Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le village des secrets - Sylvie Lassalle

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Après de longues années passées dans l’armée coloniale, Jules revient en 1912 dans son village provençal. Parti brusquement pour fuir une enfance misérable, ce fils de paysan réapparaît auréolé de ses galons d’adjudant. Son avenir semble tout tracé : renouer avec une vie campagnarde simple et se marier.

Il se lie d’amitié avec Anna, une jeune photographe qui vient de la ville. La jeune femme s’est installée au village pour découvrir l’identité de son père et en apprendre davantage sur sa mère disparue.

Alors que Jules aide la jeune femme à trouver des réponses, il est rattrapé par son propre passé dans les colonies. Entre trafics d’opium, usurpation d’identité, secrets et mensonges, Jules et Anna ne pourront compter que sur eux-mêmes pour percer les mystères du village et conquérir leur liberté.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 18 décembre 2019
    Le village des secrets - Sylvie Lassalle

    Le village des secrets : août 1912, Jules, le fils Toussaint, est de retour dans son village natal de Vescaut à deux heures de train puis de carriole à cheval depuis Toulon. Tout le monde en parle, Jules a été absent quinze ans, le temps de son engagement dans la Coloniale. Jules retrouve sa jeunesse et des souvenirs parfois brouillés par le temps. Habilement, Sylvie Lassalle fait vivre Vescaut et sa région avec le regard étonné de Jules et dans ses pas guidés par la curiosité. Portraits et habitudes renaissent en lui avec une part de mystère, bien des évènements se sont passés en quinze ans, la société locale ne ne s’est pas figée.

    Jules n’a pas l’intention de rester, un emploi réservé l’attend au Ministère de la Marine à Toulon. Mais il espère secrètement se marier avant de repartir. Il pense à Camille très attachée au village et à Anna photographe indépendante aux idées modernes. Jules voudrait aussi aider ses soeurs Othilie et Marguerite à régler au mieux l’expropriation de parcelles familiales situées en bord de mer sur le tracé d’une nouvelle ligne de chemin de fer. A la campagne au début du XXème siècle, il n’est pas facile de se séparer de ses terres.

    Sylvie Lassalle réussit un beau récit avec un peu de terroir, un peu d’Histoire et des intrigues multiples qui mêlent malédiction, disparitions, trafic d’opium mais aussi malversations politiques dans un XXème siècle en pleine mutation. J’ai été très intéressé par la reconstitution de la démocratie multipartite naissante sous l’oeil critique de la presse écrite. La lecture est agréable avec un suspense partout présent et favorisé par les nombreux secrets qui planent dans le village de Vescaut. Une surprise, une révélation ou une interrogation attendent le lecteur dans chaque chapitre. Ce roman permet également de revivre un passé colonial aussi prestigieux ( le Tonkin, le Soudan ou Madagascar font rêver ) que tragique avec la sinistre réputation des bataillons disciplinaires d’Afrique du Nord ou de Martinique.

    Tous les sujets abordés s’enchaînent de façon très cohérente pour notre plus grand plaisir.

    Merci à City Éditions et à Sylvie Lassalle.

    Découvrir l’Histoire en lisant

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.