Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Liquide inflammable - Robert Bryndza

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Londres et sa grande banlieue, 2016.

Alors qu’elle supervise l’exploration des eaux troubles d’une carrière abandonnée à la recherche de 10 kg d’héroïne, Erika Foster met au jour… des ossements humains, manifestement ceux d’un enfant.

Si la découverte de la drogue lui permet de coincer le malfrat Jason Tyler, Erika peine à savourer sa victoire. Le petit squelette l’obsède. Et cette obsession ne fait que croître lorsqu’elle apprend qu’il s’agit du cadavre de Jessica Collins, disparue en 1990 à l’âge de 7 ans alors qu’elle se rendait à une fête d’anniversaire à quelques numéros de chez elle.

Bien qu’affectée à la brigade antidrogue, Erika est bien décidée à élucider ce crime et manœuvre pour se voir confier l’enquête. Mais entre l’effervescence médiatique, la pression de sa hiérarchie et les ramifications complexes de cette affaire, il semblerait qu’elle ait mis les pieds dans un véritable nid de vipères. D’ailleurs sa prédécesseur Amanda Bakers en charge de l’enquête vingt-six ans auparavant a sombré dans un burn out dont elle ne s’est jamais relevée.

Qu’est-il arrivé à la fillette ? Qu’est devenu le suspect numéro 1, l’abominable pervers Trevor Marksman ? Que masque l’attitude théâtrale de Martin Collins, le père de la victime ? Et la dévotion fanatique de Marianne Collins, la mère ? Amanda Bakers est-elle aussi HS qu’elle en a l’air ?
Erika et son équipe vont devoir remuer leurs méninges pour dégager un fil d’Ariane de ce sac de nœud. Mais le chemin qui mène à l’abominable vérité est dangereux, pavé de cadavres et de noirs secrets.

Enlèvement d’enfant, secrets de famille, fortunes subites pour les uns et déchéances sociale pour les autres… La suite des aventures de l’agent Erika Foster dans un thriller trouble, foisonnant, complètement addictif !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • eTemporel 12 septembre 2023
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    De retour à Londres en compagnie d’Erika Foster dont Liquide inflammable est la troisième enquête. À la suite d’Oiseau de nuit, elle espérait bien être promue en récompense de ses succès, mais c’était croire au Père Noël et, de frustration, elle a demandé sa mutation. La voilà donc au service des stups, encore plus frustrée de constater qu’un dealer d’arrêté, c’est dix autres sur le marché. Et puis, au détour d’une enquête, son équipe découvre les ossements d’un enfant au fond d’une carrière inondée. C’est plus fort qu’elle : Erika fait des pieds et des mains pour être saisie de l’enquête.

    J’ai beaucoup aimé retrouver Erika. Elle fait partie de ces héroïnes de thrillers qui n’en font jamais trop, ne se mettent jamais en danger de manière inconsidérée et souvent peu crédible. C’est un personnage humain et attachant, entouré de collègues qui ne le sont pas moins. Ayant perdu son époux, lui-même policier, au cours d’une opération, elle fait peu à peu son deuil au fil des tomes, et j’ai pris plaisir à la voir tisser un semblant de relation. C’est une héroïne torturée, mais pas à l’excès. Robert Bryndza a trouvé le ton juste avec elle et c’est assez rare chez les héroïnes de thrillers pour être signalé.

    La famille Collins est particulièrement réussie. C’est une famille qu’on devine brisée par le drame de la disparition de Jessica, néanmoins on réalise bien vite que ce n’est pas la seule raison. Elle est agitée de vilains secrets, de conflits et de violence rentrée depuis bien longtemps, et Erika devra remuer la vase pour comprendre de quoi il retourne. Petit bémol aux relations tendues entre la mère catholique et le fils homosexuel, qui la font malheureusement un peu basculer dans le cliché, quand même.

    Du côté du récit, on est dans le “cold case”, cette fois, car les ossements retrouvés dans la carrière sont ceux d’une petite fille disparue vingt-six ans auparavant. De ce fait, la tension est sûrement moindre par rapport aux affaires habituelles, Erika n’est jamais vraiment en danger. Pourtant, j’ai apprécié la manière dont l’auteur déroule cette enquête, entre fausses pistes et coupables un peu trop évidents. L’intrigue n’est pas d’une originalité fracassante, mais je me suis laissée emporter sans souci et je n’ai pas tout de suite compris où Robert Bryndza voulait m’emmener, ce qui est plutôt positif.

