Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

S’adapter ou mourir - Antoine Renand

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte " S’adapter ou mourir " connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Maïa Hoti 2 avril 2024
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    Ambre, 17ans, est une ado qui se cherche. Sur le net, elle tisse un lien avec un homme qu’elle considère comme son meilleur ami, sans jamais l’avoir vu. Alors qu’elle orchestre sa fugue avec son petit-ami, Baptiste, l’ami virtuel, lui propose de les héberger.

    La vie d’Arthur, quarantenaire, déraille. Scénariste non reconnu, récemment séparé de sa femme, il accepte un emploi chez Médina pour subvenir à ses besoins de nouveau célibataire. Embauché en qualité de modérateur pour le réseau social Lifebook, il filtre à longueur de journée les contenus non adaptés aux critères de la plate-forme. Un dilemme se pose alors : comment garder les pieds sur terre lorsque notre cerveau est assiégé d’images obscènes, illicites, violentes, ou aux discours haineux ? Quel impact post-traumatique sur le quotidien ?

    Nous suivons donc ces 2 personnages jusqu’à ce que la parallèle ne le soit plus, et que la rencontre soit inévitable.

    Ce roman est un visuel implacable de notre société actuelle, virtuelle et réelle, où le déversement de haine, de vengeance et de souffrance est constant, aux yeux de tous, avec de bonnes œillères (ou pas).
    La manipulation et la déchéance des personnages nous amènent à la curiosité malsaine d’attendre encore pire au fil des pages. Certains y laisseront des plumes, mais qui ?

    Même si l’action vous happe en fin de roman, j’ai d’autant apprécié les 3 premiers quarts qui nous plongent au cœur du développement des personnages et où le titre prend tt son sens.

    Un thriller parfaitement maîtrisé, très sombre et dérangeant, documenté et superbement romancé. Je le recommande les yeux fermés (quoique, sait-on jamais ce qui se trame autour de soi).

  • Mousquetaire11 5 octobre 2023
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    En ouvrant le petit dernier d’Antoine Renand (hé oui, nous ne sommes pas encore le 12 octobre date de sortie de l’Empathie 2 😉), je devinais que cette histoire allait être prometteuse mais j’étais loin de me douter à quel point celle-ci serait marquante !

    Dans ce thriller psychologique que j’ai découvert en version audio, Antoine Renand a rapidement réussi à m’enchaîner à son l’histoire. D’un côté, on découvre une jeune femme séquestrée chez un homme qui l’a accueillie après une fugue et de l’autre, un réalisateur à la dérive qui trouve un boulot de modérateur sur un réseau social.

    En lisant le résumé, je m’attendais à beaucoup de choses, mais pas à ce qu’il allait effectivement se passer. Pensant réussir à garder une certaine distance sur les thèmes abordés (notamment celui des contenus visionnés puis supprimés des modérateurs internets que j’avais découvert dans "Les choses que nous avons vues" d’Hanna Bervoets) je me suis lourdement trompée. La version audio s’est révélée être extrêmement immersive de par les descriptions assez précises faites par l’auteur et finalement, j’ai revécu certains passages de l’histoire dans mes cauchemars. J’ai été très surprise car je n’avais pas eu cette impression avec l’empathie alors que pourtant, le sujet avait lui aussi de quoi donner des sueurs froides !

    Alors que la première partie du récit était d’une extrême tension qui a eu raison de moi, j’ai moins apprécié la deuxième partie alors qu’il était important que retombe un peu le niveau de pression. J’ai eu une réelle sensation de manque comme s’il s’agissait d’un sevrage forcé... comme quoi la plume de l’auteur peut nous faire devenir maso 😂 Plus sérieusement, même si cette lecture m’a énormément chamboulée et que je suis bonne pour quelques séances de psychothérapie je tiens à féliciter Antoine Renand pour avoir réussi à écrire un récit où notre empathie émotionnelle est à son comble sans que l’on soit capable pour autant de se ressaisir car il est difficile de lâcher l’ouvrage pour reprendre son souffle...

