrait bien voir venir vivre avec lui. Il y a aussi les fausses pistes comme l’histoire des mercenaires en Afrique ou celle des Casques Bleus de l’ONU au Congo belge en 1960.

    Malgré les impasses qui s’offrent à la police, Wallander acquiert peu-à-peu la certitude que le coupable pourrait être une femme. Le dénouement se déroule dans les toutes dernières pages. Après être restés dans le flou, les enquêteurs éclaircissent brusquement l’affaire. Une course poursuite brève et dangereuse s’engage. Nous sommes le 22 octobre.

    Henning Mankell. Kurt Wallander. L’exposé des procédures policières dans les moindres détails. Le roman de l’inquiétude suédoise. J’adore !

    Bibliographie d’Henning Mankell

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.