    Pas le thriller de l’année, sans doute, mais un bon moment de lecture. J’étais heureuse de retrouver Erika et la plume de l’auteur m’a permis de m’immerger dans cette histoire sans problème. Une bonne lecture de vacances, en somme !

  • Pascal Proust 19 décembre 2020
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m’avoir permis la lecture de ce bon polar.L’inspectrice Erika Forster fait draguer une ancienne carrière à la recherche d’une mallette de drogue quand les plongeurs remontent un sac contenant le squelette d’une enfant.L’autopsie révèle qu’il s’agit de Jessica Collins ,disparue il y a 26 ans.L’enquête de l’époque n’avait pas aboutie alors Erika n’a d’autres choix que d’exhumer les cartons d’archives pour trouver des indices qui auraient échappés aux enquêteurs de l’époque.

  • Sylvie Belgrand 2 novembre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    Attention, gros coup de coeur pour cette enquête très bien construite et so british !
    Le suspense est parfaitement tenu tout au long de l’histoire. Les personnages sont complexes, juste dans le ton, et très attachants.
    L’écriture de Bryndza donne ce qu’il faut de rythme et d’alternance de pause et de tonus au récit.
    Tout simplement parfait.

    #LiquideInflammable #RobertBryndza #Belfond #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

    Le quatrième de couverture :

    L’auteur de thrillers aux plus de deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne vous réserve une plongée en plein cauchemar... Retenez votre souffle !
    Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, l’inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant.
    Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.

    Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
    Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes... et dangereuses.

    L’eau est un parfait tombeau. Et l’on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.

  • Au fil des Pages 3 octobre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    Voici mon 1er S.P via les éditions Belfond et je les remercie pour l’envoi et la découverte de ce policier.
    Nous sommes ici dans un Cold case avec une histoire datant de 26 ans … Sur les lieux d’une enquête pour découvrir de la drogue, Erika et son équipe tombe sur le cadavre d’une petite fille disparue depuis 26 ans : Jessica Collins. Cette disparition a eu un impact lourd sur les habitants et les policiers qui enquêtaient sur cette disparition ; L’agent Amanda Baker en a détruit sa carrière et sa vie personnelle. Cette fois-ci Erika tente de reprendre dès le début cette histoire, mais très vite elle comprend que les preuves, suspects et témoins sont quasi inexistants et l’enquête piétine. La Mère de la petite fille devient ingérable et ne peut cacher sa tristesse davantage.
    L’intrigue est bien menée, les pages se tournent aisément et j’avoue que cette lecture fut une bonne lecture. J’ai eu beaucoup de sentiments partagés pour Marianne, la mère de la petite Jessica Collins un coup de l’empathie, un coup de la rage .. et c’est la force de ce livre : les personnages sont tellement bien construits ! Il faut attendre la fin pour connaître l’issue de cette terrible histoire et j’avoue, je n’ai rien vu venir donc coup de poker pour l’auteur.
    Pour résumer si vous aimez les policiers avec des Cold case, des personnages forts et un dénouement étonnant foncez !!!

  • Angie - Blog Culturez-moi 30 septembre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    Un petit squelette d’enfant retrouvé au fond de l’eau dans une carrière qui fait ressortir des cartons une affaire vieille de 26 ans : la disparition de la petite Jessica Collins. Vous allez me dire : « Angie c’est une histoire de cold-case habituelle quoi ! » Oui, on est d’accord. Mais quelle intrigue et quel cold-case !

    Dès les premières pages, j’ai ressenti une atmosphère et une ambiance que j’adore dans certaines séries anglaises (je pourrais vous citer les excellentes Luther ou Happy Valley) : un sud de l’Angleterre pluvieux, une Detective Chief Inspector investie comme une lionne dans son enquête, des salles de crises en effervescence et un flegme comme seuls les anglais en ont le secret.

    Très rapidement, l’auteur m’a pris dans ses filets. Sous un « banal » cold-case se cache une enquête complexe, travaillée et extrêmement bien ficelée. Malgré un rythme pas forcément des plus vifs, les pages se tournent à une vitesse folle tant l’histoire est passionnante. J’en ai fait un paquet de suppositions au fil des chapitres, mais aucune n’était la bonne. La fin était surprenante, intelligente et touchante.