  • cachou_et_ses_curiosites 22 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    J’avais entendu parler de l’Empathie, livre primé aux Nouvelles voix du polar mais je n’avais pas encore eu l’occasion de lire Antoine Renand.
    C’est chose faite avec s’adapter ou mourir.
    Déconseillé si vous êtes dans une mauvaise passe moralement, car vous risquez de plonger encore plus.
    Deux histoires sont racontées en parallèle l’une de l’autre. Dans la première, la torture est directe et sans détour. Dans la seconde, la violence est sournoise, vécue par procuration.
    Antoine Renand nous dépeint page après page la cruauté du monde, laissant peu de place aux petits plaisirs de la vie qui sont juste une manière de se détourner des actes les plus injustes et barbares commis quotidiennement sur cette planète.
    Alors, soit on s’adapte à cette violence, soit on meurt [soit on agit !?]
    Le ton est donné.
    La fin laisse un goût amer sur le caractère optimiste de la destinée humaine.
    Malgré cela, Antoine Renand nous livre une intrigue de qualité, le sujet dénoncé et des questions existentielles abordées sont bien plus engagés que dans les polars classiques qui finalement "se contentent" d’une narration.

  • Marielle69 18 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    Encore un roman complètement addictif d’Antoine Renad.
    Véritable page-turner, je n’ai pas réussi à le fermer avant la fin.
    Au coeur des réseaux sociaux, l’intrigue est très bien menée (ou plutôt les intrigues car nous suivons 2 affaires en parallèle).
    L’histoire est sombre, violente (cette violence coup de poing qui fait mal et qui fait prendre conscience de certaines choses).
    Certaines scènes peuvent être difficiles à supporter (comme dans ses autres romans) mais ce livre est une pépite qui amène le lecteur à réfléchir, et c’est là tout le talent d’Antoine Renand.
    Je ne peux que vous conseiller de foncer tête baissée dans ce thriller.

  • bonne_heure_litteraire 25 mars 2023
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    Retour sur cette lecture qui fut un gros coup de coeur ! Comme les précédents romans de l’auteur, j’ai adoré et me suis délectée de ses mots.
    .
    Une nouvelle fois un roman au scénario parfaitement maîtrisé, intense et vraiment inédit.
    .
    Utiliser le sujet des modérateurs de contenus était hyper bien trouvé et tellement d’actualité, se mettre à la place de ses gens payés à valider ou supprimer les tonnes de vidéos postées sur les réseaux sociaux, être face à des viols, des abus, des tortures, toute la journée peut effectivement rendre les gens instables, dépressifs, suicidaires...ou bourreaux à leur tour.
    .
    Nous suivons en parallèle l’histoire de Ambre cette gamine séquestrée à l’âge de 17 ans et ce pendant des années, on découvre toute l’horreur de son histoire et l’auteur décrit tout ça tellement bien, les mots sont parfaitement mesurés, le récit est abominable et pourtant absolument addictif et de plus, une partie de l’histoire se déroule à Valence dans la Drôme 📍, là où je vis, ce qui m’a beaucoup plu car j’avais le sentiment d’être face à un fait divers et non plus à un roman, tout deviens très réaliste.
    .
    Ces 2 histoires se rejoignent évidemment et franchement j’ai carrément été bluffée par ce roman, tout m’a plu du début à la fin, pas un passage ne m’a ennuyé, j’ai eu parfois du mal à stopper ma lecture mais il fallait bien faire durer le plaisir 😄...Et je conseille vivement à @netflixfr de signer un contrat pour une adaptation en film 😉🔥 !
    .
    Bref pas le temps de niaiser ! Allez acheter ce bouquin, c’est une grosse pépite et si vous êtes amateur de thriller, il ne pourra que vous plaire !

  • Polpo 1er février 2023
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    Et pourtant, l’une des idées de ce roman était bonne... Bon d’accord, tout le reste est mauvais.

    Antoine Renand, dans l’une des deux intrigues qui, bien entendu, finiront par se rejoindre, décrit le travail d’un groupe de modérateurs d’un réseau social qui ressemble farouchement à Facebook. Confrontés à haute dose à des vidéos et à des images insoutenables, ils finissent par être hantés par ces horreurs qui oscillent de la pornographie au sadisme en passant par un voyeurisme écœurant. Leur santé mentale chancelle, l’alcool et la drogue tentent d’anesthésier leur conscience. Dans le second fil narratif sont relatés l’enlèvement et la captivité d’une jeune fille, cousine de souffrance plus âgée de l’Autrichienne Natascha Kampusch.Tortures psychologiques, viols, privations de nourriture, la détenue vit un long calvaire.

    D’une écriture maladroite qui se perd dans de longues analyses psychologiques sans intérêt, l’auteur étire ces deux histoires sur près de 600 pages. Il assaisonne ce plat déjà bien lourd d’une épaisse sauce de trafic de drogue, avec des bouts de mafia géorgienne dedans, d’un ketchup dégoulinant de justiciers masqués et d’une romance mayonnaise dégoulinante. A vomir !

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    23 juin 2022

    Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait une escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré, mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet, elle en fait un confident alors le piège se referme...

