Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Requiem - Patricia Rappeneau

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dijon, de nos jours.
Ex-militaire et désormais détective privé, Nathan Malocène
est amoureux d’Aurore, la fille de son associé Grégoire Fine,
comme lui ancien des forces spéciales. La jeune femme le
contacte pour lui signaler les disparitions suspectes de sa
mère et de son beau-père. Quand ces derniers sont
retrouvés morts, assassinés, Malocène n’hésite pas à se
lancer dans une enquête des plus périlleuse.
Ses recherches vont révéler le passé trouble de Fine, bête
noire de la gendarmerie dont il a quitté les rangs, après la
mort tragique de son équipier Samuel Timarot. Sur leur
route, Benjamin Vignal, toujours gendarme, ancien collègue
de Fine auquel il vous une haine viscérale. Malocène ne doit
fermer aucune porte : son associé est-il lié au crime ou
victime d’une double vengeance ?
Avec Requiem, Patricia Rappeneau noue une intrigue musclée,
un récit riche en rebondissements et sensations fortes.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 9 mai 2020
    Requiem - Patricia Rappeneau

    Je n’ai pas lu le premier Requiem paru en 2009. Le Requiem de 2020 n’est pas une réédition au sens strict. Le texte a été réécrit, c’est une nouvelle enquête que Patricia Rappeneau a voulu plus dynamique. Son style évolue, bravo à elle de se remettre en cause et de se renouveler.

    Nathan Malocène reste le héros du nouveau Requiem. Je l’avais croisé lors de sa Première enquête, racontée dans une nouvelle, une brève rencontre qui permet d’entrevoir une personnalité attachante ( il n’hésite pas une seconde à voler au secours des trois jeunes soeurs qui l’appellent à l’aide ), un passé peu banal et des talents d’enquêteur prometteurs. Ce court récit ébauche également le portrait d’un personnage secondaire que j’avais envie de mieux connaître, par exemple Grégoire Fine l’associé de Malocène. Et puis l’auteure est imaginative et emmène le lecteur hors des sentiers battus, sur les routes de Bourgogne jusqu’en Suisse avec un récit alerte et émouvant.

    Requiem : Loraine Montrachet et Alexandre Pinot ont été assassinés lors d’une promenade en pleine nature, sans doute un tireur d’élite. Pinot - Montrachet ... avec un nom comme ça il va y avoir du rififi dans le vignoble bourguignon ! C’est une affaire pour Nathan Malocène, détective privé dijonnais. En plus ce double meurtre le touche de près. Aurore qui partage sa vie n’est autre que la fille de Loraine que son associé-détective Grégoire Fine a adoptée. Etre en première ligne, pas de problème pour Malocène, un ancien militaire !

    En quelques courts chapitres au style direct avec des dialogues non dénués d’humour, le décor est planté et tous les soupçons s’accumulent sur Fine dont le passé obscure refait surface. Ancien gendarme, il a tué accidentellement son coéquipier lors de l’arrestation musclé d’un pervers. Loraine avait été citée dans cette affaire. Une affaire de famille particulièrement complexe attend Malocène. En tirant un fil, il pense entrevoir une partie de la solution mais c’est au contraire une nouvelle interrogation qui s’offre à lui.

    Détective privé ... il n’y en a plus beaucoup dans la littérature policière contemporaine. Nathan Malocène va se faire une place sans problème. Il y a bien sûr le clin d’oeil malicieux au chat Fidelson qui partage son appart’ . Sa femme fatale, il ne la partage pas. Il a rencontré Aurore au supermarché et depuis ils ne se quittent plus. Notre privé est amoureux !

    Nathan Malocène est perspicace et ne néglige aucune piste, Il n’hésite pas à prendre la route au volant de sa Jeep. Rencontrer les protagonistes est primordial pour lui. Interroger, parler, rien de tel que le contact direct pour discerner le vrai du faux et lire les sentiments. Il y a aussi de l’action dans ce Requiem. Course-poursuite, filature, planque et si nécessaire il n’hésite pas à brandir son flingue ou à saisir son Floyd Nichols. Nathan est le narrateur, cela le rend sympathique. Le lecteur a l’impression d’être dans la confidence et de participer à l’enquête. Les seconds rôles enrichissent le récit et font l’objet de portraits habilement brossés. Le duo de la PJ, Ève et le québécois Dempsey, est indispensable aux côtés d’un privé et fonctionne bien.

    Tout est en place pour un agréable moment de lecture et en plus il y a d’autres enquêtes de Nathan Malocène qui arrivent.

    Bibliographie de Patricia Rappeneau ici

    Éditions La Bouinotte

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.