    Et puis Erika ! La DCI Erika Foster est clairement une magnifique découverte. Femme flic investie, pro, respectée et à la vivacité d’esprit remarquable, Erika est aussi pleine d’humanité. Un vrai bon personnage qu’on a envie de retrouver dans de prochaines enquêtes.

    ⭐️ En bref ⭐️
    Liquide inflammable cache, sous un synopsis assez classique, une intrigue captivante et maîtrisée de bout en bout. Avec son suspens constant et ses personnages travaillés et attachants, le roman capte l’attention de son lecteur dès les premières lignes. Les thématiques en jeu comme celles de la perte d’un enfant, de la pédophilie, du deuil et de la vengeance sont réellement violentes et oppressantes. C’est une lecture rude, mais néanmoins hypnotique. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vous recommande cette enquête – pas forcément révolutionnaire – mais vraiment efficace, travaillée et passionnante.

    https://culturez-moi.com/liquide-inflammable/

  • Au rayon des livres 26 septembre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    La Détective Chief Inspector Erika Foster accompagnée d’une équipe de plongeurs sont en train de draguer une carrière inondée à la recherche d’une importante quantité de cocaïne.
    Alors qu’ils repêchent la drogue, ils remontent sans le savoir ce qu’il reste du squelette de Jessica Collins, 6 ans lors de sa disparition.
    Reprendre à zéro une vieille affaire qui refait surface 26 ans après les faits, des non-dits toujours aussi persistants du côté de la famille et une Foster obsédée par ce cas qui la renvoie à son propre passé…

    Nouvelle affection et nouvelle équipe pour la DCI Foster. De nouveaux personnages, d’autres récurrents reviennent pour ce nouveau roman de Robert Bryndza, qui nous remet dans le contexte.
    Une Foster qui au fil des romans perd peu à peu de son fort tempérament et qui deviendrait presque une flic modèle.

    Un cold-case de décès d’enfant qui cache bien des secrets de famille. Les chapitres sont courts, une intrigue présente tout au long du roman, qui ne faiblit à aucun moment, et qui ne laisse rien transparaître quant à son dénouement.
    Une enquête menée tambour battant -bien que certains passages soient prévisibles- mais toutefois efficace.

    Reste à savoir si la DCI Foster restera une fois de plus à son nouveau poste ? A suivre…

  • Sharon 21 septembre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    C’est un très bon roman, autant vous le dire tout de suite. Seulement, je ne l’ai pas lu au bon moment. Il faut savoir qu’il est noir, sombre, tragique, que l’espoir n’est jamais au rendez-vous, que l’intolérance, par contre, est bien présent, la désespérance aussi. Que peut attendre le lecteur quand on enquête sur le meurtre d’une enfant, dont on retrouve le corps 26 ans plus tard si ce n’est ce sentiment ? J’ai pensé à La souris bleue de Kate Atkinson, parce que le lieu (l’Angleterre) et le thème (retrouver le corps d’une enfant portée disparue) sont les mêmes. Les styles sont différents, mais la qualité, de l’intrigue, de l’analyse sont identiques et nous entraîne dans un puits sans fonds de douleur et de noirceur.

    Personne ne peut sortir indemne d’une telle intrigue. Erika Foster est vue comme asociale par les autres policiers, son supérieur dit même qu’elle peut se montrer « débile » dans sa vie personnelle, elle qui interprète mal les actes de ceux qui l’entourent, qui a autant de mal quand ses proches sont loin d’elle que quand ils sont tout prêts. Oui, Erika peut parfois, même pour le lecteur le plus indulgent, être antipathique. Personne ne peut cependant dire qu’elle n’est pas acharnée à mener à bien les enquêtes qui lui sont confiées, même si, parfois, elle est sans illusion, notamment quand elle arrête un dealer et qu’elle sait qu’il sera très prochainement remplacé par un autre. Oui, contrairement à son supérieur, elle n’attend rien des révélations de ce jeune homme, et préfère se plonger dans cette enquête, qui a coûté cher à celle qui l’avait en charge à l’époque.

    Tout est détruit, pourrait-on dire. La famille de Jessica a explosé, et la découverte de son corps est pire encore. Le père a refait sa vie, loin, il a de nouveaux enfants. La soeur aînée est mariée, a des enfants, et doit soutenir une mère qui a complètement perdu pied. Le frère, par contre, a totalement ma sympathie : il n’a que peu de souvenirs de sa soeur, il n’avait que trois ans quand elle avait disparu, il est aujourd’hui en couple, heureux, avec un jeune homme, et lui aussi veut comprendre. Par contre, il est sans illusion sur l’acceptation de son homosexualité par sa mère, catholique fervente, pour ne pas dire intégriste. Face au comportement trop souvent imprévisible de sa mère, il est le seul à garder la tête haute.

