Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Signe de vie - José Rodrigues DOS SANTOS

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • C’est Contagieux 3 octobre 2018
    Signe de vie - José Rodrigues DOS SANTOS

    Aaah les extra-terrestres, leur petite bouille atypique légèrement déformée, leurs yeux en forme de bille noire, leur couleur de peau vert de gris phosphorescent tellement tendance sur les rooftops parisiens, leurs longs doigts effilés qui t’agrippent le cou…
    Oui, je les déjà ai rencontrés. Pour moi, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne alors que je cherchais un raccourci que jamais je n’ai trouvé… Mais pour célébrer leur retour et bien les accueillir, je leur ai préparé une chanson : « Les aliens sont nos amis, il faut les aimer aussi, comme nous ils ont une âme, comme Morbac et Moucham ! »
    Le postulat de « Signe de vie » est de répondre à la question « Sommes-nous vraiment seuls dans l’univers ? » de manière romanesque certes, mais étayé. Étayé car nous sommes dans un livre de José Rodrigues Dos Santos et que c’est sa marque de fabrique. Vulgariser les sciences et l’Histoire de l’humanité, se les approprier pour construire son œuvre, défendre ses thèses et nous raconter des histoires extraordinaires.

    Une fois de plus, Dos Santos met en scène son personnage fétiche Tomás Noronha, le cryptanalyste surdoué, son Robert Langdon à lui. Un candide lettré qui sert de passe-partout pour crocheter la serrure des secrets de l’univers.

    Sauf que la vulgarisation est un peu en panne ici. On sent bien que l’auteur fait de son mieux mais même si le sujet est passionnant, il faut un doctorat en physique quantique, en mathématiques appliqués et en biologie pour comprendre vraiment les détails des discussions entre scientifiques. C’est le plus grand défaut du roman, d’autant qu’elles occupent quasiment 500 des 650 pages du livre. De fait, l’auteur réserve une portion congrue au voyage dans l’espace alors que le lecteur s’impatiente de l’expectative de la rencontre (ou pas, il faudra lire le livre pour le savoir) avec l’inconnu.

    Mais plus qu’un roman c’est un essai, une réflexion sur le mystère (toujours pas résolu d’ailleurs) de l’apparition de la vie sur terre et au-delà. La mécanique de création de la vie est-il divin ou le fruit du hasard ? Éternelle question dont la réponse reste en suspens au-dessus de nos têtes. De toutes façons, comme dans chacun de ses livres, la réponse est toujours question de sensibilité et de convictions profondes. L’auteur déroule ses arguments mais chacun y puisera ce qu’il veut bien y trouver. C’est ce qui fait le charme de l’auteur de « L’ultime secret du Christ » et de « La formule de Dieu » : ses thématiques ne s’estompent pas après la lecture du bouquin mais nous hantent, nous poussant à nous questionner.

    Néanmoins, ce roman est hypnotique et la fascination dégagée par les thèses et les faits émis possède un caractère magnétique. Même si les néophytes (je m’inclus dedans) n’en comprendront pas tous les détails et les exigences, cela reste suffisamment passionnant pour avoir envie d’aller aux confins de l’intrigue tout comme l’équipage ira aux confins de sa destinée.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.