Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Marée d’équinoxe - Cilla et Rolf Börjlind

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Élève à l’école de police, Olivia, pour son mémoire d’études, planche sur un meurtre vieux de vingt ans : une inconnue enterrée vivante sur une plage et noyée par la marée. Le policier jadis chargé de l’affaire est introuvable. En quête d’une piste, Olivia va découvrir la face cachée de Stockholm : le milieu des SDF et sa violence, les réseaux de prostitution de luxe, la corruption politique...
Cilla et Rolf Börjlind forment un couple de scénaristes célèbres en Suède. Marée d’équinoxe est le premier volet d’une série best-seller en Suède et en Allemagne, traduite dans plus de vingt pays.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 30 mai 2019
    Marée d’équinoxe - Cilla et Rolf Börjlind

    Marée d’équinoxe : publié en Suède en 2012 ( titre original "Springfloden"). Parution en France en février 2014.

    Juin 2011 à l’école de police de Sörentorp dans la banlieu de Srockholm, un instructeur distribue les devoirs de vacances aux stagiaires. Il a sorti des Cold Case que les élèves vont devoir analyser pour voir ce que les méthodes modernes ( ADN, écoutes téléphoniques ... ) auraient pu apporter pour permettre leur résolution. Olivia Rönning récupère un dossier non élucidé remontant à 1987. A l’époque une jeune femme enceinte avait été noyée d’une manière diabolique lors des grandes marées d’équinoxe sur une plage déserte de l’île de Nordkoster près de la frontière avec la Norvège. Le père d’Olivia, Arne Rönning aujourd’hui décédé, avait été un des principaux responsables de l’enquête lorsqu’il était inspecteur à la Rikskrim, la brigade criminelle.

    Voilà une habile entrée en scène pour une nouvelle héroïne de romans policiers ! Sa manière de prendre en main cette affaire est méthodique et il est passionnant de voir Olivia rassembler les pièces d’un puzzle que personne n’a pu réussir à assembler jusqu’à maintenant.

    Les auteurs abordent de nombreuses thématiques à priori sans liens entre elles : l’exploitation des escort-girls, les violences subies par les enfants qui retournent cette violence par exemple sur les sans-abri, des combats clandestins d’enfants, l’absence d’éthique des multinationales dans leurs relations avec les pays du tiers monde. De nouveaux personnages entrent en scène au Costa Rica. Ces situations désordonnées ne se révèlent pas toutes en liaison avec l’enquête d’Olivia. D’autres enquêteurs de la criminelle de Stockholm sont au travail. Cela nuit un peu à la fluidité du récit. Pendant ce temps Olivia continue d’explorer le passé, ne négligeant aucun indice et avec l’aide inattendue de Tom Stilton l’ancien responsable de l’enquête qu’elle retrouve alors qu’il avait tiré un trait sur sa carrière.

    Olivia Rönning et Tom Stilton, ce duo improbable fonctionne bien et constitue le grand intérêt de ce premier roman qui s’annonce comme une série prometteuse. La personnalité de Tom Stilton intrigue. Olivia est une héroïne spontanée et attachante, parfois maladroite mais qui bénéficie de la chance des débutants.

    Bibliographie de Cilla et Rolf Börjlind ici

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.