    Il faut donc reprendre l’enquête, avec le corps, certifiant ainsi la mort de Jessica, et avec les séquelles de l’enquête précédente, qui coûta le poste de la précédente enquêtrice, d’énormes dédommagements à la police eu égard au préjudice subi par un suspect : ne jamais faire justice quasiment soi-même, ne jamais s’attarder sur des idées préconçues, sur des évidences. Soyons clair : les enquêteurs eux-mêmes n’y vont pas nécessairement par quatre chemins pour obtenir ce qu’ils veulent, ils n’iront cependant jamais aussi loin que ceux qui ont peur. Oui, la peur est bien présente : la peur de perdre ce que l’on possède, la peur de voir la vérité découverte. La peur aussi pour les siens : ceux qui ont peur sont prêts à tout, même à faire n’importe quoi, et tant pis pour les conséquences – pour les autres.

    Un livre réussi, mais sombre.

  • angelita 18 septembre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    Résumé Liquide inflammable de Robert Bryndza
    Pour les besoins d’une enquête en cours, Erika assiste à une fouille dans une carrière remplie d’eau. Elle doit trouver un paquet de drogue pour les empreintes. Paquet trouvé mais aussi un cadavre d’un jeune enfant.

    Le médecin légiste, son ami, après étude du cadavre, lui annonce que c’est celui d’une petite fille disparue il y a 26 ans.

    Avis Liquide inflammable de Robert Bryndza
    Suite au dernier opus et au fait qu’elle n’ait pas obtenu de promotion, Erika Foster a changé de poste et de poste de police. Elle est sur une enquête de drogue. Pour la mener à bien, des fouilles ont été réalisées dans une carrière. La drogue a été retrouvée mais aussi un cadavre, le cadavre d’une petite fille. Une petite fille qui prendra tout son sens, pour Erika, un peu plus de 40 ans, veuve et sans enfant. Une petite fille et son âge qui lui rappellent l’enfant qu’elle aurait pu avoir. Un cadavre enfoui pendant 26 ans. Il en faut peu pour qu’Erika insiste pour être saisie de l’affaire. Et elle l’aura, ainsi que les moyens et ces deux collègues préférés, avec lesquels elle travaille le mieux, Peterson et Moss.

    Erika reprendra l’affaire, mais après 26 ans, pourra-t-elle la mener à son terme, même si les investigations policières ont évolué ? Avec son équipe, elle devra tout éplucher, prendre contact avec les protagonistes de l’histoire, la famille, l’ancienne DCI chargée de l’enquête. Très vite, elle a affaire à une famille éclatée, que le drame n’a pas épargné avec une mère très portée sur la religion. Quant à l’ancienne DCI, elle est plongée dans l’alcool. Mais pour cette dernière, le cadavre est peut-être le moyen de reprendre l’enquête et de montrer qu’elle n’aurait pas dû être mise sur la touche de cette façon. Est-ce ce pédophile qui est coupable, suspecté dès les débuts et qui a gagné son procès contre la MET ? En tous les cas, il y a quelqu’un qui veille et qui veut tout savoir quant aux évolutions de l’enquête afin de pouvoir prendre ses dispositions. Il faudra un meurtre et un indice laissé à Erika pour qu’elle puisse résoudre cette enquête. Elle est, bien entendu pressée par le temps et il faut des résultats. Mais ce n’est pas sans danger pour elle et les autres. Et il faut faire avouer le coupable.

    Entre compassion suite à un meurtre d’enfant, acharnement pour résoudre une affaire, un quotidien pas toujours facile à exploiter, Erika Foster nous montre, encore une fois, bien des facettes. Cette femme est toujours aussi sensible, elle ne lâche rien, elle ne compte pas ses heures, mais arrivera-t-elle un jour à faire un peu passer ses désirs, sa vie personnelle au-delà de son métier ? Il lui faudra encore du temps, un lâcher prise qu’elle commence à expérimenter.

