Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mortelle curatelle - Christophe Barraud

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’inspectrice Neyret et son adjoint se voient confier une affaire hors norme. Un matin de janvier glacial, une retraitée de 80 ans est retrouvée morte dans le Talent, rivière serpentant à travers Échallens.
Louisette Favre vivait seule dans un appartement protégé au centre du village. Veuve et sans famille, elle avait été placée sous curatelle par l’État de Vaud une année plus tôt.
Dramatique accident ou meurtre ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • titine_bouquine 7 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    Mortelle curatelle - Christophe Barraud

    Un matin de janvier, un promeneur découvre le corps d’une vieille dame dans une rivière. L’inspectrice Neyrat refuse de croire à une chute accidentelle et s’intéresse alors de plus près à la victime, Louisette Favre.

    Un roman plutôt court (140 pages), touchant, et au dénouement original. Des personnages peu nombreux pour ce polar régional puisque toute l’intrigue se situe près de Lausanne.
    Le livre évoquant le thème de la curatelle, on en apprend un peu plus sur cette procédure et nous fait réfléchir sur la perte d’autonomie et la fin de vie.

    Pour moi, un très bon polar !

  • T’as où les livres ? 31 juillet 2023
    Mortelle curatelle - Christophe Barraud

    Par un matin froid d’hiver, Louisette Favre est retrouvée morte, en contrebas d’un pont enjambant la rivière Talent à Échallens. L’inspectrice Neyret et son acolyte Chaussat sont dépêchés sur les lieux. Qui pouvait bien en avoir après cette vielle dame ? Grâce à des retours en arrière dès 2019, nous faisons petit à petit connaissance avec Louisette alors qu’elle vit encore dans sa maison et accueille ses nouveaux voisins, pour qui elle va vite être perçue comme trop envahissante…

    Faisant furieusement pensé à un huis clos tant les personnages sont peu nombreux et que le cadre se situe dans un périmètre très restreint, Christophe Barraud livre en effet un polar résolument régional : toute l’intrigue se situe exclusivement à Échallens, petite ville du Gros-de-Vaud, proche de Lausanne.

    Après Malléable publié en auto-édition l’année dernière, la plume du Christophe Barraud a pris de l’assurance et de la maturité. Le jeune auteur vaudois nous livre ici un polar calme, sans effusion de sang et plutôt orienté vers la psychologie des personnages. Redoutablement efficace, le scénario machiavélique et glaçant à souhait est couronné par un dénouement inattendu !

    Evoquer le thème de la curatelle avec le rôle et les fonctions des aidants s’avère original et aussi très instructif : on en apprend davantage sur les tâches administratives comme la gestion des comptes, les courriers et autres activités de prise en charge, mais aussi de soutien et de présence. Un récit qui se trouve être aussi touchant au travers de l’histoire de Louisette, veuve, sans famille, et qui pose la question de la fin de vie et la perte d’autonomie.

    A noter que Mortelle curatelle a remporté la deuxième place du Prix Vanil Noir du polar des terroirs, organisé par son éditeur Montsalvens. Félicitations !

    En résumé : un très bon polar régional au scénario machiavélique !

    https://tasouleslivres.com/mortelle-curatelle-christophe-barraud/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.