    J’ai beaucoup aimé comment est construit le roman : le petit couple qui se fait avoir, et le deuxième protagoniste qui est réalisateur se fait larguer et qui envisage un nouveau départ.

    J’apprécie beaucoup les scènes d’emprisonnement, comment les victimes interagissent, et aussi le rapport avec le bourreau.

    Et avec ce livre, je suis servi, on a le droit de véritables scènes de violence, d’une partie et de l’autre, mais aussi, c’est un constat des dérives des réseaux sociaux, mais aussi ce qui cache derrière, j’ai trouvé vraiment cela passionnant.

    L’intrigue est rondement menée, l’addiction est là, mais il y a un petit plus, c’est la réflexion qui nous pousse à voir les réseaux sociaux différents.

    Quand les deux histoires se rejoignent, c’est vraiment étonnant, et cela donne encore plus d’intérêt au récit.

    Ce n’est pas un sujet facile, mais vraiment bien amenée, c’est mon deuxième livre de l’auteur, et c’est clair que c’est un auteur que je vais suivre, il m’en reste un à lire dans ma pal.

    J’ai beaucoup aimé l’empathie, mais celui-là est un cran dessus, plus noir, le sujet principal est vraiment bien développé.

  • spirale_livresque 1er septembre 2022
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    Le roman est construit de telle manière que l’on suit deux histoires différentes en alternance, la partie Ambre cette jeune fille de 17 ans qui va être séquestrée par un homme connu sur internet et la partie Arthur, cet homme qui se retrouve à modérer du contenu pour un réseau social. En suivant ces deux histoires j’avais hâte de comprendre comment celles ci allaient se rencontrer. J’ai trouvé toute la partie modération très originale (j’ai même appris quelques trucs) et surtout glaçante, cela pousse à la réflexion sur de nombreux sujets d’une part sur les conséquences pour les modérateurs à être autant exposé à cette violence et d’autre part comment on arrive à une telle quantité de vidéos de ce genre, pourquoi filmer ces scènes de violence ?
    J’ai été très touchée par le personnage d’Ambre cette toute jeune femme, cette résilience dont elle fait preuve au vu de la situation dans laquelle elle se trouve. Antoine Renand sait entrer et décrire précisément la psychologie de ses personnages et cela nous ancre d’autant plus dans le roman. Petit bémol j’ai parfois trouvé quelques longueurs dans ce gros pavé (de presque 600 pages) même si on retrouve un certain suspense tout au long du roman et j’ai également eu un peu de mal avec la fin du roman car elle se passe en période covid (je suis pas super fan d’intégrer cette période dans les romans). Cela reste une très bonne lecture même si il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment à fond.

  • dominolu 2 mai 2022
    S’adapter ou mourir - Antoine Renand

    J’ai lu la semaine dernière ce roman qui sera mon coup de cœur du mois d’Avril ! « S’adapter ou mourir » d’Antoine Renand. Un roman que je ne sais pas dans quelle catégorie classer, roman noir, thriller ? Dans tous les cas un pavé de 568 pages, un pavé dévoré en deux jours tellement son intensité m’a tenue en éveil, en apnée même. Quand je l’ai refermé j’ai eu l’impression de sortir la tête hors de l’eau et de reprendre mon souffle comme à la piscine !!!
    J’avais lu les deux premiers romans d’Antoine Renand, « L’empathie » et « Fermer les yeux » avec déjà énormément de plaisir, mais son dernier roman est encore un cran au-dessus à tous les niveaux, intensité, rythme…un véritable uppercut !
    Deux histoires parallèles, celle de Ambre, jeune rebelle amoureuse qui prend la tangente avec Adrien, son petit ami, bien décidée à vivre loin de sa mère et des contraintes… et celle d’Arthur, quadra en pleine reconversion dont la vie professionnelle et familiale vole en éclat…
    Elle va rencontrer Baptiste et sa vie va basculer…
    Arthur va devenir modérateur pour le plus grand des réseaux sociaux, un nouveau job pour cet ancien réalisateur de cinéma, qui va le perturber et le rendre complètement perméable à la violence qu’il doit visionner toute la journée.
    Les chapitres courts de ce roman, dignes d’un scénario d’une série addictive, nous amènent inéluctablement à la possibilité d’une rencontre de ces deux personnages.
    Un roman très noir mais ou les personnages principaux sont lumineux malgré toutes les horreurs qu’ils doivent affronter.
    S’adapter ou mourir, que ferions-nous dans les situations d’Ambre ou de Arthur ?

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.