    Mon troisième Robert Bryndza pour moi et un troisième succès. J’ai retrouvé avec grand plaisir sont héroïne Erika Foster et ses deux acolytes, Moss et Peterson. Et c’est un roman très riche, comme à chaque fois, même si j’ai eu un sentiment de malaise sur quelques répliques de Peterson. Répliques qui tombaient comme un cheveu sur la soupe. Mais elles sont très vite balayées par la qualité de l’auteur et de son roman. Encore une fois. On assiste à l’évolution d’Erika, toujours hantée par la mort de son mari, on fait la connaissance avec sa soeur. Ce roman est peut-être moins centré sur les trois personnages et leurs vies personnelles. Mais leur complicité est toujours bien réelle. Une très belle enquête policière où franchement, je n’ai rien vu venir. J’ai suspecté la famille, car ce sont toujours les premiers suspects, mais pas de cette façon. La mère de famille, Marianne, n’a toujours pas fait son deuil de sa petite fille disparue. Tout démontre, chez elle, sur elle, qu’elle est profondément ancrée dans la religion. Elle n’accepte pas l’homosexualité de son fils, contraire à la religion. Elle semble avoir une belle relation avec sa fille aînée, elle est très en colère contre sa mari. Comment une disparition affecte tous les liens familiaux, d’une famille partie de rien dont le père a réussi à donner le mieux à sa famille ? Mais on peut vivre avec de l’argent et ne pas être foncièrement heureux.

    Qui aura grand plaisir à retrouver Erika Foster et ses deux amis lors d’un prochain opus ? Moi, bien entendu. Je remercie Netgalley et les Editions Belfond pour cette lecture.

  • Happy Manda Passions 12 septembre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    J’ai adoré cette enquête, un auteur que je découvre et que j’ai déja envie de redécouvrir Erika et son équipe ce n’est que du bonheur 😍 Un complot sinueux qui m’a enthousiasmé.
    J’avais déjà vu passer ses deux premiers romans traduit en français et là je me suis lancée enfin. Une lecture addictive qui se lit sans modération. J’adore les "cold case" resortir les vieux dossiers et se pencher sur une enquête vieille de 26 ans promet toujours des passages sensationnels.
    L’auteur développe des personnages aimables, attachants à souhait. Il est facile à lire un vrai plaisir.
    Un thriller qui va vous maintenir en alerte. La fin on n’y croit plus, comme Erika j’ai douté et d’un coup on tire le fil de la pelote et tout se démêle. Je n’ai pas soupçonné le coupable une seule seconde et la raison encore moins.
    https://happymandapassions.blogspot.com/2019/09/liquide-inflammable-robert-bryndza.html

  • L’atelier de Litote 11 septembre 2019
    Liquide inflammable - Robert Bryndza

    Nous retrouvons Erika Foster après « Oiseau de nuit » et « Une fille sous la glace » publiés chez Belfond. Ce qu’il y a de bien avec les personnages récurrents c’est qu’on en apprend un peu plus sur eux à chaque livre, je commence à m’attacher, d’autant plus qu’elle pourrait bien se rapprocher d’un membre de son équipe, j’ai hâte de voir ce que cela donnera dans le prochain roman. Tout commence à Londres, par la découverte improbable des restes d’une enfant dans une carrière où notre enquêtrice et son équipe cherchaient une cache de drogue. Les faits remontent à plus de 26 ans, une fillette portée disparue et une enquête non résolue. J’ai bien tenté de suivre les indices de remonter les pistes je suis partie sur des chemins de traverse et ce n’est qu’à la toute fin grâce aux petits cailloux semés par l’auteur que j’y suis arrivée. J’ai beaucoup aimé découvrir les secrets, les réticences et les bâtons dans les roues de cette enquête alors que tout semble mis en œuvre pour empêcher la vérité de faire surface. Mais Erika est sensible au destin de cette enfant et n’est pas prête à laisser tomber l’affaire alors que les pistes sont anciennes voire inexistantes même la rencontre avec la famille brisée de la victime n’apportera pas grand-chose bien au contraire. Alors elle cherchera à retrouver la personne qui avait dirigée l’enquête à l’époque, Amanda Baker .Les retombées ne se font pas attendre… Un thriller émouvant car dès qu’il s’agit de meurtre d’enfant cela prend une tout autre dimension. Une belle gestion du suspense et de la montée de la tension de quoi passer un bon moment de lecture avec ce drame brillamment mené. On peut le lire séparément mais pour profiter à fond de la construction du personnage je recommande de lire les deux opus précédents. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/09/11/37609614.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.